AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020570701
272 pages
Seuil (02/04/2004)
4.27/5   11 notes
Résumé :
Jean-François Sabouret n’est pas un Français tatamisé, c’est un Berrichon qui est parti étudier, travailler et vivre au Japon sans oublier son pays natal, Japonais parmi les Français, Français parmi les Japonais. Il a toujours rêvé d’aller vers l’extrême est et de ne s’arrêter qu’aux limites de la terre. Au bout du bout, raconte-t-il, restait cette île, cette courte plaine habitable, entre volcan et abysses marines. Ce n’est pas un traité du Japon qu’il nous offre. ... >Voir plus
Que lire après Besoin de JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean Claude Sabouret a passé trente années au Japon, d'abord en tant que professeur de philosophie dans l'Hokkaïdo, puis en tant que chercheur au CNRS de Tokyo.
Auteur de plusieurs livres sur le Japon qui a profondément changé sa vision du monde, il nous livre ici son vécu, ses expériences et ses souvenirs.
"Au Japon dit il (en pendant à Proust du côté de chez Swann, mais se situant lui même du côté de chez Yokodera) l'espace n'est pas l'espace,c'est une scène de théatre remplie de décors fragiles,disparaissant et renaissant au gré des guerres,des incendies,des bombardements, de la nécessaire modernité..."
Car il passe avec autant de bonheur aux rites de sacrifice de l'ours chez les Ainous de l'Hokkaïdo, à la pratique des arts martiaux reliquat du passé des samouraï qu'à sa 'survie' dans les universités japonaises où l'on ne doit pas attirer l'attention sur soi en notant juste et sec les élèves sous peine de voir les classes se vider.Il nous décrit maints détails savoureux et piquants.
Mais après ce carnet de bord, somme toute 'journalistique' et anecdotique, il aborde avec émotion la période, où, avec sa femme et ses enfants, il a vécu dans un vieux quartier de Tokyo chez la grand mère Nagatani. Ils lui avaient loué une maison du bonheur ayant subi maints seismes et ayant résisté à tout, comme elle cette gentille petite vieille esseulée qui voulait l'adopter. Elle mènait son propre combat contre la Chine qui lui a pris deux fils et a gardé son petit fils en otage.
C'est je trouve le plus beau passage du livre qui montre leur intégration au sein d'une communauté dont la civilisation, la culture,la langue,le regard extérieur sur les choses et les êtres et le sens du défi sont aux antipodes du monde occidental.
Un bel exemple de tolérance,d'acceptation de soi et des autres, une leçon de vie et de philosophie que je relis toujours avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne sais pas ce que veut dire "dialectique".ici,moi je parlerais d'enfantement.Le particulier enfante l'universel comme l''universel engendre du particulier. Il n'y a pas d'opposition, de combat entre les deux,avec le dépassement des oppositions,mais plutot(je n'ose pas dire au contraire)naissance de l'un par l'autre et réciproquement.Dans l'universel occidental, je veux placer la graine de l'Orient pour enrichir l'Occident pas pour le détruire.
Commenter  J’apprécie          30
Les jours d'enterrements les gens,tout de noir vêtus viennent se réunir chez lui autour d'un gateau et d'un café chaud.Que voulez vous la vie continue.
Commenter  J’apprécie          30
Peut on affirmer que les blessures de la guerre sont enfin en voie de guérison ou même oubliées?
Commenter  J’apprécie          30
Eternel et universel réflexe des humains.On va se serrer les coudes et la camarade n'aura qu'à bien se tenir.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, c'est meilleur qu'en face.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-François Sabouret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sabouret
Un archipel des savoirs et des technologies, Depuis cent cinquante ans, les japonais ont tout assimilé. Premier pays non-occidental à entrer dans le club des grandes nations industrialisées, il y est toujours aujourd'hui. L'Asie le sait bien, qui prend modèle sur le Japon.
Dans la catégorie : 1945--->Voir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon>1945---> (8)
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}