Gauthier Liberman (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (15/10/2002)
3.65/5   13 notes
Octavie est une Œuvre d'exception : c'est le seul exemple intégralement conservé d'un genre exclusivement romain, la tragédie "prétexte" dont le sujet est emprunté à l'histoire nationale et non à la légende. Même si les manuscrits qui nous transmettent la pièce l'attribuent au philosophe Sénèque, l'identité de son auteur nous est inconnue : il s'agirait d'un contemporain de Néron, proche de la cour impériale.

En même temps qu'une œuvre littéraire fort... >Voir plus
Que lire après OctavieVoir plus
Nièce de César, soeur du premier empereur de Rome.
Désespoir et complicités se font trames et tragédies.

Tragédie d'une histoire, celle d'une femme épouse et soeur d'empereur.

Les intrigues se font et se défont au rythme d'un homme et de ses paroles.

Sentences à suivre et découvrir sans partage.

Octavie : Où m’emmenez-vous ? Quel exil ordonne le tyran ou la reine ? Ainsi, fléchie, elle me fait grâce de la vie, cédant maintenant à l’excès de mes malheurs ? Si au contraire elle projette de mettre le comble à mes maux en me faisant assassiner, pourquoi a-t-elle encore la cruauté de refuser que je meure dans ma patrie ? Mais tout espoir de salut m’est ravi à présent : j’aperçois – malheur ! – le vaisseau de mon frère. Sur son bord naguère sa mère monta : maintenant c’est à moi, la malheureuse sœur bannie de sa couche, d’y monter. La Piété n’est plus une divinité et il n’y a plus de dieux du ciel : la funeste Furie règne sur l’univers.

Videos de Sénèque (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
SÉNÈQUE le tragique — Entretien sur 'Thyeste' avec Flocence Dupont (2018) Un entretien avec Florence Dupont filmé en 2018 à Librairie Canopé pour le site theatre-contemporain.net à l'occasion de la représentation de 'Thyeste' par le metteur en scène Thomas Joly.