Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
EAN : 9782851974303
L'Herne (16/11/2003)
2.33/5   3 notes

Dans ce petit volume, divers textes inédits - essais, entretiens, nouvelle - qui jalonnent le parcours critique de George Steiner, révèlent sur quelles bases théoriques et métaphysiques il a déployé son art. Ses options fondamentales y sont clairement exposées, notamment : sa conception de l'art ; ses allégeances " cratyliennes " ; son rapport au livre avec ce qu'il doit aux " religions du Livre " ; sa dette en... >Voir plus
Que lire après Les LogocratesVoir plus
Le même livre, la même page peut avoir des effets totalement disparates sur ses lecteurs. Il peut exalter ou avilir; séduire ou rebuter; appeler à la vertu ou à la barbarie, magnifier la sensibilité ou la banaliser. De façon on ne peut plus déconcertante, il peut faire les deux, presque au même moment (...)À différents moments de la vie du lecteur, un livre suscitera des réflexes entièrement différents. Dans l'expérience humaine, il n'est pas de phénoménologie plus complexe que celle des rencontres entre texte et perception.

Videos de George Steiner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Steiner
Nous venons de publier un recueil d'entretiens entre George Steiner et Nuccio Ordine, intitulé //George Steiner. L'Hôte importun//. Il est précédé par un beau texte en témoignage à Steiner, écrit par celui qui fut un de ses plus proches amis, Nuccio Ordine.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453163/george-steiner-l-hote-importun
***
Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L'amour des classiques, la passion de l'enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l'humanité plus humaine constituent les thèmes d'un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d'un « hôte importun ».
Dans la catégorie : Etats-Unis et CanadaVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Etats-Unis et Canada (12)