Bleu autour (23/03/2012)
4° de couverture :
(Edition source : Bleu Autour, D'un lieu l'autre - 03/2012)
ISBN : 9782358480383

Sur un ton ironique, tendre, lucide, nostalgique, tragique, trente-quatre auteurs racontent leur enfance juive dans le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, le Liban et la Turquie des années 1930-1960. Ils révèlent la fin d'un monde cosmopolite et séculaire, avant l'exil auquel l'Histoire contemporaine les a presque tous contrai... >Voir plus
Que lire après Une enfance juive en Méditerranée musulmaneVoir plus
Une époque lointaine et un monde multiculturel aujourd'hui complètement disparu et même parfois rejeté, nié, interdit. A travers ces récits d'enfance de ceux qui sont maintenant des "dinosaures" revit le monde chatoyant, tolérant et lettré qu'a été autrefois le pourtour méditerranéen.
"Pays natal quitté perdu" et "L'enfance comme une archéologie créatrice" dit Leila Sebbar qui a collationné ces textes, comme elle l'avait fait de tant d'autres récits d'enfance auparavant.
Il faut lire ce livre, non pas pour se plonger dans les souvenirs de jeunesse de telle ou telle célébrité, mais pour réapprendre le vivre ensemble - comme un regret.

C'était une époque joyeuse et sans soucis, une époque d'innocence et de bonheur, mais peu de ses couleurs chatoyantes et vives étaient teintées de judaîsme, peu de ses merveilleuses sonorités, intenses et variées, étaient de tonalité juive.

Videos de Leïla Sebbar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Sebbar
La Bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une rencontre avec Leïla Sebbar, rencontre littéraire organisée par Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal ainsi que les étudiant.e.s de Master Création critique/Écritures du monde.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0036_19