Pocket (28/10/2021)
3.5/5   16 notes
Comment décider de devenir explorateur ? Comment cohabiter avec un cheval schizophrène ? Comment vivre dans un canoë ? Comment dormir tranquille quand des tigres vous tournent autour ? Comment se faire secourir par trois Indiens après quarante-six jours seul dans la jungle ? À travers de courtes chroniques, tour à tour drôles et émouvantes, Eliott Schonfeld dépeint avec sincérité sa vie d aventurier des temps modernes, loin des clichés du baroudeur héroïque.
Que lire après Comment survivre à l'attaque d'un ours et autres aventuresVoir plus
En lisant ce livre, j'ai eu la sensation d'être aux côtés de Eliott Schonfeld à chaque fois que je commençais une de ses aventures.
J'ouvrais le livre et j'apprenais en trois pages sur un ton léger et souvent drôle, comment dormir tranquille quand des tigres vous tournent autour, ou encore, comment fabriquer un radeau pour descendre une rivière himalayenne ou pour dernier exemple, comment se bourrer la gueule dans une yourte au petit-déjeuner
Tous les titres des chapitres commencent par Comment...?
Je n'ai pas lu beaucoup de livres d'explorateurs, mais après les deux années que nous venons de passer, les émissions comme Echappées Belles et la lecture d'aventuriers en tout genre me fait un bien fou.
Ici, avec Eliott Schonfeld vous aurez pris un gros coup de chaud, ou une grosse frayeur, ou vous serez frigorifié en lisant juste trois pages.
C'est rythmé, léger, intéressant, et ça nous rappelle que l'essentiel c'est de vivre pleinement, humblement, respectueusement, si tant est qu'il faille le rappeler.
En tout cas, vous trouvez votre vie morose, triste, sans saveur, ce livre va vous faire du bien et vous irez chercher votre sac à dos trop longtemps rangé dans votre buanderie.
Ne serait-ce que pour retrouver le plaisir de faire une petite rando.
Bonne lecture et bonnes aventures.
Pas du tout séduite par cet enchaînement d'anecdotes spectaculaires racontées à la va-vite, dans le désordre, avec de belles phrases toutes faites et sans cesse répétées. Et très très très sceptique sur la véracité de certaines anecdotes..qui semblent sorties tout droit d'un dessin animé. Pour avoir ensuite fait quelques recherches sur cet Eliott Schonfeld, on le retrouve à rabâcher les exactes mêmes phrases... ce manque de naturel rend cet explorateur peu crédible à mon goût. Je ne doute cependant pas qu'il ait effectivement fait ces voyages mais je pense qu'il y a une recherche de reconnaissance à tout prix, et pour cela n'exagèrerait-il pas un peu ses histoires?

Lorsqu’il m’a tendu les quatre billets de 100 dollars, je lui ai demandé:
-Pourquoi me fais-tu confiance ? Je veux dire, si j’étais malhonnête je pourrais très bien prendre l’argent et continuer à descendre la rivière. Alors pourquoi me fais-tu confiance ?
-Tu vas très lentement avec ton canoë, je pourrais te retrouver, je connais tout le monde dans un rayon de 1800 kilomètres et j’ai d’excellents fusils.

J’ai trouvé sa réponse très convaincante.
La différence entre l’ermite et l’homme qui vit en société est que le premier n’a aucun interdit, tandis que l’autre ne peut réaliser qu’une infime partie de son champ des possibles et doit étouffer tout le reste.