Marie Ollivier-Caudray (Traducteur)
Payot et Rivages (13/03/2008)
2.97/5   15 notes

David Miller, journaliste new-yorkais, se fait voler son portefeuille. C'est d'autant plus rageant que pour lui, les choses vont déjà mal : la mort de sa chère grande sœur, sa descente du Wall Street journal à un canard de seconde zone et sa copine déséquilibrée avaient déjà largement entamé son moral. Aussi, lorsqu'une junkie en manque l'appelle pour lui monnayer son portefeuille, David se dit que ce... >Voir plus
Que lire après La ville piègeVoir plus
Un bon roman, agréable à lire. J'ai bien aimé le style de Jason Starr qui rend son récit vivant grâce notamment à ses nombreux dialogues. Deux bémols néanmoins : la façon dont les mésaventures de David commence ne m'a pas paru très crédible et la fin, surprenante mais trop sèche, est insuffisamment développée, ce qui laisse un goût d'inachevé. Il n'en reste pas moins un roman plaisant qui mérite le détour. 7,5 donc.
Même s'il n'y a pas de grands rebondissements dans l'intrigue, j'ai bien aimé suivre David dans cette « descente aux enfers ». D'autant plus, que c'est lui le narrateur ainsi, il nous fait part de son état psychologique et de ses agissements face à ces divers malheurs qui lui tombent dessus. du coup, on ne peut que se demander comment il va se sortir de « ce merdier ». Et c'est ce point-là qui nous interroge jusqu'au dénouement.
Malgré tout, il ne faut pas s'attendre à grand chose dans ce roman, il n'y a rien de bien exceptionnel mais l'écriture de l'auteur étant dynamique et le fait qu'il n'y a aucun temps morts, il se lit donc très vite.
Quant au dénouement, et là j'ai vraiment été déçue, je ne l'ai pas compris, cela ne colle pas du tout ce à quoi je m'attendais et même si je ne m'attendais pas non plus à quelque chose de surprenant, je l'ai trouvé malheureusement bâclé et donc je suis restée sur ma faim.
Pour conclure, un livre qui m'a fait passer dans l'ensemble un bon moment de lecture mais dont la fin m'a totalement déçu.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Très bon roman noir. Une intrigue captivante et de beaux personnages. Dans la veine de Jim Thompson.

Juste après avoir interviewé Robert Lipton, le P.D.G de Byron Technologies, j'ai concocté dans ma tête l'accroche de mon article