L'Avant-scène (23/12/2006)
3.7/5   10 notes
Le Roi nu date de 1934. C'est une pièce considérée comme une pièce pour adulte. Nul doute que les enfants peuvent y trouver leur bonheur. La pièce s'inspire du Porcher, de La Princesse au petit pois et du Roi nu d'Andersen. Schwartz détourne les contes. Il construit une pièce merveilleuse (comme toutes les autres), drôle, très drôle, souvent irrésistible, insolente à souhait, complètement folle, et qui fait même parfois penser à Charlot et aux Marx Brothers.
Que lire après Le Roi nuVoir plus
Cette pièce de théâtre en deux actes, écrite en 1934, n'a été jouée et publiée qu'en 1960, après la mort de son auteur. Elle lui a alors apporté une gloire posthume. Jusque là Schwarz écrivait des textes pour enfants, c'est son premier texte destiné à un public adulte, une sorte de farce burlesque basé sur le mélange de trois contes d'Andersen : La princesse au petit pois, le porcher et Les habits neufs de l'empereur. le résultat est ubuesque et savoureux, et, sous des dehors de contes de fée, il s'agit d'un joyeux pamphlet contre les dictatures, en tout premier le régime nazi, mais le régime soviétique, en le censurant, n'a pas manqué d'y reconnaître aussi une critique de Staline et des proches de celui-ci.
Le roi veut marier sa fille Henriette au roi voisin, gros et chauve. Mais la princesse est sous le charme d'Henri, le porcher…

Cette pièce d'Evguéni Schwartz plaira aux enfants par ses thèmes. Elle nous plonge dans l'univers des contes d'Andersen, dont elle s'inspire (on retrouve ainsi dans l'histoire la trame de la Princesse au petit pois, du Roi nu et du Porcher). Mais elle séduira également les adultes grâce à son humour. L'atmosphère est celle d'une farce, les répliques s'enchaînent. C'est une pièce qui doit être remarquable sur scène. Une curiosité à découvrir.

Pièce de théâtre vraiment très sympathique et rigolote. Je penses qu'elle est très accessible. Je la conseille vraiment pour première lecture théâtrale ou pour quelqu'un qui ne connaît pas le théâtre et qui pense que c'est quelque chose de compliqué.