EAN : 978B004GOZWTU
Gallimard (30/11/-1)
Une jeune femme venge sa soeur, morte en camp, après avoir été quittée par son fiancé, alors acteur connu.
Que lire après Le lionceauVoir plus
Roman paru en 1969, suite au bref dégel tchèque, pendant le départ de l'auteur en exil au Canada, ce sera sa dernière oeuvre parue dans son pays, avant l'interdiction qui va frapper ses livres pendant un bon moment.

Le personnage principal, qui pour une fois, n'est pas Danny Smiricky, même s'il lui ressemble par certains aspects, est un poète, écrivain, qui compte tenu du contexte politique de son pays, a mis un frein à ses ambitions littéraires, pour ne pas s'exposer aux risques d'une répression, voire d'un emprisonnement. Il travaille dans une maison d'édition importante en tant que rédacteur, et suit à la lettre les recommandations de son directeur, ce qui lui permet une vie relativement confortable. Nous le suivons de près dans son activité professionnelle ; une affaire en particulier préoccupe tout le monde. Une jeune collaboratrice tient à tout prix à faire éditer le livre d'une débutante, qui a de réelles qualités littéraires, mais dont le contenu risque d'indisposer les autorités, à cause de la façon trop véridique et trop crue dont elle aborde son sujet, des adolescents à la marge de la société. le directeur, tout en respectant les formes des comités littéraires et autres procédures, fait tout pour couler le manuscrit. Mais la jeune collaboratrice, Dacha, a de la ressource, et n'hésite pas à utiliser ses charmes pour convaincre les membres du comité de suivre son avis. Ce qui donne lieu à quelques scènes hilarantes, dans ce milieu d'écrivains et littéraires, dont certains n'ont comme seul objectif que la préservation de leur poste et de leur situation, quitte à sortir n'importe quelle ânerie, et à émettre des jugements sur la littérature en fonction des thèses politiques officielles du moment. Même les ouvrages de grammaire peuvent être corrigés en dépit du bon sens, mais pour suivre la ligne du partie. Loden, notre anti-héros, tout en étant conscient de l'absurdité de ce qu'on lui demande, s'y conforme pour éviter les ennuis.

En dehors de ses activités professionnelles, son occupation principale est d'essayer de séduire des femmes. Au début du roman, il a une liaison avec une ballerine, Vera, mais il s'en est lassé. D'autant plus qu'il fait la rencontre de la belle et fascinante Lenka, que son ami maladroit Vaclav, lui présente. Vaclav étant plus que maladroit, Loden arrive à se retrouver seul avec Lenka. L'attitude de cette dernière est étrange : elle semble l'encourage au départ, mais très vite l'ignore, et l'évite au maximum. Tous les stratagèmes et techniques de séduction de Loden semblent sans effet sur Lenka. Elle est un véritable mystère pour Loden, non seulement elle semble vouloir épouser Vaclav, malgré toutes les bourdes que ce dernier commet, mais elle manifeste un étrange intérêt pour le directeur de la maison d'édition, vieux, laid, et moralement bien plus condamnable que Loden. Ce dernier, devenu amoureux fou, va essayer de percer l'énigme posée par cette jeune femme, dont le comportement lui semble défier toutes les lois de la nature.

Un livre amusant, l'auteur le présente comme un roman policier, ce qu'il devient un peu vers la fin. Mais cet aspect est malgré tout un peu anecdotique, et c'est la description des milieux de l'édition tchèque dans les années 60 qui est sans aucun doute l'élément le plus intéressant. le portrait de Lenka, est aussi intéressant, mais nous ne la voyons que par les yeux de Loden, elle ne nous parle jamais directement, elle reste aussi un mystère au fond pour le lecteur, même si la fin nous révèle des choses essentielles sur elle. Ce qui est peut-être une façon d'éviter trop de pathos, tant son histoire est tragique.

Sans être parmi les plus grandes réussites de Josef Škvorecký, un roman très agréable à lire, et par moments, très drôle, même s'il soulève des questions et problématiques très graves.

L'avertissement que les personnages et les événements décrits dans le présent livre sont rigoureusement imaginaires et que, s'ils rappellent au lecteur des personnages qu'il a connus ou des événements dont il a été témoin, la ressemblance ne peut être qui fortuite, ne sera sans doute pas pris au sérieux par personne parce qu'il correspond à la vérité. Car ce livre n'est pas un roman psychologique ou social, mais un roman policier ; il ne décrit pas des hommes et des femmes réels, mais des attitudes réelles dans manifestations rudimentaires, celles qui répondent le mieux aux deux objectifs essentiels d'un roman policier : la découverte de l'assassin et le divertissement du lecteur.
Je ne savais pas quoi dire, je voulais seulement prolonger cette expulsion du paradis, parce que j'étais tout de même un spécialiste malgré mon fiasco, et je savais qu'il était parfaitement inutile de rester là, inutile d'écrire des lettres, d'être spirituel ou sincère, simple ou compliqué, d'y aller avec un poème avec Mlle Stribrna ou de me jeter sur elle comme un charretier ivre. Avec elle, j'avais perdu avant de commencer, j'avais perdu sur toute la ligne.