AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895021988
L'Instant même (01/09/2005)
4/5   3 notes
Résumé :
La découverte de la dernière lettre de son père ravive les souvenirs d’une jeune femme et l’incite à relire la correspondance qu’elle a entretenue avec lui avant sa disparition. Par les mots, seul matériau dont elle dispose, elle tente de recomposer le lien qui l’unissait à un homme jaloux de sa liberté, et de combler un silence de quinze ans.
Les voix de l’enfant qui s’invente un père idéal, de la fillette investie du rôle de confidente, de l’adolescente rév... >Voir plus
Que lire après Nulle part ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est pas un roman, mais un récit intime entre un père et une fille Il est question des relations père-fille. le problème de l'identité est traité , aller à la recherche de soi, sont des thèmes que l'on retrouve souvent dans la littérature québécoise. Quinze ans après la mort de son père, la narratrice relit les lettres que son père lui a envoyé. Son père n'a jamais pu se résoudre à être un adulte, il est toujours resté un enfant. Et, on a le sentiment que c'est la fille qui est vraiment adulte, les rôles sont inversés. Lui, le père est un grand bourlingueur qui parcourt l'Amérique et l'Europe avec sa moto. Il a besoin, il a une soif de liberté. Il entretient une relation épistolaire pour ne pas perdre l'amour de sa fille qu'il a abandonnée.Beaucoup d'amour et de haine entre le père et la fille. L'insertion des lettres de Calamity Jane, c'est original cela convient bien au rapport entre le père et sa fille. J'aime le style de Sabica pour son côté fluide, pour son amour pour les mots. Les blancs dans la maquette du livre. Ces blancs sont des silences comme en musique et souligne l'absence du père. Ces blancs soulignent l'espace, l'immensité qui sépare deux êtres. Cette séparation qui est une déchirure. C'est un livre qui se lit assez vite d'une traite. Un sentiment douloureux que l'on ressent à la lecture. Ce livre laisse une boule dans la gorge une fois le livre fermé.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé à lire ce livre en même temps que le prix Goncourt. J'avais presque fini bien avant celui-ci. Je l'économisais.
Lien : http://yosoy17.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai un ami - il te ressemble un peu. Il est si grand que je le soupçonne de vouloir ainsi rester hors d'atteinte des regards dans lesquels il risquerait de se perdre ou de se trouver. Hors d'atteinte des visages sur lesquels il lirait la douleur ou l'amour, la terrifiante beauté du doute. Il est si grand qu'on a du mal à lui tirer une oreille pour le ramener près de soi, comme un enfant qui s'écarte.
Je souhaite qu'un jour une âme charitable ait cette folle envie de grimper sur une échelle pour lui souffler doucement dans les cheveux et ainsi le faire chavirer.
Mais il a une telle curiosité, un tel sentiment d'urgence... Peut-être est-il aussi grand pour ne rien manquer du spectacle.
Commenter  J’apprécie          40
Tu dois te demander ce que je fais ici. C'est difficile à expliquer. Disons que je ne fais ce voyage ni pour prendre des vacances ni pour trouver du travail. Et, au fond, est-ce vraiment important d'avoir des raisons bien précises pour voir de quoi a l'air notre petite planète? Je ne sais pas si tu comprends ce qui me pousse à faire tout ce chemin, mais j'espère que ça ne t'empêche pas de m'aimer.
Commenter  J’apprécie          30
Un soir d'automne, bordé par l'écho du fleuve tout près , tu m'apprends à faire des ballounes avec ma gomme. Tu sors de la poche de tes jeans quatre Bazooka et les retires de leur emballage bleu, blanc, rose.Tu en mets deux dans ta bouche et me donnes les deux autres . D'abord attendrir la gomme en la mâchant quelques minutes, puis l'étirer avec ma mangue et en faire une petite galette. En habiller ensuite le bout de ma langue de ma bouche, étirer uniformément la gomme. Gonfler mes joues et , calmement, souffler.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : roman épistolaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}