Marie Ollivier-Caudray (Traducteur)
Payot et Rivages (04/11/2005)
3.47/5   16 notes
Richie Segal est dans une mauvaise passe. A 34 ans, sa carrière pourtant prometteuse de commercial semble sur la pente descendante : ses résultats sont en baisse et la pression à son travail est sur le point de le faire craquer. Richie a surtout de plus en plus de mal à supporter le regard de ses amis new-yorkais, naviguant tous dans un milieu social aisé. Il recommence à boire et fait des crises de jalousie à sa compagne Paula ; le plus humiliant est que sa carrièr... >Voir plus
Que lire après Mauvais KarmaVoir plus

Max Mingus

Nick Stone

3.80★ (549)

3 tomes

Si Richard Segal avait pris le temps de lire l'horoscope toujours très pointu de Jeune & Jolie, il se serait claquemuré pour les dix années à venir, ce qui lui aurait épargné la période de sa vie la plus désespérante qui soit.
a - Richard et Paula viennent de découvrir un nouveau jeu, le " je t'aime moi non plus ".
% - Riri rame comme un damné dans ce nouveau job qu'il vient de décrocher.
♪ - Ritch biberonne comme jamais après avoir eu toutes les peines du monde à s'en détacher.
7 – Coeur de Lion renfermait en lui, à l'insu de son plein gré, un traumatisme adolescent mais ça, c'était avant. Avant de croiser accidentellement son ancien tortionnaire. Les deux gamins ont grandi, sa haine de l'autre tout autant.
Au fait, le héros s'appelle Richard. L'aviez-vous deviné?

Si sa vie fait passer celle de Cosette pour un délicieux conte de fée, il n'en demeure pas moins l'acteur principal, seul personnage susceptible d'infléchir cette spirale infernale. Seulement voilà, une propension surdimensionnée à l'échec conditionné plus tard, le chaos sans fin qu'est devenue sa vie semble n'avoir d'autre limite qu'une auto-destruction programmée.
Bienvenue dans le monde bucolique de Richard, sorte d'interminable gastro pachydermique. Et bon appétit si vous êtes à table !

Mauvais Karma est un bon bouquin qui alterne le meilleur comme le pire.
Le meilleur avec cette mise en situation improbable. Difficile de ne pas se demander comment tout cela finira tout en se réjouissant - pour les plus sadiques dont je fais partie – du flot d'emmerdes discontinu suscité par ce anti-héros au bord de l'implosion. le rythme est soutenu, l'écriture à l'instar de l'intrigue captent durablement l'attention, les pages se tournent sans qu'il faille jamais se forcer, signe d'un intérêt certain pour l'infortuné Richard.

Le pire tient en un prénom, Paula, sa douce, que l'on adorerait voir réchapper d'un attentat pour, dans la foulée, être envoyée ad patres, éclatée sous les roues d'une ambulance se rendant sur les lieux du drame. Empathie proche du zéro absolu.
Les rapports de couple sont d'un gonflant achevé. le gugusse a deux passions dans la vie. Passer son temps à tenter de reconquérir sa mégère apprivoisée. Roucouler lamentablement comme deux ados boutonneux adorant sautiller dans la rue à l'unisson tels deux cabris siamois tout en dévorant une douze boules passion-tripes au lard-harissa, les yeux larmoyants d'un trop plein de bonheur insoutenable retrouvé, sur l'air sans fin de " ma petite amie est de retour " d'un Cloclo qu'aurait jamais dû s'improviser électricien.

Exceptées ces rares poussées d'urticaires, Mauvais Karma tire largement son épingle du jeu. L'itinéraire suicidaire de ce jeune cadre à la dérive séduit. Et puis y a même pas de vrais titres de Cloclo à l'intérieur, alors...
3,5/5
Richard Segal est commercial. Il vient de changer de boîte pour un salaire plus avantageux. Pour peu qu'il ramène des contrats signés en bonne et due forme, il touchera bientôt une prime conséquente. le problème est là, en fait. A l'instant où commence cette histoire, il n'est pas parvenu à en dégoter un seul et sa hiérarchie, bien sûr, commence à lui mettre la pression. Richard est marié à Paula. Celle-ci l'a trompé il y a quelque temps et malgré cette légère entrave sur la voie de leur harmonie, ils ont tout de même décidé de continuer ensemble en suivant les préceptes de la plan-plan attitude. Ils se disputent de temps en temps et Richard s'excuse toujours pour arrondir les angles. Cerise sur le gâteau, ils ont un chien, un emmerdeur de chien qui aboie sans cesse et qu'il faut bien évidemment sortir, ce qui permet à Richard de décompresser ou de se recentrer sur des priorités de vie... A chacun sa méthode.

Il aurait pu surmonter la pression générée par son nouveau poste, il aurait pu redonner un nouvel et bel élan à son couple. Oui, il aurait pu. Seulement tout part en vrille au moment où il croise une vieille connaissance dans le quartier d'affaires de Manhattan. En guise de connaissance, un homme qui, à l'âge de 17 printemps avait violé Richard 12 ans d'âge. Richard ne parvient alors plus à refouler cet épisode comme il était pourtant parvenu à le faire jusque-là. de bien drôles d'idées le submergent alors et un air de vengeance s'infiltre dans les vapeurs d'alcool qu'il laisse à nouveau échapper.

On a tout dans ce bouquin d'à peine plus de 300 pages : le noir, le grinçant, la critique sociale - parce que sinon ce ne serait pas marrant - et une chute qui vaut à elle toute seule tout le plaisir de la lecture. Jason Starr est épatant dans sa description de l'univers impitoyable du travail en entreprise et de la course au fric. Pour vous donner une idée : pas de contrat(s), pas d'ami(s) ; des contrats et c'est tout le personnel qui vient vous manger dans la main, qui vous porte aux nues et ne jure que par vous ! de l'individualisme, de l'opportunisme, du faux-cuisme à la solde d'une société de consommation pas du tout, mais alors pas du tout repliée sur elle-même.

Jason Starr excelle aussi dans les émotions qu'il parvient à susciter, grâce à son style, à son humour dévastateur et à un sens du dialogue qui fait mouche à tous les coups. Tout ceci s'affiche à travers le prisme de Richard, narrateur de l'histoire, pour lequel on éprouve une sorte de pitié à double sens. On devient révolté lorsque le souvenir du viol se rappelle à lui, on est sensible à sa fragilité devant son incapacité à trouver des prises pour éviter de sombrer et, d'un autre côté, on le trouve pathétique dans son recours à l'autoappitoiement permanent ainsi que dans son aspiration au bonheur, aspiration travestie par le système pourri dans lequel il végète. Autant vous le dire, se glisser dans sa tête revient à pénétrer dans une antre de complexité renversante.

N'ayez crainte, on en ressort indemne.

Enfin, normalement...
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com

- Je traverse une période très difficile en ce moment.
- Comment ça ? A ton travail ? T'as déjà eu des problèmes de boulot, mais ça n'a jamais pris ces proportions.
- Là, c'est pas pareil.
- Pourquoi?
- Parce que...Je ne sais pas pourquoi. C'est peut-être la crise de la cinquantaine...
- A trente-quatre ans?