Frédéric Brument (Traducteur)
EAN : 9782743621919
Payot et Rivages (02/03/2011)
3.65/5   10 notes

A trente-deux ans, Tommy Russo rêve encore de devenir acteur, alors qu’il n’a guère fait que de la figuration et ne parvient même pas à décrocher un rôle dans une publicité d’aliments pour chiens. En attendant, il travaille comme videur dans un bar de Manhattan, le O’Reilley’s, et flambe tout son salaire – voire plus – sur les champs de courses hippiques. C’est l&#x... >Voir plus
Que lire après LoserVoir plus
Les personnages que met en scène Jason Starr sont fascinants, de même que la lente mais inexorable déchéance qui les attend. Et autant dire que Loser - au sens tragique du terme - est à la fois un titre idéal pour ce roman, et aussi un parfait qualificatif pour les antihéros qu'affectionne tant l'auteur.

Quinze ans que Tommy Russo cumule les petits jobs insignifiants en attendant qu'un producteur repère ses talents de comédien. Mais après quelques rôles de figuration, les auditions se sont faites de plus en plus rares. Alors en attendant, Tommy travaille comme videur à l'O'Reilly's Bar, dont le patron le considère presque comme son fils. C'est sans doute pour ça qu'il a déjà accepté plusieurs fois de lui verser des avances sur son salaire, mais le problème c'est que ce n'est jamais assez, Tommy flambe tout dans les paris sportifs.
Alors quand une vieille connaissance lui propose de s'associer avec quatre autres parieurs pour acheter un cheval de course, Tommy sent que la chance lui sourit enfin. Seul problème : la mise de départ est de 10000 dollars. Tommy ne peut pas laisser passer l'occasion et pense alors au coffre-fort du bar, dont il a mémorisé la combinaison grâce à son étonnante mémoire visuelle...
Lui qui n'a jamais été un délinquant va alors faire un pas de côté qui finira par l'emmener bien loin de la frontière.

Si Tommy a certainement une existence médiocre, elle n'est pourtant pas misérable. Et le plus frappant est qu'il n'a pas forcément la poisse, mais qu'il fera systématiquement les mauvais choix.
Dans sa chute lente mais vertigineuse, plusieurs perches lui seront tendues mais il les ignorera toutes, s'enfonçant chaque fois un peu plus, gâchant sans s'en rendre compte à la fois toutes les belles occasions qui se présentent mais gâchant aussi tout - relations humaines ou professionnelles - ce qu'il a pu construire jusque-là. S'enfonçant dans un déni total, aveuglé par ses rêves de gloire, il perd pied. Sa lucidité sur les conséquences de ses actions semble s'effacer, un peu comme s'il sombrait lentement mais sûrement dans une espèce de réalité parallèle proche de la folie, jusqu'à l'irrémédiable.

Comme dans Mauvais karma, La Ville piège, Frères de Brooklyn ou encore Petit Joueur, Starr décrit avec une redoutable efficacité cette bascule, cet évènement déclencheur, aussi anodin soit-il, qui va précipiter ses personnages dans une engrenage fatal et agir sur eux comme un révélateur de leurs névroses et tendances sociopathes.
C'est cet implacable mécanisme de la chute et de la déchéance qui fascine le lecteur jusqu'à le saisir à la gorge. Et qui fait de Jason Starr le chroniqueur affûté de nos folies contemporaines.
Tommy, New-Yorkais de 32 ans, est videur dans un bar en attendant que sa carrière d'acteur démarre (le lecteur comprend assez vite qu'elle ne décollera jamais). Pourtant, il y croit dur comme fer, persuadé de son talent. Puis un jour, un type lui propose de s'associer avec d'autres participants afin d'acheter un cheval de course et se faire de l'argent. Seulement voilà, la mise de départ est plutôt élevée (10000 dollars) pour un mec qui claque tout son argent dans les courses. Pourtant, ce n'est pas ça qui va l'arrêter. Il envisage de dévaliser le coffre-fort du bar et va profiter de la gentillesse de son patron qui le considère comme son fils et son confident.

Si dans Harcelée, l'humour n'était jamais loin et le ridicule de certains personnages poussé à l'extrême, ici le roman est beaucoup plus sombre. Jason Starr distille une tension tout au long du roman et la fait monter crescendo. La lecture devient alors compulsive.

Jason Starr excelle dans la psychologie de son personnage, véritable raté, qui franchit "la ligne blanche" sans s'en rendre compte. Il en fait une proie facile dans ce New-York qui écrase les plus faibles. Un roman noir que j'ai vraiment eu plaisir à lire.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
J'ai beaucoup apprécié ce thriller.

Il dresse le portrait de Tommy Russo, aspirant acteur et videur dans un bar new-yorkais, un paumé qui prend constamment les pires décisions possibles, du style cambrioler son patron et coucher avec sa femme, quand celui-ci décide de lui confier la gérance de son bar; ou bien voler les bijoux de la femme de sa vie ou draguer une policière qui enquête sur lui.

En fait Tommy se comporte comme s'il jouait constamment un rôle, masquant le vide de sa vie et évitant de trop réfléchir. Et peu à peu, les gens de son entourage s'en aperçoivent, ne lui font plus confiance ou décident de l'arnaquer.

C'est un ouvrage très sombre, malgré l'humour de l'auteur.

Je ne sais toujours pas comment je m'y suis pris pour perdre mon argent aussi vite. C'est sans doute lié au fait que je suis le pire joueur de poker au monde et que je suis entré dans une table à hautes limites, les couilles vidées, sans avoir dormi. Tout ce que je me rappelle clairement, c'est que j'étais assis face à deux types avec des chapeaux de cow-boys, et ensuite je me revois, la tête entre les mains, effondré sur une chaise dans le hall du casino.
Pete était un loser et je craignais, en touchant la moindre chose qui lui appartenait, que cela puisse déteindre sur moi.