Belfond (15/09/2011)
3.17/5   33 notes
Le temps d'un coup de téléphone, et la vie de Daniel bascule ... Un inconnu l’appelle pour lui demander de venir au chevet d’un vieux Tibétain mourant, qui serait son père.
Lui qui se croyait orphelin d’un Italien n’en revient pas.
Et quand il rencontre son géniteur, ce dernier a une incroyable mission à lui confier...
Que lire après La petite fille aux nuages noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un roman typique de l'été avec ses émotions,frissons mais aussi ses longueurs. C'est l'histoire d'un homme qui reçoit un coup de téléphone qui va remettre tout en cause les évidences de sa vie. Il découvre avoir un père qui est mourant et doit venir s'occuper de l'héritage.

Et l'aventure commence. Péripéties,attentes, secrets étranges iront en cascade. le destin du héros, Daniel, a aussi une petite fille dont les rêves s'avèrent être de sorte d'oracle d'Apollon. Et quand elle y aperçoit des nuages noirs, alors le pire reste à venir. Des causes populaires comme l'écologie, le Tibet ou le commerce équitable sont le toile de fond de ce roman.

Ce thriller fantastique se lit bien hormis certains passages vides qui tournent en rond mais il faut rester patient(e), une surprise arrive et l'ouragan de l'émotion et des frissons feront tourner les pages.
L'auteure veut aborder trop de thèmes dans un même roman : culpabilité, choc des générations, choc des cultures, divorce, famille recomposée, homosexualité, autrui, secrets de famille, prémonitions, mariage arrangé etc... tout est survolé ce qui rend superficiel le livre, enlève de la crédibilité à l'histoire et entraîne des longueurs. On s'attache difficilement aux personnages. Dommage, car l'histoire est originale et aurait mérité plus de profondeur pour donner un excellent livre. le livre reste agréable à lire, même si ce n'est pas celui à lire absolument.
palpitant! les personnages sont intéressants et l'intrigue pleine de rebondissements! j'aurai presque dit "roman initiatique" mais bon, il ne faut pas pousser : Daniel est le papa d'une petite Rosie qui a des prémonitions. Il apprend que son père n'est pas son père et le vrai, celui qui vient de mourir, l'envoie sur un drôle de chemin : la découverte de ses origines, d'un secret d'état, de l'amour...
vraiment une très bonne lecture de vacances!
J'adore les descriptions longues de paysages quand autour ça bouge, sauf que dans ce roman, à mon sens, tout est lent et il y a un manque cruel de rythme.
L'intrigue en elle-même était pas mal avec un peu de fantastique, en revanche elle fait un peu déjà vu.
Les quelques rebondissements font tenir jusqu'à la fin mais je n'ai pas spécialement aimé, je l'ai trouvé très moyen et je n'ai pas accroché à Daniel, le personnage principal.
Un vrai coup de coeur ! Un roman qui nous fait voyager et qui intrigue .
Bien écrit et bien documenté semble t il sur le Tibet et son histoire.
Je le recommande.

L'histoire d'un homme qui retrouve son père biologique sans l'avoir demandé. Cette rencontre va enrichir sa vie et sera une quête d'identité parsemée d'embûches. Une rencontre qui change une vie à tous les sens du terme.

Daniel resta immobile sur le seuil et regarda l'homme dans le lit. Il avait ouvert les yeux et le regardait d'un oeil sans expression. Daniel inspira à fond. [...] D'un seul coup, il eut les jambes en coton. Ce qu'il voyait devant lui n'était autre que lui-même, l'homme vieilli qu'il avait fixé dans le miroir hier matin, sauf que cet homme était encore plus vieux et ses traits asiatiques plus prononcés. [...]
Daniel s'approcha du lit mais se figea d'un air troublé, en proie à un tel désarroi qu'il était incapable d'agir ou de réagir. Ils se dévisagèrent mutuellement. M. Wangchuck l'observait en silence, les yeux voilés de douleur, le visage creusé et ravagé par la maladie.
Cet homme est mon père.
Malgré la beauté indiscutable de la ville et des alentours, la vie urbaine mettait Daniel mal à l’aise. Il avait passé presque toute sa vie professionnelle en pleine nature, à piloter des hélicoptères au-dessus des déserts, entre des îles, par-delà des montagnes inhospitalières ou des forêts interminables. L’environnement façonnait, voire déformait un homme malgré lui. Or il passait désormais deux semaines sur quatre confiné en ville, dans l’appartement de ses parents pour être proche de ce qui comptait le plus au monde à ses yeux : Rosie.
Sa fille avait dû entendre dire que les catastrophes arrivaient toujours par trois et elle vivait dans l’attente de la prochaine. Il était tout à fait normal que ses vols l’inquiètent. Daniel regarda par-dessus son épaule l’étrange château de sable. Et bien qu’il ne sût pas interpréter le langage des rêves, il essaya d’imaginer ce qu’il signifiait : son papa comme une sorte de prisonnier, reclus derrière les murs d’un édifice sans fenêtres. Peut-être était-ce une façon pour Rosie de repousser ses craintes. Des gens meurent. À
Jouer les factotums ne le dérangeait pas : il adorait la douceur du sable sous ses pieds nus, l’odeur de l’eau salée dans le vent et, par-dessus tout, la compagnie de Rosie, bien qu’il n’ait pas exactement les mêmes besoins créatifs que sa fille. À cette seconde, il rêvait d’un café bien fort, mais il était hors de question qu’il traverse la route et la laisse seule sur la plage, d’autant que, à en juger par l’intensité de son labeur, elle refuserait de bouger.
Sous l’œil du bouddha, les policiers poussèrent du pied les affaires éparpillées à même le sol. Daniel nota que l'expression du bouddha qui tout à l'heure évoquait une spiritualité sereine avait laissé place à un air agacé, un regard impérieux et désapprobateur, comme si l'insouciance avec laquelle les policiers profanaient la pièce ne se distinguait en rien de celle des cambrioleurs.