EAN : 9782070316809
Gallimard (05/11/2004)
3.14/5   7 notes

Sur Mathilde Klein, retrouvée noyée devant l'étrave d'une péniche, on ne saura pas grand-chose. Son mari Simon Klein, psychanalyste reconnu, soutiendra jusqu'au bout l'hypothèse du suicide. Baptiste Lounès, l'enquêteur d'origine algérienne à la mémoire troublée par le suicide de sa propre mère, le croira-t-il ?

Dominique Sigaud nous entraîne progressivement dans une plongée glaciale vers les arrière-pensées des deux narrateurs, celles de ... >Voir plus
Que lire après De chape et de plombVoir plus
Je ne suis pas, mais alors pas du tout polar. Cependant, l'atypique profil du soupçonné qui est psychanalyste m'a donné l'envie de lire ce roman. Hélas, je m'attendais à y trouver à tort quelques éléments de psychanalyse, d'avantage de détails quand aux séances de Simon Klein et surtout que l'auteure nous explique en profondeur son psyché. Au lieu de ça, j'avais l'impression de lire beaucoup de descriptifs. Je ne me suis pas attachée non plus au policier, et encore moins à Mathilde, victime de meurtre ou victime de son propre suicide...à vous de voir !
Un policier d'origine algérienne enquête sur le meurtre de Mathilde Klein, assassinée par son mari qui a voulu dissimuler son crime sous l'apparence d'un suicide.
Malheureusement pour lui Simon Klein est un homme arrogeant qui s'est targué de pouvoir commettre le crime parfait devant quelques amis. Et si Baptiste Lounès se révèle être un policier sympathique et empathique, il n'aura de cesse de vouloir confronter le psychanalyste reconnu un brin trop sur de lui.
Dans ce roman qui prend l'apparence d'un polar nous allons être balloté entre les discours intérieurs des deux principaux protagonistes. Nous sommes là dans une forme de huis clos complexe. Et pourtant l'auteure adopte un ton plutôt léger pour parler de sujets sensibles tel que le suicide, ce qui donne fort heureusement un peu de fluidité au récit.
Un polar psychanalytique au fil duquel le flic et l'assassin tentent d'analyser leurs comportements et leur personnalité complexe : l'un est hanté par le souvenir de sa mère morte en Algérie, l'autre traque les faiblesses des hommes.

Lien : https://collectifpolar.com/

- Quand on aime une femme, on lui trouve des défauts, parce qu'elle en a. Quand on ne l'aime pas et qu'on est incapable de se l'avouer, on lui trouve toutes sortes de qualités pour justifier son propre mensonge. C'est très angoissant de se tromper en amour...
Elle croyait trop aux mots, sans pouvoir se résoudre à leur perversion, c'aurait été trop difficile pour elle, trop douloureux.
Les enfants ne sont pas nés pour nous aimer, il nous revient d'abord d'en faire des êtres vivants