Delcourt (16/02/2011)
3.25/5   8 notes

New York. de nos jours. En pleine canicule, un " frisson " parcourt l'échine des habitants de la ville. menacés depuis quelque temps par un tueur en série aux rituels particulièrement sadiques et inventifs. La police et le FBI tiennent leur suspecte : la ravissante Adana. L'enquête se heurte cependant à un problème de taille : les témoins des multiples homicides donnent tous une description différente de la jeu... >Voir plus
Que lire après Le FrissonVoir plus
Un bon petit moment passé avec cette BD, genre comics, toute de noir et blanc vêtue.
L'histoire est une enquête policière, teintée de fantastique. On y trouve tour à tour, et avec de belles illustrations, des jeunes filles pulpeuses, des flics blasés et fatigués, du gore (mais bien traité, ça reste soft), du sexe, des meurtres sacrificiels, un prêtre pervers, des druides sanguinaires.
Tout ça de nos jours, à New York, entre des ifs et des buildings.
C'est rapide, musclé, sanglant et légèrement érotique.
Le scénario est solide, la fin est un peu convenue mais colle bien à l'ensemble. Les dessins sont bons, pas du tout exagérés par rapport au genre comics.
Une belle petite découverte au hasard des fouilles dans une bibliothèque.
Fin des années 1960 en Irlande. Arlana et Martin, deux jeunes gens, sont amoureux et doivent se marier. Emportés par la sensualité du moment, ils passent à l'acte mais au moment crucial, Martin semble tétanisé et gelé. Effrayée, Arlana s'enfuit et rejoint son père qui lui dit que le temps est venu de passer à l'action et au sacrifice. de nos jours, à New York, une série de meurtres rituels et sanglants terrorise la ville. La police pense à un tueur en série mais tous les témoignages qu'ils récoltent semblent décrire des femmes très différentes accompagnant les victimes, des hommes, lors des derniers moments où ils ont été vus en public. Même les témoins d'une même scène ne semblent pas s'accorder sur les descriptions et la surprise est de taille quand les policiers finissent par visionner les bandes des caméras de surveillance …
Me voilà à nouveau avec un comics mais cette fois, il lorgne du côté du fantastique et du policier, le tout saupoudré de sexe et de violence. du coup, il était indispensable que le dessin soit en noir et blanc pour accentuer l'atmosphère lourde. J'ai d'ailleurs bien aimé le graphisme, même si certains personnages m'ont semblé un peu trop caricaturaux dans leur allure et que certains se ressemblaient un peu trop à mon goût. L'idée de départ, se basant sur les mythologies irlandaises, m'a paru originale, même si j'ai quand même la sensation qu'elle aurait déjà pu être utilisée ailleurs (dans des romans ou des films). Par contre, je n'ai pas trouvé le suspense très développé, de même que la psychologie des personnages quasiment inexistante. Les développements et rebondissements sont assez prévisibles, avec la juste dose de scènes macabres et de moments de sexe, à croire qu'ils étaient presque nécessaires pour animer l'histoire. La fin est aussi peu surprenante que le reste et même banale. J'ai quand même trouvé que l'ensemble se laissait lire facilement et rapidement (suffisamment rapidement pour que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer) mais c'est loin d'être un album qui me marquera. Aussi lu et presque aussitôt oublié !
Un thriller un peu ésotérique qui avait bien commencé et qui se termine de façon assez conventionnelle. L'idée est quand même un peu bizarre : récupérer le frisson de l'acte sexuel pour se régénérer et augmenter sa durée de vie. On se croirait dans un jeu vidéo...

On se servira pour cela des légendes celtiques et plus précisément de certaines pratiques des druides. le cadre sera bien celui d'une ville de New-York où les rencontres fortuites peuvent se payer cher. Cette ambivalence de genre ne fonctionne pas toujours bien.

Cela reste un polar de bonne facture qui manque néanmoins d'originalité et qui se déverse dans une surenchère d'hémoglobines gratuites (tête coupée, corps démembré...). Graphiquement, le travail est bien réalisé avec des personnages au regard expressif. Cet album est le premier d'une collection baptisée "Dark night" pour les amateurs de polar. A surveiller!
Rhaaa, des morts violentes, du sexe et un soupçon de fantastique, voilà un vrai bon comic américain. Alors, pour vous détailler, le Frisson est le premier comic d'une nouvelle série intitulée "Dark Night". Cette série propose à des auteurs et dessinateurs de s'unir pour des projets originaux. Pour cet opus, Jason Starr, romancier américain, signe son premier scénario de comic. L'histoire est digne des meilleurs thrillers et la légende celtique imaginaire ne la fait pas plonger dans un délire fantastique. On reste scotché à ce scénario qui nous emmène toujours plus loin dans l'atrocité. Je reprocherai deux dernières pages à peine prévisibles. Heureusement, la ficelle n'apparaît que très tard.

Mick Bertilorenzi est italien et est plongé dans le comic depuis un moment. Ca se voit puisque son dessin rentre dans la ligne classique du comic américain en noir et blanc. Les traits sont francs, les effets sympathiques. Quant aux femmes, elles sont forcément sublimes, forcément pulpeuses, forcément diaboliques. Bref, le Frisson est un excellent thriller accrocheur, tendu et violent. Les amateurs d'histoires glauques teintées de fantastique trouveront largement leur compte. En espérant que les futurs opus de la série publiée par Delcourt soient à la hauteur.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Le jour où tu vivras le grand frisson, tu ne pourras plus jamais te contenter du petit tour.