ISBN : 2070428699
Éditeur : Gallimard (2003)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 18 notes)
Pourquoi remettre en état la Marie-Galante, vieille goélette abandonnée dans le port de Fécamp ? Pourquoi lui faire prendre le large en pleine nuit comme un vaisseau fantôme ? Qui est la femme dont on a trouvé le corps dans le réservoir ? Qui la tuée ?
Autant de questions auxquelles doit répondre G.7, pour sa première enquête comme détective privé. Mais un vilain rhume le cloue au lit !

Une courte histoire pour découvrir l'atmosphère, l'humour ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Rabanet
02 juin 2009
  • 3/ 5
Pas le meilleur de Simenon une simple nouvelle ou un petit roman policier. L'intrigue est évidemment un peu tordue, les personnages pas très nets et l'ambiance "Simenon" est bien là avec une atmosphère lourde, humide. Tout cela sans fioriture.
xx26x
03 juin 2011
  • 3/ 5
Un livre court mais assez bien pour un premier livre policier que j'ai lu,un peu compliqué pour moi dans le moment vu que j'étais en Cm2 et j'aimais pas trop lire mais maintenant que j'adore et que je l'ai relu plus profondément et intensément il m'a paru moins compliqué qu'en primaire.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
RabanetRabanet02 juin 2009
... Une femme morte dans les réservoir de la Marie-Galante !... C'est tout messieurs... J'ignore si vous êtes capables de découvrir quelque chose... C'est simple ! ... Si vous réussisez à éclaircir cette histoire, il y a vingt-cinq mille pour vous...
Videos de Georges Simenon (105) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Découvrez la bande-annonce de Josephine Baker par Catel et Bocquet !
Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.
En librairie le 7 septembre 2016.
Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Pris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.
Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel.
Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.