Journal d'un vampire tome 11 sur 11
EAN : 9782012035454
Hachette Black Moon (02/07/2014)
3.81/5   124 notes
Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d’Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu’elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu’ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois,... >Voir plus
Que lire après Journal d'un vampire, tome 11 : RédemptionVoir plus

Alyson Noel

3.59★ (17730)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue que si je n'ai pas spécialement aimé plusieurs des tomes, à me dire que je ne lirai pas la série jusqu'à la fin, que j'étais stupide à mon âge de lire cette série... cet ultime tome est mon préféré. Je pourrais le relire encore et encore. Il est limite trop court. Plus de moments avant la soirée d'Halloween n'auraient pas été de trop.
L'idée du retour dans le passé pour changer l'histoire était bien trouvée. Donner à Elena la chance de tout recommencer en connaissant de cause.
J'ai beaucoup ri en allant voir les #tvd13LovingDelena #tvd13Stelenareturns.
Bon je ne spoilerai pas le #tvd13TheEnd mais je suis contente. Les derniers paragraphes !!! Un final parfait !!! Ça ne pouvait pas mieux finir !
17/20

Et voilà, c'est le dernier tome des aventures d'Elena, Damon, Stefan et tous les autres. La fin d une longue saga qui aura été riche en émotions et en action, en rebondissements et en révélations tous plus épatants les uns que les autres. Alors, ce onzième et ultime opus sera-t-il à la hauteur de cette superbe saga? Aux vues de ma note, oui, ce dernier tome a répondu à mes espérances et clôt très bien la saga. Mon avis risque d'être très compliqué à écrire car j'aimerai ne surtout pas vous spoiler tout en vous faisant saliver sur le contenu de ce onzième tome.

Après un dixième tome haut en couleurs, plein d'émotions et surtout après cet énorme cliffhanger insoutenable, la grande question à résoudre dans cet ultime roman est bien de savoir si Elena sortira vivante des épreuves qu'elle a traversées et de celles qu'elle va encore devoir affronter.

Nous sommes ici selon moi face à un excellent ultime tome, très riche en tout ce que l'on aime dans cette saga: une action au rythme parfait, des personnages humains et plaisants, une intrigue bien menée jusqu'à la toute fin et le tout emmené par une écriture magique et tout simplement parfaite pour une saga fantastique/young adult. Autant de points essentiels qui font de cette saga young adult un incontournable du genre.

le premier point à noter selon moi est la plume divine de l'auteur, simple, fluide, entraînante, etc. Une écriture magnifique qui peut s'adapter à toutes les situations de son récit: elle narre à la perfection les scènes d'action, retranscrit à merveille les sentiments des personnages pour les transmettre à son lecteur et le tout en étant d'une fluidité épatante, sans jamais alourdir le récit, le roman se dévore littéralement avec délice. L'envie d'en savoir plus nous taraude à chaque page et il est impossible de refermer ce bouquin sans connaître le dénouement de cette saga.

L'intrigue est très bien menée, de façon à être addictive sans être lassante à aucun moment. L'auteur a su se renouveler, ce qui n'était pas forcément chose facile dans ce récit, il aurait été très simple de tomber dans un copier-coller des événements de premier tome et ici, bien que certaines choses soient identiques, le copier-coller est évité. C'est aussi le parallèle entre les situations du premier tome et de ce dernier qui permettent d'enrichir le récit ainsi que l'intrigue qui permet au lecteur de se poser énormément de questions concernant l'avenir des différents personnages et pas seulement celui d'Elena, Damon et Stefan, c'est un point positif pour l'auteur de ne pas avoir "oublié", ne pas avoir mis de côté ses personnages secondaires si chers au coeur des lecteurs.

Elena et Damon, restent, à mon avis, les personnages qui ont le plus évolués au fil de cette saga et cela se ressent beaucoup dans ce tome. J'ai apprécié de plus en plus Elena au fil des tomes, plus mûre, mature, plus réfléchie et plus adulte. J'ai aimé l'évolution du caractère de Damon, découvrir ce qu'il cachait en lui, cette magnifique personnalité qui en ferait craquer plus de une, un très beau personnage. Quant à Stefan, il reste fidèle à lui-même aussi dans ce dernier tome, gentlemen, doux, attentionné, superbe lui aussi bien qu'un peu plus en retrait. Au niveau des personnages secondaires, c'est la même chose, ils sont tous différents, ont tous une personnalité qui leur est propre, se sont de superbes personnages qui vont certainement me manquer. Mention spéciale à Bonnie qui m'épatera toujours autant.

L'action est, objectivement, un peu moins présente et soutenue que dans les autres tomes du fait de son rapport avec celle du premier tome, elle est néanmoins toujours présente et suffisante pour un dernier tome je trouve. de plus, dans ce tome, l'accent est surtout mis sur les émotions et les sentiments des personnages et en particulier ceux d'Elena. Ceux-ci sont très bien retranscrits par l'auteur et transmis aux lecteurs, ils sont très humains et compréhensibles et créent un lien encore plus fort avec les différents personnages. Tout ceci en fait un ultime tome émouvant, profond et sincère.

La fin m'a laissée mitigée, globalement satisfaite mais légèrement nostalgique. C'est une fin très émouvante et intéressante, digne de la saga et qui n'a pas été bâclée. Cependant, afin de préserver ses amis, Elena fait des choix qui affectent leur avenir, d'une façon ou d'une autre, et certains m'ont déplus et m'ont laisser un sentiment de perte. J'aurai aimé en savoir un peu plus.

Les +: l'écriture, les émotions et sentiments ressentis, les personnages, l'intrigue, ...
Les -: la fin qui manque un peu de précisions, une action un peu plus lente

C'est avec plein de nostalgie pour cette saga que je fini cette chronique. Un excellent dernier tome pour cette saga qui dure depuis tant d'années, qui mêle habilement action, intrigue et émotions dans un récit passionnant écrit dans une écriture très fluide. Un ultime tome qui se dévore à vitesse grand v et qui clôt à merveille cette saga.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Résumé : " Elena est sur le point de mourir. En vengeant son frère Stefan, Damon a rompu son pacte avec les Sentinelles, qui mettait la vie d'Elena en jeu. Au lieu de la condamner, les Sentinelles lui proposent une seconde chance : revenir au lycée, avant sa rencontre avec les frères Salvatore et la longue suite de mort et de destruction qu'elle a engendrée. Pour sauver sa vie, Elena doit prouver qu'ils peuvent tous trois mener leur propre existence sans provoquer, cette fois, la mort d'un seul être humain. Mais le Damon de cette époque est imprévisible, cruel et dangereux. L'unique solution qui s'offre à Elena, si elle veut épargner des vies, et la sienne en premier lieu, est de renoncer aux Salvatore. Définitivement. "

Ce qui est drôle dans ce tome, c'est qu'il n'y a pas plus d'action que ça, mais il m'a complètement hypnotisé.
Afin de changer le destin tragique qui attend nos trois protagonistes, Elena meurt. mais les sentinelles la renvoient dans le passé pour changer le cours des événements et éviter tous les drames.
Du coup, on se retrouve au lycée, au moment du 1er et du 2eme tome avec les personnages et leurs caractéristiques de l'époque.
Elena se bat alors pour ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé et ne pas revivre les mêmes situations. Et en soi, c'est ce qui fait tout l'attrait de ce livre. Ça et le fait que pour sauver tout le monde, Elena ne doit pas fréquenter les frères Salvatore. Et là, on se demande où est l'intérêt de l'histoire, et surtout comment ça va finir.
Et oui parce que c'est l'ultime tome de la série!!
Et ma foi, c'est pour moi l'un des meilleur avec une fin... mais une fin...!!!!! Je ne vous en dit pas plus :)
Je n'ai pas apprécié cette série. Et particulièrement ce tome. Il m'a déçue. Toute l'histoire qui avait été crée, toutes les relations que les personnages avaient bâties,... disparaissent en un tome. Elena retourne dans le passé et les dix livres précédent, c'est comme s'íls n'avaient jamais existé!
Ce qui m'a le plus énervé dans cette saga, ce sont ses personnages. Dès le début, j'ai détesté Elena, qui était trop parfaite pour que je m'attache à elle. d'accord, au départ, c'est une vrai peste, mais elle est aussi belle, intelligente,... Et puis, au fur et à mesure qu'on avance dans les livres, elle devient aussi gentille! Et Stefan, cliché du vampire type, qui a une morale et se prend pour un monstre... Je l'ai trouvé extrèmement ininterressant . Il y a aussi Damon, bien sûr. Lui aussi, le cliché du méchant qui veut changer pour la belle, quoique je dirais qu'il est deja plus interressant que son frère. Les deux meilleures amies d'Elena sont des personnages secondaires mais j'aurais aimé que l'auteure les détaille plus. Surtout que j'ai eu un gros coup de coeur pour Bonnie. C'est sans doute à cause d'elle que je n'ai pas abandonné la série, je voulais trop savoir ce qui lui arriverait.
le triangle amoureux Elena-Stefan-Damon était inutile et bien trop prévisible à mon goût. Comment les deux garçons ont pus rester aussi longtemps amoureux d'Elena, ça m'échappe...
En résumé, j'ai trouvé cette saga ennuyante et je ne garde un bon souvenir que de Bonnie. Voilà, c'était mon avis sur "Journal d'un vampire".
🧛 Cette saga a été un véritable coup de coeur ! J'ai adoré !

🧛 J'ai fait le choix de faire une chronique sur les 11 tomes d'un coup mais je ne recommencerai pas. Je pense que faire un avis par tome est beaucoup plus intéressant.

🧛 Tout d'abord, Bravo à LJ Smith pour avoir écrit une saga aussi longue mais toujours aussi captivante ! J'ai adoré tous les tomes, ils sont tous plein d'aventures, de rebondissements, d'émotions mais aussi d'amours, de romances pour mon plus grand bonheur !

🧛 Il s'agit dans ces tomes d'histoire de vampires, de loups-garou, de sorcières, de chasseurs...etc, qui vivent des choses extraordinaires mais aussi terrifiantes !

🧛 J'aime beaucoup le fait qu'au fil des tomes, on évolue avec les personnages du lycée, à l'université, jusqu'à leur vie professionnelle. J'ai évolué avec eux et passé ces étapes avec eux ! J'ai encore plus vécue et ressentie cette aventure et leurs émotions !

🧛 Je me suis attachée, j'ai aimé, j'ai adoré tous les personnages: Elena, Stefan, Damon, Katherine, Bonnie, Meredith, Matt, Alaric...etc, je ne peux pas tous vous les citer au risque de vous dévoiler trop de tomes ! Mais je les aime à tel point que je suis triste de quitter cet univers !

🧛 Par ailleurs, le triangle amoureux entre Elena, Stefan et Damon est touchant et rempli d'amour ! Je ne peux pas choisir entre Damon et Stefan !

🧛 Puis, la relation fraternelle entre Stefan et Damon est tout aussi bouleversante et magnifique !

🧛 Ensuite, les personnages évoluent dans leur caractère, leur manière d'être, ils grandissent au fil de l'histoire, des tomes qui se succèdent. Damon change, Elena devient une adulte plus mature, plus que jamais proche de ses amis, sa famille, ses amours !
Bonnie devient aussi plus forte, Meredith se dévoile plus, elle dévoile sa sensibilité.

🧛 Leurs amitiés, leurs amours, non ils sont une famille, ils sont tous une grande famille, ils sont là les uns pour les autres, ils risquent leur vie chacun pour un monde meilleur !

🧛‍♀️ Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga magique, fantastique, incroyable ! Je l'ai dévoré !

🧛‍♀️ J'aurai un regret c'est la mort de certains personnages qui m'ont profondément attristé. Mais je ne peux pas en dire plus pour pas en dévoiler trop sur les tomes ! Mais je suis aussi un petit peu déçue, mais un tout petit peu parce que j'étais quand même heureuse de la fin, mais j'aurai aimé que ça finisse autrement. Car c'est comme si toutes les aventures qui c'étaient produites dans les précédents tomes avaient été remises à zéro. J'ai juste trouvé cela un peu dommage mais sinon la fin a quand même été bien construite afin que l'on ne reste pas sur notre faim !

🧛‍♀️ Enfin, sinon à part ces petits points négatifs, qui n'en sont pas vraiment, j'ai tellement adoré que je ne vais pas m'arrêter là, je vais certainement regarder la série Vampire Diaries et poursuivre ma lecture avec le journal de Stefan et un guide de la série !

🧛‍♀️ C'est un énorme coup de coeur pour cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La présence de Damon lui donna du courage.

- Bonjour, oiseau.

Le corbeau resta immobile, sans cesser de la fixer de son oeil noir. Elle leva la tête vers le ciel bleu, puis examina à nouveau l'oiseau. Elle soutint son regard et esquissa un sourire mystérieux. Puis elle passa devant lui, le menton fièrement dressé.

Quand elle entra dans le cimetière, elle frissonna en apercevant l'église en ruine. Katherine était tapie dans la crypte obscure et les surveillait tous.

A cette pensée, Elena fut saisie d'angoisse et serra les poings. Katherine avait été furieuse qu'Elena et Stefan tombent amoureux, et elle les avait attaqués tous les deux avant de s'en prendre à toute la ville. C'était le début des horreurs
Elle se dirigeait vers le carrousel à bagages quand elle l’aperçut. Elle fut traversée par une décharge presque électrique.

Non, c’était impossible.

Pourtant il était là, à côté d’un kiosque à journaux. Il était exactement pareil à son souvenir. Musclé, gracieux et magnifique ! C’était l’une des personnes les plus belles qu’elle ait jamais rencontrées. Il portait un blouson noir impeccablement coupé et se tenait comme l’aristocrate qu’il était de naissance. Elena retint son souffle. Si elle bougeait, cette apparition risquait de disparaître.

Quand il la repéra à son tour, tout son corps se raidit. Ses yeux étaient écarquillés et un sourire stupéfait se dessinait sur son visage.

Elena courut vers lui. Les talons hauts de ses bottes claquaient sur le carrelage et sa valise grinçait sur ses petites roues.

Il s’approchait aussi, les yeux rivés sur elle.

Ça y est, songea Elena en s’arrêtant pile devant lui, le regard un peu perdu. C’est avec lui que je dois être. Mon destin m’a finalement rattrapée.

— Bonjour, Elena !

Damon lui adressa son sourire narquois, reconnaissable entre tous, et Elena comprit qu’elle était enfin de retour chez elle.
Assis sur le bord du lit d'Elena, Damon ferma les yeux un instant.Il était épuisé comme il ne l'avait jamais été. Il était au chevet d'Elena depuis des heures,les mains dans les siennes, la suppliant en silence de tenir bon et de ne pas laisser son cœur cesser de battre.

La suppliant de se réveiller.

Elle respirait encore,mais chaque expiration laborieuse lui donnait l'impression d'être son dernier souffle.Pendant toute la traversée de l'Atlantique pour rentre de Paris en Virginie, son souffle ne s'était pourtant pas arrêté. Damon entendait les battements de son cœur, faibles et irréguliers.

Elle était inconsciente et les supplications de Damon n'y changeaient rien.Il avait beau s'adresser directement à Elena ou ressortir les prières à moitié oubliées de son enfance pour implorer un dieu qui lui avait tourné le dos il y a bien longtemps,rien n'avait d'effet.
-Donc, tu es une fille qui connaît deux trois trucs, répéta-t-il d'un ton moqueur. Du genre qui traîne dans les cimetières au crépuscule et invite de son plein gré les vampires dans sa chambrette. Tu flirtes avec l'obscurité, princesse ? Tu veux m'accompagner dans les ténèbres?
Katherine fronça les sourcils. Quand elle parla, sa voix était enfantine, mais son regard semblait aussi vieux que le monde :

- Il n'y a pas de fin heureuse pour nous deux. J'espère que tu le sais. J'ai déjà vécu ce que tu vis. Je sais ce que c'est de les aimer tous les deux et de les perdre.