Sophie Fischbach (Autre)Didier Alexandre (Autre)
Editions Classiques Garnier (13/07/2021)
La correspondance de Jules Supervielle frappe par sa richesse. Ses lettres s'adressent à des destinataires de qualité — Jean Paulhan, mais aussi Valery Larbaud, Marcel Jouhandeau, Victoria Ocampo —, entre Europe et Amérique du Sud. Dans le déploiement de ces quatre amitiés, qui souvent s'entrecroisent, une idée de la littérature singulière se façonne, et l'histoire des œuvres de l'écrivain se donne à lire. Cette correspondance constitue ainsi un outil précieux pour ... >Voir plus
Que lire après Choix de lettresVoir plus
Je n'ai rien reçu de vous depuis mon arrivée. J'espère avoir un mot cette semaine ! Mon adresse, jusqu'à la fin Juin toujours la même. Vous me manquez beaucoup. J'ai ici de gentils camarades mais quand je parle avec eux il me semble que nous ne donnons pas aux mots le même sens. Il faudrait tous les définir, un à un et encore ! Nous vivons sur des plans différents et ils ne s'en rendent pas compte. (En Europe quand ça arrive, on le sait, de part et d'autre. Du moins, je l'espère.)
C'est, quand je suis avec l'un d'eux, comme un dialogue entre une branche d'eucalyptus et une bicyclette. (J'ignore si je suis celle-ci ou celle-là, peu importe.)
CARTE POSTALE DU 17 NOVEMBRE 1928

Chers amis,

Je pense que vous aimerez les Brueghels du Musée de Vienne. (Et les Dürer et un prodigieux Tintoret !) Mais peut-être connaissez-vous tout cela et mieux que moi qui n'aurai passé à Vienne que trois jours.
Mes très cordiales amitiés

Julio S.

Videos de Jules Supervielle (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Supervielle
Jules SUPERVIELLE – Introduction à son œuvre (Conférence, 2017)) Une conférence d’Adeline Baldacchino, intitulée « Jules Supervielle - Cœur de vivant guetté par le danger », donnée le 4 février 2017 à l’Université Populaire de Caen.