Guy Abadia (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/05/1995)
3.77/5   13 notes
Lorsque le monde accessible est aussi vaste qu'une Galaxie, mieux vaut le parcourir pour le comprendre.
C'est ce qu'on appelle un voyage d'éducation.
Moussa a seize ans, elle est belle comme une jeune sorcière, et il est temps pour elle de quitter le cocon familial pour se lancer sur les chemins de l'espace.
De devenir l'enfant de la fortune, une errante, comme ont fait avant elle ses parents et ses aïeux.
Mais de là ... >Voir plus
Que lire après L'enfant de la fortuneVoir plus
Un Spinrad truculent , coquin et gourmand !
Comment ? mais bien sûr que un Spinrad peut-être tout cela en même temps !
Dans cet univers , c'est vraiment super , parce que on peut faire tout ce dont on a envie et puis quand on a enfin réussi à acquérir un peu de maturité , il y a des carrières fabuleuses qui s'offrent à vous !
Par exemple votre futur métier pourrait consister à donner du plaisir sexuel très pointu aux gens qui en on besoin.
Dans cette société à l'échelle de la galaxie , la société et les parents pensent ( à juste titre ) que les voyages sont indispensables pour acquérir équilibre et épanouissement et par-dessus tout l'aptitude à se sociabiliser correctement .

Alors si votre fille est certaine qu'elle souhaite passer sa vie à donner du plaisir aux gens qui le souhaitent ou à ceux qui en ont besoin , alors autant qu'elle parte pour se développer et mettre à l'épreuve du vaste univers ses connaissances pratiques dans ce métier très agréable et bien vu socialement .
Sa personnalité est au coeur du thème , car le lecteur comprendra vite que son principal outil de travail , c'est : elle-même !

Il faut dire que cette jeune fille est très sympathique (vraiment ) et qu'elle jette un regard très indulgent et rusé sur tous ceux qui pour une raison ou pour une autre ,cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues.

J'ai bien aimé aussi le soin qu'elle mettait à joindre l'utile à l'agréable .
Elle est très philosophe et elle a emporté tout son matériel ( y compris tantrique ) pour pouvoir pratiquer son Art ,savant et éminemment technique , decidement plus que : métier .
Elle aura la bonté de prendre en charge , bénévolement , son futur petit ami qui est lui plutôt un intellectuel très en vue , qui a plein d'idées dans la tête et incontestablement du talent aussi , mais qui oublie parfois les choses essentielles et notamment le fait qu'il est très mignon . Ce n'est d'ailleurs pas si mal cette tendance qui est la sienne , car finalement notre héroïne ne pourra que mieux le surprendre (tout à fait à l'improviste bien sûr ) ...

Ce roman est un long et un bon moment de franche rigolade pour les adultes comme pour les plus jeunes , d'ailleurs c'était tellement agréable que l'auteur a eu un peu de mal à s'arrêter et il aurait à mon humble avis , mieux valu faire un peu plus court ( un peu ) !

L'auteur a énormément soigné l'univers et ses personnages , de ce fait ce roman affiche beaucoup de présence et il est de surcroit plein d'une délicieuse ironie légèrement désabusée ( une fausse naïveté , en fait ) car notre héroïne est certaine que rien ne peut lui résister . Mais il faut avouer qu'elle est très compétente et qu'elle a énormément de talent .
De plus elle sait parfaitement que l'on ne cesse jamais d'apprendre .

C'est drôle , c'est édifiant , un plaisir de petite balade dans le futur et dans les étoiles en compagnie de gens très sympathiques et d'ailleurs signalons que la couverture tient ses promesses .

Ce roman date de 1985 et son style est très contemporain , on est d'ailleurs loin de pouvoir se dire que certaines de ces propositions ne nous feraient pas de mal dans le plus proche futur possible . !
Pensez un peu à toutes ces personnes handicapées qui restent avec pour seul réconfort la lecture du Kamasutra et la vigueur de leur imagination à défaut d'une autre vigueur .

Le contraire de la dystopie ce texte , sans que cela soit l'utopie pour autant , et surtout sans se poser en farce grivoise bien lourde .
Pas un très grand Spinrad. Ça manque d'une intrigue qui tient vraiment bien le tout, de personnages vraiment attachants. Au lieu de ça, j'ai eu l'impression que l'auteur était très démonstratif et/ou pédagogique, sans grande finesse... Et ses inventions de langage sont un peu lourdes à la longue et assez inutiles. Bref, un peu déçu, alors que d'habitude, j'aime bien Spinrad.

A noter la couverture vraiment hideuse qui n'arrange rien !
Roman assez peu réussi malgré de très bons éléments. Le début est vraiment très bien avec beaucoup de sens of wonder, une écriture intéressante et un personnage bien campé. On est vraiment captivé pendant les 150 premières pages.
Puis cela devient mou pour encore 100 pages, car il n'y a pas d'histoire conductrice et les personnages apparaissant sont assez superficiels.
Finalement, cela s'enlise dans l'ennui et le remplissage au fils de la plume ; personnages et situations manquent de crédibilité et d'enjeux, on ressasse ad nauseam les scènes d'accouplement et de défonce en essayant de recycler des éléments du début sans que prenne vraiment corps une trame.
La fin est insipide, est celle d'un texte sans propos et sans construction.
Je recommande de lire les 150 premières pages qui valent le détour, mais d'arrêter la lecture quand l'héroïne quitte Doku.

Puis la créature de feux , aveugle et insensible , que j'étais devenue se sentie soulevée dans les airs comme un nuage impondérable tandis que quelque chose de froid et de caoutchouteux était plaqué contre mon visage , et ....
Et , je rouvris les yeux pour voir Guy , assis à côté de moi au bord d'une feuille , l'air hagard .