Actes Sud (01/04/2004)
4.5/5   2 notes
Il incarne à lui seul l'esprit tchèque de l'entre-deux-guerres et la vitalité de la scène praguoise dont l'apport à la culture européenne reste essentiel. Née du pictorialisme, l'œuvre de Drtikol est profondément marquée, dans une première phase, par le courant symboliste. Au tournant des années 1920, fonctionnalisme, cubisme, abstraction et art déco imprègnent ses recherches : la composition fait place à une géométrie nouvelle, l'éclairage se contraste, le nu ... >Voir plus
Que lire après Frantisek DrtikolVoir plus
J'aime le travail photographique de Frantisek Drtikol, photographe au nom difficile à retenir, icône de la photographie tchèque et mondiale dans l'entre-deux-guerres.

Sorti de l'oubli dix ans après sa mort par Anna Farova, quelle résurrection !

Son approche toute personnelle en clairs-obscurs estompés, apporte à l'image une évanescence toute irréelle.

Il y a du fantomatique mêlé à du mystère dans ses paysages et dans ses vues du vieux Prague.

Ses portraits, à l'instar de Nadar, font ressortir l'âme des personnages traités, surtout quand ils sont plus centrés sur le visage.

Et ses nus ! Merveilleux d'élégance et d'un érotisme charnel très fort, très expressif, même dans ses approches abstraites et géométriques.

J'en voudrais bien un chez moi.

Une photographie ordinaire, brillante, voici le meilleur des travaux (...) J'affirme que le négatif doit être une chose achevée. C'est l'exact contraire de ce que j'ai fait jusqu'ici, de cette époque où j'étais capable, à partir de négatifs impossibles, de fagoter des résultats corrects.

Videos de Actes Sud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Actes Sud
Percival Everett - le supplice de l'eauPercival Everett vous présente son ouvrage "Le supplice de l'eau", paru aux éditions Actes Sud. (en partenariat avec Lettres du Monde)http://www.mollat.com/livres/percival-everett-supplice-eau-9782742786961.html
autres livres classés : pragueVoir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur ce livre