Nathalie Bauer (Traducteur)
J.-C. Lattès (11/04/2007)
3.7/5   5 notes

A la mort de Tibère, les sénateurs choisissent pour empereur le jeune Gaius dit Caligula, qu'ils prennent pour un être falot et manipulable. Aussitôt nommé, Gaius César double la solde des légionnaires, abolit des impôts, ouvre les prisons et étend le droit de vote. Il choisit d'envoyer des ambassadeurs plutôt que des légions au-delà de l'Euphrate : il veut la paix. D'un bout à l'autre de l'... >Voir plus
Que lire après Le rêve de CaligulaVoir plus
Maudits soient Suétone et les langues de vipère du même acabit pour avoir tant sali la réputation des Césars qui ne se sont pas à leurs yeux montrés suffisamment complaisants avec la clique sénatoriale! Et que dire de tous ceux qui ont au cours des siècles recopié, porté à l'écran toutes ces billevesées sans se poser la moindre question? Heureusement aujourd'hui il existe enfin tout un courant dans la recherche historique et le roman pour tenter de remettre les pendules à l'heure! Pour la première, je citerai Pierre Renucci et pour le second, un exemple de réhabilitation réussie (!) nous est offert avec ce livre.
Personnellement, l'usage immodéré de ce sobriquet d'enfance, "Caligula", m'a toujours importuné. le troisième César s'appelait officiellement César Germanicus. L'appeler Caligula à tout propos est aussi sot que si les livres d'histoire nous expliquaient que l'Empereur Badinguet a été défait à Sedan par les Prussiens ou que c'est sous la présidence de Tonton que la peine de mort a été abolie en France...
Cela dit, "le rêve de Caligula" est un excellent roman historique qui nous brosse le portrait psychologique, certes imaginaire, mais subtil et nuancé, parfaitement crédible, d'un petit garçon qui grandit dans le marigot doré infesté de redoutables crocodiles impitoyables, la famille des Julio Claudiens. Très vite, il comprend qu'il lui faut faire preuve de retenue, de sang froid et d'intelligence pour survivre. Bref, il ne peut pas se comporter comme le font les autres garçons de son âge. de quoi devenir paranoïaque et perdre par la suite toute confiance en l'espèce humaine! Car toute suspicion de velléité d'émancipation pourrait valoir condamnation à mort. On peut en effet s'inquiéter de l'état d'esprit du jeune homme alors que Séjan, préfet du prétoire d'une Rome que Tibère dirige depuis la lointaine Capri, s'évertue à abattre la "maison Germanicus".
Un brillant livre donc, que je recommande chaudement à qui aime L Histoire et les belles histoires.
l histoire romancee d un empereur qui se nomme gaius cesar dit caligula
a la mort de tibere qui a fait assassine tous ses opposants politiques dont la famille de caligula (son pere germanicus, sa mere ainsi que ses deux freres)
les senateurs elisent gaius cesar empereur il tient la sa vengeance il ne va pas cesser d aller a l encontre des senateurs amis de tibere par exemple etendre le droit de vote , une juste equite en ce qui concerne les impos etc ce qui va malheuresement le conduire a sa chute.
une oeuvre fantastique qui s apparente a une fresque, on croit reconnaitre les aventures d alexandre le grand , car caligula comme lui croyait en un regroupement des peuples
je le recommande chaudement

La violence dont fît preuve Macron en exterminant la famille de Séjan en dit long sur le nouveau maître de Rome. Tous les enfants de son prédécesseur furent massacrés, y compris les plus jeunes, notamment la benjamine qui, étant vierge, aurait dû être épargnée, selon les lois antiques. Elle n'avait que neuf ans, et, ne comprenant pas ce qui lui arrivait, elle promit qu'elle serait plus obéissante à l'avenir. Afin de la tuer légalement, le bourreau la viola avant de l'égorger.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus