Histoire des rois de Norvège tome 2 sur 2
EAN : 9782070732111
Gallimard (25/04/2000)
4.71/5   7 notes

Œuvre la plus puissante que nous ait léguée le Moyen Age scandinave, l'Histoire des rois de Norvège fut rédigée vers 1230 par l'auteur de l'Edda, le poète et historien islandais Snorri Sturluson.

Elle retrace la vie des fondateurs du royaume de Norvège depuis les origines mythiques de leur dynastie jusqu'à la bataille de Ré en 1177. L'auteur s'est arrêté principalement sur l'époque tumultueuse des IXe-XIe siècles qui vit les Norvégien... >Voir plus
Que lire après Histoire des rois de NorvègeVoir plus
Voici un récit fondateur de l'histoire de Norvège et de la littérature nordique. Ce dernier a été rédigé par Snorri Sturluson, clerc isalndais et figure politique majeure de son pays. Cette oeuvre s'inscrit aussi parmi les joyaux de la littérature médiévale.
Dans la conception, nous sommes très proches des sagas islandaises, mais avec une ouverture historique plus affirmée. C'est très bien construit et cette oeuvre offre une belle ouverture sur la culture de l'époque. On peut aussi le lire comme un roman puisque ce récit a une véritable dimension romanesque.

critiques presse (1)
LeMonde
21 juin 2022
Le deuxième tome d’« Histoire des rois de Norvège » du poète en norrois est consacré au Viking Olaf.

Lire un extrait