Un soir, dans le port de Concarneau. Un homme, à peine sorti du café où il vient de prendre le dernier verre avec deux de ses amis, s'appuie contre une porte le temps d'allumer son cigare puis s'écroule, blessé par balle. C'est ainsi que débute cette intrigue bien ficelée, dont on ne perçoit qu'à la toute fin du récit les tenants et aboutissants. du Simenon pas trop noir, mais avec juste assez de misère et de vent froid pour que ça reste du Simenon.
Ma première lecture de Simenon et je n'en suis pas déçue. Un bon polar plein de suspens comme je les aime ;) Il y a beaucoup de rebondissements tout au long du récit et on ne découvre le fin mot de l'histoire que dans les dernières pages. C'est un livre qui se lit assez vite tellement il nous tient en haleine et on veut connaître la suite. J'ai ressenti un sentiment de satisfaction en lisant le dénouement, tout est bien qui finit bien. Je le conseille vivement aux amateurs du genre.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
J'ai découvert ce livre au collège. En classe on étudiait quelques passages du texte. Mais on n'a pas eu le temps d'étudié le dernier. J'ai donc décidé de le lire en entier. C'est le premier roman policier que je lis, et franchement j'ai beaucoup apprécié ce style de lecture. J'ai toujours aimé les énigmes ou encore les escape-games, mais là c'est différent, ce n'est pas moi qui fait l'enquête, ça change.

Le suspense est tenu jusqu'aux dernières pages du livre, ce qui rend l'histoire encore plus intrigante !! J'émettais moi-même des hypothèses du coupable même si au final, j'ai eu tout faux !!  (Pour moi le coupable était le maire, il paraissait trop suspect de tant s'intéresser à l'enquête !!)

Une fois entré dans l'histoire je rentrais vraiment dans l'état d'esprit de chaque personnage et de la population de Concarneau. La peur, pour résumer. Et puis ce chien jaune si... étrange. Pourquoi est-il toujours là au moment les plus glauques.

Ce qui m'a le plus étonner, ce sont les véritables coupables. Il paraissait tant être une victime qu'un coupable... Mais bon, comme toutes les bonnes histoires, elle se finit bien !
Il n'est jamais trop tard pour lire un polar d'autrefois.

Roman écrit en mars 1931, première publication en avril 1931, Éditions Fayard. Si l'écriture de ce récit est postérieure à « Pietr le Letton » , "Le chien jaune" a été publié un mois avant. La préface de l'exemplaire que j'ai lu ( Presses Pocket, impression avril 1976 ) est de Marcel Aymé.

Le commissaire Maigret détaché à la Brigade Mobile de Rennes est envoyé à Concarneau pour élucider une curieuse affaire. Un blessé par balle, la victime venait de quitter en pleine nuit le bar et ses trois amis, son déplacement n'était pas prévisible. Depuis cette agression un chien, une grosse bête jaune et hargneuse, a fait son apparition dans la ville.

Le commissaire établit ses quartiers à l'Hôtel de l'Amiral avec son bar et son restaurant où les quatre amis avaient leurs habitudes. Il va travailler avec Leroy, un jeune inspecteur débutant et prometteur. Disparition, empoisonnement, qui peut bien en vouloir à ce point au groupe des quatre qui fréquentait le café de l'Amiral ? La presse s'empare de ces énigmes, la peur s'installe à Concarneau, une véritable psychose. Des coups de feu sont tirés, au hasard semble-t-il. Même le chien jaune est blessé. Un vagabond a été aperçu, il fait un coupable idéal mais il reste introuvable.

Maigret s'enferme dans le silence. Il ignore la presse, ne répond pas aux provocations du maire qui veut rapidement des résultats. Maigret laisse Leroy rechercher des indices, il préfère observer et prendre des notes dans un vieux carnet. le raisonnement presque mathématique de Maigret porte rapidement ses fruits. Les indices recueillis par Leroy trouvent leur place. Maigret sait où découvrir les preuves manquantes. Il est temps pour le commissaire de réunir les protagonistes dans une ultime confrontation et de démasquer le coupable.

A Concarneau, Maigret a utilisé une méthode de travail inhabituelle. Il la confie à Leroy « Ma méthode a justement été de ne pas en avoir … J'ai pris l'enquête à l'envers, ce qui ne m'empêchera peut-être pas de prendre la prochaine à l'endroit … Question d'atmosphère … ». Cette atmosphère, Simenon sait très bien la restituer. Elle est faite de secrets pas toujours avouables de la bourgeoisie de province. Concarneau est désert et le lecteur ressent très bien que cela s'explique non seulement par le mauvais temps de novembre mais aussi par la peur.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Un des Maigret les plus connus. le récit est bien rythmé, il se passe toujours quelque chose. Un très bon roman, mais je trouve la conclusion tirée par les cheveux
Il y a toujours cette ambiance "à la Simenon" , et ici dans le cadre bien particulier de Concarneau. Simenon plante bien le décor, comme dans chacun de ses textes: le paysage apparaît sous nos yeux à une heure particulière. Et cela avec une syntaxe très simple mais un vocabulaire précis (qui peut même pousser à ouvrir un dictionnaire) donc pas de périphrase verbeuse.
Mon premier Simenon ! Quoique je ne sois pas un enragé de littérature policière, il ne m'a pas déplu. le style est concis, clair, sans falbalas : une concision très française ! de même pour l'intrigue, qui n'est pas d'une grande complexité. le romancier a surtout créé un climat, une atmosphère assez pesante, que l'on retrouve dans les adaptations télévisées. J'ai reconnu dans le Maigret taciturne et un peu bougon du roman un personnage conforme au Jean Richard de ma jeunesse. Je renouvellerai l'expérience.
Ce n'est pas mon premier Maigret, ni Simenon et j'aurais plutôt tendance à les lire quand j'ai envie d'une lecture facile et avec une ambiance.
Ici, nous nous retrouvons dans un café de Concarneau où plusieurs homicides ont eu lieu. Maigret comme à son habitude, se mêle à la population et mène son enquête comme si de rien n'était. Une espèce de Colombo à la Française. S'il ne faut pas s'attendre à de l'action à chaque page – ce n'est pas le style - l'enquête est bien menée et on passe un bon moment de lecture.
Déception pour moi que ce premier contact avec Simenon et son "Chien jaune". Pourtant j'ai un peu grandi avec l'inspecteur Maigret, notamment avec ces enquêtes plan plan à la télé qui se laissaient suivre sans déplaisir.
Nous sommes à Concarneau un soir de pluie. Toute la ville est en émoi depuis qu'un brave notable un peu éméché s'est fait "par hasard" tirer dessus en sortant de son bar favori. Et les choses se compliquent encore lorsque ses copains retrouvent le lendemain de la strychnine dans leurs verres de Pernod. L'inspecteur Maigret est alors appelé en renfort de Paris pour démêler tout ça...
Il y a dans ce livre une ambiance, c'est indéniable, mais je ne l'ai pas appréciée : la France des années 30 avec ses points de vue étriqués et ses petits bourgeois de province se sentant supérieurs à leurs concitoyens, surtout féminins, ça m'a énervée. L'écriture est minimaliste et efficace, presque ciselée. Mais ce que je n'ai surtout pas aimé, c'est l'enquête elle-même : si Maigret la résout à la fin, on ne sait pourtant pas comment il a abouti à ses conclusions ni sur quoi il s'est appuyé pour en arriver là, et j'ai trouvé cela très frustrant.
Bref, une découverte de l'univers de Simenon un peu mitigée.
Policier assez classique avec des morts mystérieuses, une enquête qui se complexifie et ne sera résolue qu'à la toute fin avec un grand discours explicatif du commissaire. Mais la question de la culpabilité est également complexe et invite le lecteur à une réflexion sur les degrés de responsabilité (celui qui tient l'arme, celui qui pousse au crime). Ce qui rend la narration de Maigret particulièrement intéressante est en conséquence la manière dont l'auteur porte un regard critique sur les personnages mis en scène, à travers son personnage de commissaire, avatar porte-parole, dont le caractère excentrique peut être considéré comme un instrument de défoulement pour l'auteur. Pitié pour les pauvres qui se rendent responsables malgré eux, jouets de la mécanique cruelle mise en place par une classe parasite. le récit souligne légèrement mais de manière assez claire tout de même le lien qui existe entre ces parasites et le maire. Est-il coupable ? Ou simplement fait de la même chair ? le récit ne tranche pas mais laisse le lecteur libre de juger sur le comportement de celui-ci qui veut un coupable facile et rapide. En tout cas, le commissaire et ses manières, antipathique pour ses gens d'importance que sont le maire et les journalistes fouille-merde, empathique pour les pauvres victimes et pauvres coupables, entraînera probablement l'adhésion du lecteur.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Maigret, dépêché à la Brigade mobile de Rennes, est appelé à Concarneau car un homme nommé Mostaguen s'est fait tirer dessus à la sortie de l'hôtel de l'Amiral. A son arrivée, Maigret fait la rencontre d'un groupe d'amis, Servières le journaliste local, le “docteur” Michoux et M. le Pommeret autour duquel va se produire d'autres crimes. Les boissons qu'ils allaient s'apprêter à boire sont empoisonnées, Servières disparaît et M. le Pommeret est retrouvé mort. Alors que l'inspecteur Leroy multiplie les recherches et les déductions, le commissaire observe et semble ne rien faire. Au grand dam de M. le maire qui le presse d'arrêter le coupable désigné, un vagabond qui se promène avec un chien jaune.
Le chien jaune est un roman très agréable à lire, qui cache sous son apparente simplicité, une construction habile. Maigret, avec ses airs ne pas y toucher, laisse tout le monde, adjoint, journalistes, élu local s'agiter, pour finir par leur livrer le fin mot de l'histoire. Épatant !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..