Verdier (02/10/2008)
4.67/5   3 notes

La figure de Sabbataï Tsevi, le messie de Smyrne, hante l'histoire juive ainsi que l'histoire des mouvements apocalyptiques, d'autant qu'elle est restée très longtemps totalement inexplorée. Cette grande œuvre de Gershom Scholem entreprend une évocation détaillée du personnage qui, dans toute l'Europe et en Orient, apparut comme le messie. C'est le fond même de la vague à la fois insurrectionnelle et relig... >Voir plus
Que lire après Sabbataï Tsevi : Le messie mystique 1626-1676Voir plus
Par sa méthode, son écriture et sa profondeur, cette biographie mérite, de l'avis de plusieurs historiens, de figurer parmi les meilleures jamais écrites. Sabbataï Tsevi est un personnage peu connu du public, mais l'ampleur de son influence sur le monde méditerranéen du XVII°s, juif comme non-juif, fut immense. En effet, ce jeune mystique influencé par la Cabale, osa se proclamer Messie d'Israël, et nombre de communautés juives de par le monde vendirent tout et se préparèrent à revenir en Terre Sainte, conformément aux prophéties. Guershom Scholem rend intelligibles les événements incroyables et irrationnels de ces années-là, de la préparation initiale à l'échec lamentable de ce faux messie des Juifs, qui se convertit à l'islam, en étudiant en détail les doctrines de la Cabale dont il est le grand spécialiste et dont se nourrissait le mysticisme de S. Tsevi et de ses disciples (comme de ses détracteurs). Sa biographie est menée au plan factuel, intellectuel, psychologique, mystique et enfin politique. Scholem a tout lu, y compris les plus obscures chroniques de l'empire ottoman où le drame se déroule, et fait revivre intelligemment cet univers où la folie millénariste s'empare brusquement de tous les esprits. C'est un grand livre, où le lecteur aura l'étonnement de retrouver les mêmes stratégies de justification de l'échec historique et politique, à l'oeuvre dans le mouvement de Sabbataï Tsvi après sa conversion à l'islam, que dans le christianisme plusieurs siècles auparavant. .

(Conversion à l'islam du faux messie)

Toutes les sources s'accordent quant au dénouement final. Le sultan accepta gracieusement le converti, lui permit d'adopter un nom, et préposa le ci-devant Sabbataï, désormais Mehemed Effendi (ou Aziz Mehemed Effendi) à la fonction honoraire de "capidji bachi" (gardien des portes du palais). Un traitement royal de 150 aspres par jour s'ajoutait à la charge honoraire. Un rapport turc contemporain dit que Sabbataï "fut conduit, sur la permission que le Padicha daigna accorder, au bain destiné aux "itch oglan" (élève-page nommé page à l'intérieur du sérail) où on lui renouvela ses habits, on lui fit vêtir une pelisse d'honneur et on le gratifia d'une bourse d'argent."

p. 658
J'espère pouvoir prouver dans ce livre que ce sont précisément les sources que les historiens avaient tendance à considérer avec mépris qui sont susceptibles d'apporter une contribution essentielle à notre perception de la période. Je fais ici référence aux documents qu'offre la littérature cabalistique et aux écrits théologiques des disciples de Sabbatai. cette production n'était pas jugée digne d'attention par les Juifs "éclairés" (parmi lesquels on serait certes tenté d'inclure les historiens). La plupart des écrits hérétiques des sabbataistes furent détruits au cours de la persécution qui frappa les sectateurs au XVIIIe siècle mais le fait que des parties importantes en ont été sauvées est pratiquement ignoré. Des propos à moitié voilés sur des secrets mystiques, des symboles et des images, le tout participant du monde ésotérique et des spéculations abstruses des cabalistes, sont apparus à mes yeux comme des clefs incomparables pour la compréhension de cet important développement historique et comme des données appelant une analyse sérieuse et approfondie. Les sources de cet ordre qui n'avaient pas été prises en compte dans les études historiques antérieures acquièrent dans le présent ouvrage une importance égale à celle des autres documents -archives, manuscrits et brochures de toutes sortes- desquels j'ai également tiré une information nouvelle et substantielle. Il est souvent arrivé qu'une source permette d'en éclairer une autre. Ce n'est que par la combinaison et l'analyse de sources de tous ordres à la lumière de la critique historique qu'il est possible de parvenir à une vision authentique de cette période.

préface
Une étude détaillée du mouvement sabbataiste, le plus important mouvement messianique dans le judaïsme depuis la destruction du Second Temple, a pendant longtemps fait gravement défaut dans l'historiographie juive. (...)
A mesure que je me plongeais dans l'examen des sources, je réalisais que non seulement les sources importantes et essentielles avaient échappé aux yeux de mes prédécesseurs mais que même celles qu'ils avaient utilisées souffraient souvent d'une interprétation incorrecte. Je fus le premier étonné de la richesse du matériau ignoré que je découvris et qui jetait de nouvelles lumières sur toutes les étapes du cheminement de Sabbatai Tsevi ; il devint bientôt évident qu'il fallait reprendre depuis le début toute l'analyse du mouvement.

Préface
J'ai essayé d'apprendre de mes prédécesseurs tout en évitant leurs erreurs et leurs parti-pris. Ce livre n'a pas été écrit dans un but d'apologie ou de condamnation mais afin d'éclaircir tous les aspects de ce phénomène extrêmement complexe qu'est le sabbataisme. Il est certain qu'il serait possible de traiter ce sujet d'un point de vue métaphysique et théologique, ahistorique. ce n'est pas le cas de ce livre qui n'a pas été écrit comme un traité de théologie mais pour contribuer à la compréhension de l'histoire du peuple juif. Pour autant que le domaine théologique est abordé -largement en l'occurence-, il l'est dans une perspective historique.

Préface
Ce livre se veut une petite contribution à l'examen d'une grande question : à quel prix le messianisme ?

Lire un extrait