Citations sur Inch Allah, Tome 2 : Le cri des pierres (97)

Il y a quelque chose dans la vie qui s’appelle la fierté.
La réforme agraire décidée par votre Nasser et ses acolytes a eu pour résultat de te priver de la presque totalité de tes biens. Ce gouvernement et ses prétendues idées socialistes vont mener le pays à la catastrophe ! Il n’y a plus d’avenir ici pour nous. Plus d’avenir pour une jeunesse ambitieuse qui se veut indépendante. Plus d’avenir, à moins d’appartenir au cercle de ces illuminés.
N’oublie jamais : Tu es le maître des paroles que tu n’as pas prononcées ; tu es l’esclave de celles que tu laisses échapper.
Aux yeux de sa mère, la guenon est une gazelle.
Quand un homme s'ennuie, il a besoin d'être stimulé. Mais quand une femme s'ennuie, elle a besoin d'être retenue.
Éloigne-toi de la politique ! C'est un leurre, un poison ! Ils partent tous la tête pleine d'idéaux qu'ils s'empressent de trahir dès qu'ils acquièrent le pouvoir.
Sachez que l'enfant n'est que lui, n'aime que lui et ne souffre que de lui : c'est le plus énorme, le plus innocent et le plus angélique des égoïstes !
Les gens amoureux exigent trop l'un de l'autre. En vérité, il n'aiment que le reflet qu'il dégagent dans le regard de celui qui leur fait face et, surtout, manquent d'amitié. C'est essentiel, l'amitié.
Un homme n'est pleinement lui-même qu'au sein de sa nation. La nation est le théâtre au sein duquel l'homme joue une pièce qui est sa destinée individuelle.
... Le Libanais possède une double faculté, sans doute unique au monde : ténacité et inconscience. A quoi j'ajouterais une aptitude inégalée à faire la fête. Autant de caractéristiques qui lui permettront de continuer de vivre et de festoyer comme si de rien n'était, et quoi qu'il advienne...