Fayard (15/09/2010)
4.12/5   4 notes
Depuis soixante-dix ans, ces enfants du désastre se taisaient. En six mois, pourtant, ils ont connu la défaite de leurs pères, le désarroi des familles, l’inquiétude de leurs mères, le désordre général, la débâcle. Ils sont partis vers l’aventure forcée dans toutes sortes d’équipages, parfois apeurés, le plus souvent excités, désorientés par la dilution soudaine de toutes les autorités mais cherchant à sauver leurs études : où passer le brevet et le bachot ? Au fil ... >Voir plus
Que lire après Nous avions 15 ans en 1940Voir plus
Ce livre est une très intéressante compilation de témoignages de personnes qui ont été adolescent(e)s en 1939-40. Ces regards d'enfants, forts, émouvants (avec néanmoins le filtre des souvenirs et des quelques dizaines d'années qui se sont écoulées depuis) nous montrent la débâcle, le grand exode de toute une population sur les routes de France pour fuir les armées allemandes.
Le chaos qui régnait à l'époque dans notre pays est inimaginable et ce recueil nous en donne un début d'illustration.
La deuxième partie du livre est une synthèse des témoignages, par thèmes abordés (le père, la mère, les grands-parents, la religion ...) et, à mon sens, n'est qu'en redite dans grand intérêt des témoignages.

Lire un extrait