Leïla Sebbar (Autre)
Bleu autour (08/04/2021)
Après Je ne parle pas la langue de mon père et L'arabe comme un chant secret qui donnent la clé de son oeuvre, le troisième volet, le plus tendre et le plus violent, de la trilogie autobiographique de Leïla Sebbar. Pour la première fois, elle ose, outre-mort, une adresse directe à son père Mohammed dont le silence l'a tenue à distance de son roman familial qu'elle écrit dans la langue de sa mère, le français.
Sans fin elle l'interroge, et il ne parle guère. E... >Voir plus
Que lire après Lettre à mon pèreVoir plus
Touchant et très intéressant.
Le va et bien entre le récit filial d'une part et les écrits, connaissances et ami.e.s de l'autrice d'autre part, m'ont un peu gênée aboutissant parfois à une fragmentation du récit.
J'ai pris le parti de « picorer » les passages et de ne pas lire page après page. Merci

Le pays natal perdu pour toujours, le pays de la naissance ne sera pas le pays de la mort.

Videos de Leïla Sebbar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Sebbar
La Bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une rencontre avec Leïla Sebbar, rencontre littéraire organisée par Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal ainsi que les étudiant.e.s de Master Création critique/Écritures du monde.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0036_19