Louis Segond (Traducteur)
J'ai lu (28/11/2007)
2.66/5   28 notes
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
En toute simplicité. Dieu dit : " Que la lumière soit. " Et la lumière fut. Au cinquième jour, il créa l'homme à son image. Puis la femme. Et ce qui était simple le fut un peu moins. Poussée par le Serpent, Ève, qui ne s'embarrassait de rien, mangea du fruit de l'arbre défendu. Il en découla toutes sortes de malheurs. Il y eut le déluge et l'arche de Noé, il y eut la tour de Babel, Sodome et Gomorrhe...
... >Voir plus
Que lire après La GenèseVoir plus
Je viens de m'arrêter à la page 22, fin de la première partie « Les temps anciens depuis la création jusqu'à Abraham ». Que dire ? Tout comme avec le Coran ou la Bhagavad Gita, j'ai beaucoup de mal avec les livres présentant les dogmes religieux, à suivre, les yeux fermés, comme s'ils étaient l'émanation de Dieu. Et dire que la majeure partie de la population mondiale suit encore ces dogmes ! Je ne peux me résoudre à cette lecture, sans vouloir offenser personne. Donc pas de note.

Des textes et des nombres

Je ne m'intéresse ici qu'à l'utilisation de certains nombres dans la Bible qui peuvent permettre de mieux comprendre comment sont étayées de belles histoires.
Je propose d'abord un exemple révélateur - c'est le mot qui convient…
Une précision, né mono-polythéiste (ma croyance en Dieu se limite désormais au trait d'union) je fréquente la bible quotidiennement, d'autres textes de nature religieuse et philosophique également; je n'y recherche aucune sagesse - mon cas est désespéré - mais j'aime leurs mots, et très souvent leur souffle poétique.

Voici trois extraits de la bible et un de l'évangile de Luc.
Genèse 4.23-24 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, et un jeune homme pour ma meurtrissure. Caïn sera vengé sept fois, et Lémec soixante-dix-sept fois.

Michée 5.2 (5.1) Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité.

Zacharie 9.9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse.

Luc 3.23-38 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils D'Er, fils de Jésus, fils d'Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Éliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, fils d'Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson, fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fis de Thara, fils de Nachor, fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Éber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathusala, fils d'Énoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Ce que je veux montrer ne changera pas le sens des livres de la Bible ni la croyance que nous avons ou pas; je ne veux qu'indiquer des signaux que ceux qui ont recopiés les textes ont ajoutés comme autant d'indices qui leur paraissaient nécessaires pour conforter leur croyance et celle de leurs amis..

Il s'agit ici du nombre soixante-dix-sept.
J'apporte une seconde précision: je ne suis pas intéressé par la numérologie, mais par les rapports entre les nombres et certains textes: les Sonnets ont pour la plupart été numéroté de façon très attentive par Shakespeare.

J'ai été longtemps perplexe en lisant ces deux versets de la Genèse, je ne comprenais pas cette phrase:
‘Et Lemek soixante-dix-sept fois';
j'ai réfléchi à ce nombre, je me suis reporté à Luc: Jésus y est la soixante-dix-septième génération après Adam; j'ai cherché des références dans ce sens, je ne les ai pas trouvées; j'ai rencontré les savants épistémologistes et des chercheurs de l'école Biblique de Jérusalem, j'ai posé la question dans plusieurs Yeshiva, j'ai même tenté de poser cette question dans un centre d'études de la cabale à Jérusalem (je dis tenté, parce que les seuls signes de vie que j'ai eus furent les gestes – aucune parole – m'enjoignant de sortir) personne n'a pu me répondre parce que personne n'y avait réfléchi et parce que cela n'a pas une grande importance, sauf si l'on veut savoir pourquoi il y a une phrase qui n'a aucun sens là où elle est. Lemek, vengé par le Christ, pourquoi pas ? C'est un début de sens, ajouté pour cause de soixante-dix-sept par les lettrés, vraisemblablement ancêtres des Cabalistes, qui ont recopié les textes.

Deux autres indices: les versets de Michée et de Zacharie - que les chrétiens considèrent comme des versets annonciateurs de la venue du Christ - comportent chacun soixante-dix-sept lettres en Hébreu.
Je pense que ces rédacteurs du 1° siècle (ou peut-être un peu après) ont - connaissant les évangiles et la vie du Christ - voulu glisser ces indices (et certainement bien d'autres) dans la Bible pour justifier la venue du Christ/ Messie et permettre aux Chrétiens de trouver la confirmation que l'ordre des choses était établi de longue date.
Mon hypothèse est peut-être juste, peut-être pas, et tout cela n'a qu'une importance marginale, mais m'intéresse dans le cadre de la genèse d'un texte voire d'une foi.

Tout comme m'intéresse le rapport entre certains passages et les nombres parfaits; les auteurs ont-ils voulu nous convaincre de manière subtile de la perfection du texte, de l'authenticité parfaite du sens du texte ?
Peut-être, peut-être pas …
Mais la question se pose…
Saint Augustin évoquait déjà le premier nombre parfait (six) dans la Cité de Dieu
‘Ce n'est pas parce que Dieu a créé le monde en six jours que six est un nombre parfait, mais c'est parce que six est un nombre parfait que Dieu a créé le monde en six jours.'
Le second des nombres parfaits, le vingt-huit, apparaît subtilement à deux reprises :
Le premier verset de la Genèse est composé en hébreu de vingt-huit lettres.
Qohélet limite son énumération à vingt-huit temps, associant le chiffre parfait à la perfection des vers. Les commentateurs les plus érudits – quand vous posez la question, vous diront qu'il y a là tous les temps de la vie d'un homme, ce qui est inexact, beaucoup d'autres auraient pu être ajoutés, ne serait-ce que sur les saisons, les récoltes…

Doit-on voir dans ces coïncidences les prémices subtiles et géniales de l'information subliminale ?

J'en serais enchanté.

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
La Genèse, traduite par Louis Segond, est extraite de la traduction complète que fit ce docteur en théologie du texte biblique complet et paru en 1910 aux éditions de la Société biblique française.
Ce fut une bonne traduction écrite dans un français qui reste étonnamment moderne.
Sur le fond, ce texte fondateur est à rapprocher d'autres textes de la même région du monde et de la même époque. Je pense à l'Epopée de Gilgamesh qui énonce un certain nombre de mythes qui figurent aussi dans la Genèse.
J'ai lu ce livre du 01/10/2019 au 01/10/2019.

Il est bon de lire de temps en temps la Genèse de la Bible pas pour des raisons religieuses mais purement littéraires.
C'est mon cas car de nombreux textes de la littérature française font écho à la Genèse.
Cela m'a permis de me rappeler de la vision androcentrique du texte en montrant la femme comme une servante de Satan.
En tout cas, il est bon de le découvrir au moins une fois même si nous ne partageons pas la même religion car ce texte est important pour notre littérature.

Ma note : 4/10 (ne pas forcément tenir compte car c'est difficile de noter ce genre de textes)
J'ai lu La Genèse une première fois par curiosité, puis une seconde fois pour les cours à la fac, et je trouve toujours ça aussi interessant de lire ces grands récits mythiques sur les origines du monde et de l'homme.

LA TOUR DE BABEL : Tout le monde se servait d'une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l'orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s'y établirent. Ils se dirent l'un à l'autre : " Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! " La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent : " Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! "
Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit : " Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres. " Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel, car c'est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la face de la terre.
(Dieu) créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

(... Et voilà où nous en sommes maintenant... !)
Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 2:16-17
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.