Sudarènes (08/09/2015)
4.15/5   27 notes

Un légendaire génie du crime engage 5 professionnels pour un contrat spectaculaire et très risqué avec 135 millions de dollars à la clé. Mais qui est donc ce "Dias Bolic" que personne n'a jamais vu ?

Un suspect dans une affaire de braquage d'armes à New- York va mettre les agents du FBI sur la piste de cet être obscur et machiavélique possédant une intelligence hors du commun.

Peu à peu il dresse le portrait effrayant de ce fa... >Voir plus
Que lire après Dark secrets, le prix du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Par Emmanuel et Sarah. le team des liseurs.

Je ne refais pas le pitch du livre d'autres l'ont très bien fait, juste un mot pour dire que, étant une fanatique Schoedlerienne de la 1ère heure, je place ce nouveau thriller en tête de mes préférés. Peut-être mon préféré. Son précédent était un peu trop complexe. de grâce, cessez avec les commentaires sur les quelques "longueurs" ou références de scènes de film, absolument indispensables (on en est pas aux pièces, non?? Guerre et Paix aurait dû faire 100 P??), c'est ainsi que l'auteur met en place avec subtilité et nuance l'atmosphère, la psychologie des personnages, bref brosse le tableau touche par touche telle une toile impressionniste, ou d'abstraction urbaine, chose qui prend du temps pour rester dans les métaphores picturales vu que l'histoire a trait à la cinématique de truands pas ordinaires. Il y a 2 sortes d'auteurs pour moi, ceux qui me mettent vraiment les chocottes et ceux qui ne le font pas (rien à voir avec la qualité ceci dit). Je range celui-ci dans la première catégorie car il y a des moments où j'ai presque regretté de lire la nuit toute seule!! Enfin ceci est subjectif bien sûr. Schoedler est un virtuose on le sait ,bien qu'avec son précédent il y avait des choses un peu non aboutis, le propre d'un premier roman quoi, mais avec le temps son écriture a acquis un je ne sais quoi de plus mûr, de plus profond, de plus amer par moment, avec des percées d'humanisme lumineux, paradoxalement... Bref une chose est sûre il s'améliore. S'il y avait 10 étoiles je mes mettrais, assurément. Venez donc sur Los Angeles, écouter le ressac de la mer, les brises marines qui sont comme des murmures....Ou prendre un café très noir à New York, ou bien encore,siroter un cocktail dans les palaces de la Côte d'Azur…..
Un roman qu'on ne peut plus lâcher dès qu'on le commence. J'ai eu l'impression d'être dans cette salle d'interrogatoire à N.Y avec le suspect…. Brrr… Alexandre Schoedler crée un véritable suspense qui tient en haleine. Un thriller à ne pas rater !
Noir et noir! Après avoir dévoré les romans d'Ellroy, je pense avoir trouvé son digne successeur! Non, sérieux. Sauf qu'il est moins glauque et plus manipulateur! Car le protagoniste du thriller est bien nommé : Dias Bolic : le diabolique quoi.
C'est une sorte de mélange de Fantômas et de Jason Bourne relevé du mentaliste ! Et,le pire c'est que ça marche! On se laisse prendre au jeu !!!!
Diable, il est ou encore? Sous qu'elle identité se cache t-il? ???
Quant à la trame du récit machiavélique à souhait, il tourne en adrénaline version psychadélique entre les délires d' un Pulp Fiction, de Tarantino, ou le style classe d'un Ocean Eleven, ou bien des hautes voltiges à la femme fatale avec Zéta Jones ! Avec des clins d'oeil détournés aussi à Usual Suspect ! Un trip quoi. A consommer sans modération.
Quelques coquilles sinon j'aurai mis un 5 étoiles !
Parfois c'est le hasard qui nous fait découvrir un livre et un auteur et les réseaux sociaux ont du bon là dedans ! Un ami de ma soeur lui parle d'Alexandre Schoedler, une demande d'amie Facebook, une discussion en privée, Anne-Sophie me parle du travail d'écriture de cet auteur atypique et du Codex Deus ainsi que du Dark Secrets. Vincent publie plusieurs chapitres sur sa page de son blog, que je lis, que j'apprécie. Et la semaine dernière je l'achète finalement. Je l'ai commencé lundi après midi et terminé ce matin et je suis conquis ! Un thriller ou 3 histoires s'imbriquent les unes dans les autres au final, celle du dessinateur victime d'une femme fatale et de tueurs redoutables, celle de Jack Barry profileur mis sur la touche après une affaire de tueur en série " le Collectionneur" et qui veut se refaire bien voir par ses supérieurs, puis le hacker discret et taciturne mais qui cache bien des secrets . Une histoire passionnante, qui fait frissonner par moment. Une écriture qui se lit très bien, des chapitres courts avec des titres mystérieux qui s'intègrent très bien dans l'histoire. Je vous recommande vivement de découvrir cet auteur et ce livre !!!!!!!

Lien : https://livre.fnac.com/a8999..
Imaginez… Nous sommes au festival de Cannes. Un jeune réalisateur inconnu et roux (Christophe Gans a abandonné le projet en route) est venu présenter un film dans lequel des nazis templiers liés à d'étranges puissances extraterrestres tentent de conquérir le pouvoir mondial. Interdits face à tant d'audace et de génie, le jury et la direction décident d'un commun accord d'annuler toutes les palmes d'or précédentes et de saborder le festival : il n'y aura plus qu'une seule Palme d'or pour l'éternité et elle reviendra à l'adaptation du Codex Déus. C'est un peu ce qui est arrivé dans la réalité à Alexandre Schoedler en 2011, année où son fabuleux roman d'action ésotérique nimbé d'un érotisme moite a remporté le seul est unique Prix des Internautes jamais décerné (mais dont le jury a préféré conserver son anonymat).
Mais comme le dit la réplique cinématographique devenue adage, Alexandre Schoedler ose tout, et c'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnaît. C'est pourquoi il nous revient quatre ans après avec un nouveau roman prêt à rafler tous les prix littéraires, à commencer par le prix des Internautes 2015, que l'on ne devrait pas tarder à voir surgir.
Quant à l'adaptation cinématographique, l'auteur a tout prévu puisqu'elle existe déjà et qu'elle s'appelle Usual Suspects. Ttttt… je vous entend d'ici : « Usual Suspects, c'était il y a vingt ans, c'est pas possible », « Usual Suspects ? le film dans lequel on s'aperçoit qu'en fait c'est l'handicapé le tueur ? ». Un jour, promis, dès que j'aurai un peu de temps, je vous causerai faille spatio-temporelle, théorie de la relativité, Albert Einstein, Emmet Brown et Marty McFly.
En attendant, revenons à nos moutons : Dark Secrets, sous-titré « le prix du sang », édité par les courageuses éditions Sudarènes et leur imprimeur qui n'ont sans doute pas mesuré l'effort logistique exceptionnel qu'ils devront fournir afin d'assurer l'approvisionnement des hordes de fans de ce futur best seller prêtes à déferler sur les librairies françaises.
« Futur best seller ? Comme tu y vas ! », vous dites-vous. D'abord, je vous signale que l'on ne se connaît pas assez pour se tutoyer. Ensuite, que ce roman est préfacé par James Ellroy qui est, comme le dit l'éditeur sur son site, un « célèbre écrivain et scénariste américain, spécialisé dans le roman noir et le roman policier historique ». Ça vous en bouche un coin ? Attendez un peu d'avoir lu la préface en anglais et en français. Ellroy, dont on arrive pas très bien à déterminer s'il a commencé par écrire le texte en anglais avant de le passer à la moulinette de Google Translate pour le traduire en français ou s'il a suivi le chemin inverse du français à l'anglais est – et je pèse mes mots – proprement enthousiaste.
« You will love it, beware, there is a new crime author rising!
The smoking gun of a master piece is ahead of you! »
Les anglicistes du fond, vous êtes gentils, vous arrêtez de pouffer, merci. Si c'est comme ça je passe aux extraits en français puisqu'il semblerait que James Ellroy sois plus à l'aise dans la langue d'Alexandre Schoedler : « L'action est diablement bien jouée. Ce jeune auteur sait nous tenir en suspense permanente, avec des protagonistes qui ont tous quelque chose à cacher. »
Si vous n'êtes pas déjà convaincus qu'il faut lire ce roman et que James Ellroy est bien l'auteur de cette préface, je veux bien relire le Codex Déus.
Mais nous en reparlerons dans les jours qui viennent avec la deuxième partie de cette chronique dans laquelle vous ferez connaissance avec le méchant mais néanmoins héros de l'histoire, j'ai nomme… Dias Bolic !
La deuxième chronique se trouve sur le blog
Lien : http://www.encoredunoir.com/..

P :168 -Mais personne ne croit vraiment qu'il existe,c'est juste une rumeur urbaine persistante.
- Mais attendez! Il y a des avis de recherches !
-Oui,répondit Grey laconiquement.
-Sur des rumeurs ou des témoins de 3ème main qui " semblent avoir vu " des "ont dit..." ou autres.
Rien de concret quoi.
En fait ,personne ne l'a jamais vu,ni même aperçu ,ou rencontré quelqu'un qui a bossé directement pour lui.
C'est cela tout le problème!
Et tout son pouvoir !
Barry ,nerveux, dit : non mais , ce n'est tout de même pas un fantôme !
Tu ne vas pas me faire avaler ça Grey !
Oui, Agent Barry,mais à en croire Takashi,tout le monde pourrais travailler pour Dias Bolic sans le savoir,grâce à ses ramifications partout dans le monde.
On ne peut jamais le savoir avec certitude!
C'est bien ça toute son emprise!
Jack,la mine sombre poussa :
-inquiétant....
Le lendemain,minuit trente,Santa Barbara Beach Grove.
Le groupe au complet faisait les cent pas dans le sable.
- Allez les gars,le temps est aux explications cette nuit !
Un véhicule s'approcha des cinq qui étaient très remontés.
Dont Alex qui chargea son 38 Magnum.
Tu fais quoi dit Bryan.
-Devine , je vais le fumer !
-Non ! Jusqu'à présent on a fait comme tu le voulais, l'action et tout ,mais là je prends en charge avant que ça dérape totalement.
-Je décide de la suite à donner là.
-Je vais m'en charger de ce deal foireux ,t'inquiète.
-Y'a intérêt.
-C'est un coup de Roy encore! Le faiseur de plan !
-Il devra me dire si je dois le buter ou pas ce Savage !
-Arrête , calme toi un instant et laisse moi négocier.
-On verra.
La Silver Jeep de Savage s'arrêta devant eux.

/Page 150/
Dans une étreinte effrénée, ils ouvrèrent mutuellement leur pantalon pour se donner du plaisir à deux, il lui murmura à l’oreille, tu m’achèves là… Tu m’asservis…Aaaah.
Elle se baissa pour prendre son membre dans sa bouche.
Ainsi que lui ses seins l’un après l’autre, puis elle lui avala son gland goulûment en le massant avec la langue.