EAN : 9782020069274
Seuil (01/09/1984)
3.5/5   3 notes
Un port, une femme. Il suffit parfois de se déplacer dans l'espace pour dériver dans le temps : à Véracruz où il rencontre Violeta, "fille à marin", le héros de ce récit se trouve plongé dans le décor stéréotypé, mais bien réel, d'un film d'avant-guerre : voyous, prostituées, mariachis, trafiquants divers, un opéra de quat'sous mexicain que hantent, au demeurant, les ombres d'autres voyageurs...
Que lire après La dérive des continentsVoir plus
Débarqué au Mexique , et déjà échoué à une table du café-salon au mileu du choeur des mariachis, ... notre heros file s'ennivrer avec Violeta, « fille du port », cousine lointaine de la Traviata ...Enchainant tous les clichés avec force et delices ..
Univers de décors, de cartes postales, de stéréotypes flamboyants ... melangés aux effet des champignons hallucinogènes, surgissent une éruption onirique d'images primaires aux archétypes fondamentaux
Sous les mots, les continents désancrés ne cessent de dériver... l'Asie, l'Afrique, l'Amérique
où l'on croit le croiser : le fantôme, l'ombre, la doublure de Morgan Sportes : 36 ans, journaliste à éclipses, écrivain par accès et par excès

Flamboyant !!!!!

Videos de Morgan Sportès (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgan Sportès
Intervention de Morgan Sportès pour son roman "Les djihadistes aussi ont des peines de coeur" lors de la présentation de la rentrée littéraire 2021 à la Maison de la poésie.