J'ai lu (03/02/2010)
3.32/5   58 notes
Et si Jésus n'était pas mort sur la croix ? Si Nicomède et Joseph d'Arimathie avaient réussi à sauver et cacher le moribond avec la complicité de Caïphe ? Si la mise au tombeau et la résurrection n'avaient été qu'une supercherie des grands prêtres du Temple destinée à dresser le peuple juif contre les Romains? Recherché par les hommes de Pilate (informé lui-aussi et qui a tout intérêt à l'éliminer), jugé trop dangereux par les prêtres, du fond d'une prison de Judée,... >Voir plus
Que lire après Moi, JésusVoir plus
Moi, Jésus. (2007) SINOUE, Gilbert
Paris. 2010. Editions J'ai Lu. 317 p.
(LP 448)
Présentation de l'Editeur :
19 avril de l'an 30 de notre ère. Trahi par Hérode, abandonné de ses apôtres, condamné par le Sanhédrin qui arrache à Pilate une sentence de mort, un Galiléen agonise au terme d'un effroyable supplice. Cet homme, Jésus, est mis au tombeau le soir même. Pourtant à l'aube du troisième jour, lorsque les femmes se rendent auprès de sa dépouille, elles ne trouvent que son linceul.
Au-delà du récit iconoclaste et captivant, Gilbert SINOUE propose un éclairage inédit sur l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire.
Né en Egypte en 1947, Gilbert SINOUE se consacre à l'écriture après des débuts comme auteur – compositeur. Ses romans, tels le Livre de saphir, L'enfant de Bruges ou Erevan, rencontrent chaque fois un vif succès.

Mon avis (Avril 2010) :
Curieux et connaisseur de la question religieuse, j'avoue un premier sentiment à la découverte du titre même du roman : Moi, Jésus. Friand de roman historique, je suis réticent aux autobiographies fictives, et je redoutais une réécriture des évangiles, au prétexte de l'oeuvre romanesque. Je ne peux que me réjouir d'avoir surmonté ces craintes originelles.
En effet, Gilbert SINOUE nous emmène à la redécouverte d'un des plus grands personnages de l'aventure humaine, tout en prenant soin de ménager et le suspens et les « faits historiques ».. Et si Jésus avait survécu à ses blessures ? En partant de cette hypothèse – réfutant donc la résurrection - , l'auteur nous explique , en prenant soin de renvoyer à des notes en fin d'ouvrage, afin d'éviter toutes polémiques, ce qu'induit une telle hypothèse. Sans pouvoir évoquer le dénouement, il nous décortique, en parlant à la 1ère personne – il est un peu déroutant de lire les propos de Jésus – les raisons, poussant deux membres du Sanhédrin (tribunal des grands prêtres de Jérusalem), Nicodème et Joseph d'Arimathie , les amenant à venir libérer l'Homme, que le Tribunal a condamné à mort quelques heures plus tôt. Captif, le Christ écrit alors son histoire, et pour que sa vie ne soit pas réécrite et interprété par d'autres, il retrace aussi son parcours, le lançant notamment dans une réhabilitation de Judas, mais aussi dans un dialogue captivant entre lui et le maître du Sanhedrin.
Accessible et romanesque, Moi, Jésus nous interroge sur ce que l'Homme peut faire d'un message de paix, et force est de constater, que même bien écrit, fort documenté et justifié, ce roman ne peut être lu comme une simple histoire, mais nous pousse à nous questionner sur la place de Jésus, et donc du « divin ».
L'oeuvre est réussie , et l'auteur parvient à ses fins, en nous dévoilant les raisons de cette mystification, même si, rappelons – le, tout part d'une hypothèse (plausible, certes, au vu des arguments de Mr SINOUE), mais d'une hypothèse néanmoins. En refusant de se placer sur le plan du symbolisme et/ou du religieux, mais en restant obstinément (envers et contre tout) sur un plan plus historique, il réussit à nous entrainer à sa suite.
Excellente surprise donc que ce roman, que je conseille à tous. L'écriture y est sobre et claire, et l'ingéniosité du journal pou se souvenir reste la plus appropriée.
Pour ceux et celles, ayant déjà lu le livre, gardez pour vous le dénouement d l'intrigue posée, tants elle ne résulte que d'une quête, celle menée à travers la lecture de ces 317 pages.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
19 avril de l'an 30 de notre ère.
Trahi par Hérode, abandonné de tous ses apôtres, condamné par le Sanhédrin qui arrache à Pilate une sentence de mort, un Galiléen agonise au terme d'un effroyable supplice.
Cet homme, que l'on appelle Jésus, est mis au tombeau le soir même.
Pourtant, lorsque, à l'aube du troisième jour, les femmes se rendent auprès de sa dépouille, elles ne retrouvent que son linceul.

Gilbert Sinoué " ressuscite " Jésus de Nazareth et sonde l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Mais, au-delà du récit iconoclaste et captivant, l'auteur du Livre de Saphir propose un éclairage totalement inédit sur cet épisode fondateur.
Livre plutôt déroutant. La prise de risque s'avère finalement payante, même si elle ne fera pas plaisir aux croyants attachés à la Lettre. Quoiqu'on pense du parti-pris de l'auteur, sa plongée en Judée est réussie, puisqu'elle nous emmène avec grand plaisir au sein du Sanhédrin, chez Pilate et chez les premiers chrétiens.
Je n'attendais à un roman plus léger ou un peu humoristique.......
Intéressant mais demande des connaissances sur le nouveau testament pour émettre un avis.

. Le visage congestionné de dépit, Hérode a du mal à trouver ses mots. Pilate, lui, semble moins troublé. Voilà un moment déjà que le tétrarque déverse son fiel à l’encontre des gens du Sanhédrin et le flot ne paraît pas près de se tarir :
― Le Galiléen a eu bien raison de les traiter de serpents et de sépulcres blanchis ! Que sur eux tombe l’abomination de la désolation ! Ne sont-ils pas des têtes à abattre ?
. En guise de réponse, le préfet tend une coupe de raisins secs à son hôte.
― Tiens. Ils viennent de Corinthe. Ils sont excellents. Quand je pense qu’il fut un temps où pour deux jarres de ces fruits on pouvait acquérir un jeune esclave ! Hélas, cette époque est révolue. Pour ce qui est des prêtres, en effet, je ne peux que te donner raison. Toutefois, je crains que les abattre ne change rien ; ils seraient aussi vite remplacés.
― Tu vas donc laisser faire… (p. 241)
"Il a bien compris que les marches qui conduisent au pouvoir ne sont pas taillées dans la pierre, mais dans la crédulité des peuples"

"La peur à l'exemple du chagrin peut conduire à de terribles errances, pas la peur de la mort mais de souffrir".

"Nous ne sommes pas dans la vie. Nous ne sommes pas dans la mort. Mais dans la vie et la mort à la fois...Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera."
Quelle obsession de la pureté que la leur ! Lavage des cruches, lavage des coupes, lavage des plats. À leurs yeux, tout est souillure. Même le vent qui souffle est scruté et jugé. Tout sol en dehors d’Israël est frappé d’impureté, et par conséquent tout étranger. Il faut les voir se chamailler des heures entières pour décider si l’on a le droit de manger du pain cuit dans un four de bois coupé par des non-Juifs, si les tisserands peuvent glisser leur trame dans une navette construite par des mains païennes ; discutailler indéfiniment avant de décréter quel laps de temps devrait s’écouler avant de boire du lait si l’on a mangé de la viande.
L’amour est bien plus important que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Pour changer le monde, l’homme se doit de gravir une marche de plus. S’élever plus haut encore.
Mon cœur est comme de la cire, il fond dans mes entrailles. Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais. Tu me réduis à la poussière de la mort, sous l’œil des chiens qui m’environnent. Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils m’observent et me dévisagent. Ils se partagent mes vêtements. Ils tirent au sort ma tunique. Ma vie contre le pouvoir des chiens !