Sylvie Del Cotto (Traducteur)
Michel Lafon (01/06/2023)
4.02/5   25 notes
Musicien déchu, aujourd'hui à la tête d'une petite ferme familiale en Caroline du Nord, Colby Mills accepte de donner un concert dans un bar en Floride. Sa rencontre avec Morgan Lee, jeune musicienne en recherche de célébrité, va l'obliger à remettre en question ses choix de vie. Car les deux jeunes gens sont faits l'un pour l'autre.Pendant qu'ils vivent leur parfaite histoire d'amour, Beverly suit un chemin très différent, un chemin qui fait battre son cœur tout au... >Voir plus
Que lire après le royaume des revesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Michel Lafont pour l'envoi de ce service presse qui était vraiment une très belle découverte. Je n'avais jamais lu un roman de cet auteur et je suis ravie de cette lecture.
Ce roman c'est deux histoires de vie, il y a d'abord Colby, agriculteur en Caroline du Nord qui vit avec sa soeur Paige et sa tante. Il décide de s'octroyer une petite pause pour assouvir sa passion de la musique et part en Floride donner quelques concerts intimistes dans un bar. Il y fait la rencontre de Morgan, de qui il tombe rapidement amoureux mais leurs vies respectives peuvent-elles s'accorder dans le temps ?
Il y a ensuite Beverly qui vit avec son fils Tommie. Elle fuit un mari violent et doit parcourir des kilomètres pour mettre de la distance entre eux. Son histoire est vraiment tragique et douloureuse.
Je me suis longtemps demandé à quel moment ces deux histoires allaient se télescoper et de quelle manière ces deux personnages allaient se rencontrer. Il y a des petits indices qui vous mettent la puce à l'oreille mais j'étais très loin d'imaginer la réalité.
J'ai vraiment passé un très beau moment de lecture, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, toute en sensibilité et émotion. Les personnages sont vraiment bien travaillés et je me suis attachée autant à Colby qu'à Beverly. La vie de Colby est entourée de mystères et on sent qu'il a beaucoup de mal à se livrer, qu'il a aussi vécu quelque chose de très difficile. Il rêvait d'être musicien mais malheureusement, il n'a pas pu réaliser son rêve et on découvre le pourquoi au fil du roman.
La fin du roman m'a beaucoup émue et je ne m'attendais pas du tout à ressentir de telles émotions. La construction du récit est vraiment bien pensée et plus on avance plus ça devient addictif.
Je relirai avec grand plaisir d'autres romans de cet auteur et j'espère qu'ils me plairont autant que celui-ci.
Aah Nicholas Sparks, j'appréhende toujours d'ouvrir un de ses romans j'avoue. Il est beaucoup trop doué pour me déchirer le coeur, mais dans des conditions où il vous le piétine un petit peu trop à mon goût. 🙈 Pour le coup, j'ai trouvé ʟᴇ ʀᴏʏᴀᴜᴍᴇ ᴅᴇs ʀêᴠᴇs mieux dosé et teinté d'un espoir qui m'a beaucoup touché. C'est un roman que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir. ⠀

Aujourd'hui à la tête d'une petite ferme familiale, Colby Mills, également musicien, accepte de donner un concert dans un bar en Floride. Sa rencontre avec Morgan Lee, musicienne en recherche de célébrité, va l'obliger à remettre en question ses choix de vie... Nous suivons également Beverly, sur un chemin très différent, qui essaye de redonner un sens à sa vie. Mais entre les difficultés financières et le danger qui rode à chaque coin de rue, elle n'a d'autre choix que de prendre une décision désespérée... Par quel étrange destin ces personnages sont-ils liés et comment leurs rêves respectifs vont-ils se croiser ?⠀

Nous suivons donc 2 points de vue et la romantique en moi à davantage fondu pour l'histoire de Colby. le point de vue de Beverly monte en tension et permet de regrouper differents indices afin de comprendre où l'auteur veut arriver. En le lisant en LC, c'était hyper intéressant de spéculer afin de trouver les liens pour ainsi arriver à la fin de l'histoire. ⠀

Le roman est divisé en 7 parties et croyez-moi que la dernière m'a serré le coeur. L'auteur nous parle d'un sujet très poignant, qu'il décide de ne pas nous révéler tout de suite, et j'ai trouvé très intéressante la façon dont il a construit son roman. C'était une très belle lecture, comme Nicholas Sparks sait le faire ! Pas mon préféré de l'auteur mais un très bon moment. ☺️
Après avoir eu un coup de coeur pour Fais un voeu il y a quelques temps, je ne pouvais donc absolument pas passer à côté du Royaume des rêves. Et comment vous dire à quel point j'ai été touché par ce roman. le royaume des rêves, c'est l'histoire difficile de Beverly et celle de Colby et Morgan. Entre amour, désillusions, espoir, on est à la fois submergé par la joie et la tristesse avec de beaux messages derrière.

Colby, musicien et propriétaire d'une ferme familiale prend quelques jours de vacances en Floride tout en donnant une série concerts dans un bar en bord de plage. Par hasard, il va faire la rencontre de Morgan, en vacances avec ses amies et ça sera comme une évidence. Mais les histoires de vacances sont-elles faites pour durer ? Alors que leur histoire d'amour débute, nous faisons la connaissance de Beverly et son fils, Tommie, qui fuient un mari violent et abusif. Deux parcours, deux histoires, un lien qui les unit.

D'une partie à l'autre, nous alternons entre l'histoire de Colby et celle de Beverly. Les deux vont se rejoindre à un moment mais le mystère reste entier quant à leur lien. Au cours de ma lecture, j'ai eu l'occasion de formuler quelques hypothèses avec Kim (durant notre Lecture Commune). Autant dire que l'auteur sait nous tenir en haleine et nous amener sur des pistes quant à ce mystère. J'avais deviné certaines choses et d'autres m'ont surprise (dans le bon sens). Quelle lecture, que d'émotions !

J'ai été totalement et irrémédiablement charmé par l'histoire d'amour de Colby et Morgan. Vous savez, ce genre d'histoire d'amour de vacances avec une date de fin qui approche (celle de leur fin de vacances), qui rend la relation rapide dans ses sentiments mais, avec la sensation qu'ils se sont trouvés et que c'est une évidence. J'ai été séduite par leur histoire, mon coeur de romantique a totalement fondu pour eux, par le côté généreux et altruiste des personnages et toute la partie musique et entraide.

Côté Beverly, une toute autre ambiance. Avec son petit garçon, elle fuit son mari violent. Autant dire que la tension est palpable. Bervely pense à tout, vérifie chaque détail et est terrifiée à l'idée qu'ils les retrouvent. Clairement, Nicholas Sparks réussi entièrement à retranscrire cette ambiance, ce ressenti, cette pression que subit Beverly. Ses parties ont été les plus difficiles et pour le coup, j'étais contente d'alterner les deux points de vues, car cela permettait de souffler entre deux. Je ne vous dirais rien de plus concernant Beverly, si ce n'est que chaque détail à son importance et que l'auteur a su peaufiner son histoire jusqu'au bout pour que tout coïncide.

Je suis arrivée dans les dernières pages en retenant mon souffle. Clairement, je ne suis pas déçue du dénouement proposé par l'auteur. C'était beau, c'était réaliste, c'était émouvant (oui, j'ai fini en mode fontaine) et ça met du baume au coeur. On est sur un happy-end (tout de même) et ça, c'est parfait car j'en avais besoin. J'avais donc bien trouvé le lien entre nos deux personnages mais j'étais loin de me douter de toutes les révélations ! Quel talent !

En conclusion, c'est à nouveau un sans faute pour le royaume des rêves. Un titre parfait d'ailleurs ! J'ai adoré ma lecture. Lu d'une traite avec beaucoup d'amour et de bienveillance dans ce roman. Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Nicolas Sparks est-il encore à  présenter ? Auteur incontestable des plus beaux romans d'amour, j'ai été ravie de me plonger à nouveau dans son univers. Avec ,Le royaume des rêves, on revient dans l'émotion et dans la sensibilité. La plume de l'auteur virevolte entre Colby et Beverly, les deux personnages phares du roman. J'ai aimé la façon dont Nicholas Sparks tisse le lien entre les personnages et la façon dont il tourne leur histoire. En suivant Colby, amoureux de musique et Beverly victime de violences, on traverse avec eux un moment de leur vie. Entre amour, espoir et déception, j'ai été séduite par l'histoire entre Colby et Morgan et le twist concernant le lien avec Beverly est bien mené. Malgré quelques indices, le lien n'était pas évident et j'ai apprécié d'être surprise par l'auteur. Nicholas Sparks nous plonge également dans des passages un peu plus délicats avec Beverly et dans la globalité, ce sont les parties de son point de vue que je préfère. Néanmoins, même si le royaume des rêves n'est pas un coup de coeur, il n'en reste pas moins un très beau moment de lecture

On va suivre d'un côté Colby, jeune homme passionné de musique et qui aurait pu faire carrière, élevé par son oncle et sa tante et par sa soeur, au décès de leur mère. Il a repris la ferme familiale au décès de son oncle et s'est complètement investi dans ce travail. Alors qu'il décide de faire un break de quelques semaines en Floride, il fait la connaissance de Morgan, jeune fille venue en vacances avec ses copines. L'attirance entre eux est évidente et voit leur relation devenir une histoire d'amour.
Par alternance, on va suivre l'histoire de Beverly qui a fui son mari violent avec son petit garçon Tommie. Elle se retrouve ainsi dans une maison, sans papier, presque sans argent, avec quelques vêtements dans un sac à dos. S'alimentant peu pour pouvoir nourrir correctement son fils et dormant peu, elle va commencer à délirer. L'histoire s'arrête là pour elle et on comprend à demi-mot que ces 2 histoires doivent être liées mais comment?
C'est tout à la fin du livre que tout se dénoue. malheureusement, si parfois des histoires dans lesquelles il ne se passe pas grand-chose ce qui permet de se laisser porter, là j'ai trouvé ça un peu long et la fin est finalement trop rapide. Il aura manqué un peu de peps à cette histoire qui est à mon gout un peu fade

Elle tira de son amour pour lui une lueur de clarté, comme les rayons du soleil perçant un nuage.
Avec le temps, j'ai fini par accepter le principe selon lequel nous n'avons pas tous la possibilité de choisir notre voie : parfois, c'est elle qui nous choisit.