4,2

Le Parfum n'est pas un livre à dévorer mais à snifer.

Je vous fais "Grasse" du résumé, tout le monde en connaît l'essence.
C'est un livre qui laisse son empreinte.
Oui je sais, vous allez dire : c'est facile.
Vous avez raison mais il n'empêche que le parfum de ce livre magistral me poursuit encore, bien des années après sa lecture.

Le destin atypique de Grenouille est une véritable quête d'idéal. Une quête qui exhale parfois des relents de remugle.
Jamais roman sur un serial killer ne fut aussi fascinant et malsain à la fois.

Allez, je ne prolongerai pas cette note (de fond) et vous livrerai plutôt quelques vers de Baudelaire (Les Fleurs du mal) qui devraient donner un peu plus d'arôme à cette petite composition :

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
"Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables. C'est son histoire qu'il s'agit de raconter ici."

L'enfance de cet homme, Jean-Baptiste Grenouille, est une épreuve à laquelle beaucoup auraient succombé. Pas lui, qui possède une force et une résistance hors du commun, mais aussi et surtout un don : un odorat extrêmement développé, comme jamais il n'y en eut en ce bas monde.

Et ce don, il va le développer en grandissant, assimilant toutes les odeurs possibles, s'en faisant un catalogue, une bibliothèque même, accessible à l'envie.

La recherche toujours plus poussée de nouvelles senteurs le conduira vers les parfumeurs, dont le grand Guiseppe Baldini, ancienne gloire sur le déclin, mais qui en fera son élève et lui apprendra à distiller et capturer toutes les odeurs ou presque... allant jusqu'à tuer pour capturer la plus formidable d'entre elle... celle de l'amour.

A mon avis :
On ne peut rester insensible à la lecture de ce livre, d'une part à l'écriture superbe, descriptive des odeurs et parfums au point qu'on pourrait presque les sentir nous même, d'autre part à ce personnage, à la fois monstrueux physiquement et humainement, mais malgré tout attachant dans sa quête du parfum parfait et sa détestation de l'odeur des hommes.

Pour ceux qui auraient vu le film du même nom, le scénario en est très proche, voire identique, au bémol près que le personnage principal est sans doute plus lisse et acceptable que le Grenouille de Süskind. On y retrouve néanmoins la plupart des scènes.

Pour les autres, c'est un livre à dévorer, à la fois thriller et conte, dans une ambiance crasseuse du XVIIIème siècle à Paris puis dans la région de Grasse, qui fait régner une atmosphère particulière, liée au mode narratif et au personnage très singulier de Grenouille, à la fois génie et assassin.

Compte tenu du très grand nombre d'avis élogieux et de la notoriété déjà bien établie de ce livre, il ne me parait pas utile d'en faire des caisses, juste vous dire que je partage l'avis du plus grand nombre pour une fois.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Une véritable claque ce roman. Un chef d'oeuvre. Moi qui suis très réfractaire face aux romans à fortes doses descriptives, je l'ai avalé en deux jours à peine. Impossible de le lacher. « Patrick Süskind» m'a envouté par son écriture tout comme Grenouille l'a fait à son public avec SON parfum.

En fait non, le livre ne se lit pas, il se sent. L'auteur m'a fait redécouvrir un sens que j'avais tendance à négliger. A chaque fois que je relevais la tête du livre, c'était pour essayer de savourer ce magnifique don qu'est l'odorat.

Point troublant : Suis-je le seul à avoir ressenti de la compassion, voir de la complaisance vis-à-vis du monstre qu'est Grenouille ? Ou aurais-je été également contaminé par son parfum ?

Bonne lecture à tous !
En 1738, naît Jean-Baptiste Grenouille au milieu d'un marché parisien parmi les restes odorants de poissons et de victuailles en tous genres.
Il est confié à plusieurs nourrices pour finalement atterrir chez Madame Gaillard qui le confiera plus tard comme apprenti à un tanneur.
Chaque jour, Jean-Baptiste jouit d'une heure de liberté et il est à la recherche d'odeurs, lui qui en est dépourvu.
Il a un nez extrêmement fin.
Malheureusement, il est alléché par les odeurs des jeunes filles et cela va le transformer en criminel de Paris à Grasse.
Il est engagé comme parfumeur chez Baldini à Paris et permettra à celui-ci de refaire fortune.
Il s'en ira ensuite lentement vers Grasse.
C'est ce matin que ce livre a refait surface dans ma mémoire avec l'émission en podcast de Guillaume Gallienne " Ça peut pas faire de mal". Notre Guillaume mettait tout son coeur dans la lecture du texte choisi et c'était particulièrement réussi.
J'ai donc ressorti le roman que les filles et moi avions lu à sa sortie en 1985 et ensuite, nous avions vu le film très réussi en 2006. Elles étaient bien jeunes, 15 et 16 ans. Il faut dire que la plus jeune était accro à Stephen King et l'aînée avait un penchant pour les films d'horreur au point d'en avoir peur à certains retours de cinéma avec ses copines.
Je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai vu le livre. Nous étions en route vers Barcelone et une amie de ma fille avait le livre en main. Elle nous le recommandait vivement. Quelle découverte littéraire et descriptive au niveau des odeurs.De plus, le style inimitable du cruel sarcastique, je ne l'ai plus relu ailleurs.
Un roman unique dont j'ai relu de nombreux extraits cet après-midi.

Une lecture captivante et surprenante s'il en est !
Comment ne pas être surpris de découvrir ce qui devrait pourtant nous paraître si évident ?
Nous sommes littéralement envahis et entourés d'odeurs, nous sommes nous mêmes une source d'odeurs et nous ne le remarquons pas, ou plutôt nous ne le remarquons plus, je ne parle bien sûr pas des odeurs que l'on perçoit à son corps défendant, ou bien de celles que l'on recherche en humant un plat ou un parfum.
Je parle de ces odeurs que notre sens de l'odorat ne capte plus dans un monde ou tout tend à s'aseptiser, de fait c'est en suivant Grenouille que l'on prend conscience de ce que pourrait être notre perception de l'environnement avec un sens de l'odorat développé à l'extrême ; cela-dit, il est vrai qu'il existe des "nez" dans des domaines spécifiques, ils sont rares et très spécialisés justement.
En tout cas j'ai eu l'impression de lire quelque chose de nouveau, avec la découverte de choses que je connaissais et que pourtant j'avais oubliées. le fait de découvrir le monde des parfumeurs était une autre satisfaction, celle d'apprendre quelque chose qui m'a vraiment captivé, un univers que je ne soupçonnais pas (comme tant d'autres).
Grenouille quant à lui est hors normes, ce qui nous vaut cette histoire extraordinaire. Bizarrement, bien qu'étant le personnage central de l'histoire, et même pour tout dire omniprésent à chaque chapitre ou presque, il est difficile de se faire une réelle idée de sa personnalité si ce n'est avec des raccourcis, est-ce un autiste ? il est foncièrement amoral, oui, mais à part ça il est difficile de le cerner sauf à faire des transpositions avec d'autres obsessions plus faciles à appréhender, ce qui est sûr par contre, c'est qu'il est particulièrement inquiétant, on le croit frustre et pourtant il se révèle d'une intelligence étonnante et surtout implacable.
L'autre aspect du récit qui m'a intéressé est le côté ethnologique, cette société dans laquelle Grenouille évolue est un monde dur et sans concessions où même les garants de la morale ne sont pas les mieux intentionnés, le contexte est donc assez souvent immoral, voire amoral et justifie peut-être ce qu'est Grenouille en partie indépendamment de sa quête obsessionnelle.
C'est une lecture atypique selon mes critères, le genre de livre que je voudrais lire plus souvent afin d'être encore surpris et ravi, j'ai vraiment aimé !
Extraordinaire Süskind, créant la nourrice madame Gaillard, déjà morte mais toujours vivante, le parfumeur 'has been' Baldini et Grenouille, monstre et génie à la fois, sa réclusion de sept années, son désir fou de créer un irrésistible parfum humain.

Et que dire de l'ambiance de ce Paris pestilentiel avec ses modes et le monde féroce des parfumeurs.

Rien à redire, c'est bien écrit, avec générosité, humour et aucune pédanterie.
Etrange histoire que celle de cet homme dépourvu d'odeur mais qui ne vit que par et pour les odeurs qu'il perçoit.
Au XVIIIe siècle, à Paris, Jean-Baptiste Grenouille naît dans la puanteur du marché aux poissons et dans la souillure des déchets. Ces odeurs nauséabondes vont comme sceller son destin. Lui, Grenouille, n'a pas d'odeur. Pourtant, dès le moment où il voit le jour, il perçoit et découvre le monde qui l'entoure avec son nez, ce qui représentera sa seule source de jouissance. En effet, dénué de sentiments, seules les odeurs peuvent lui apporter des émotions. Des émotions si fortes que Grenouille est capable de tuer pour tenter de capter ces fragrances enivrantes. En quête du parfum absolu, il sillonnera les routes de France pour trouver le moyen de fabriquer l'essence ultime qui comblera hommes et femmes.

Ce roman nous offre un voyage olfactif où les essences et les arômes ont le premier rôle. Chaque odeur y est décrite de telle manière que l'on imagine très bien ce que ressent Grenouille. Puanteur des marchés, des rues et des entrepôts, odeurs corporelles fortes et repoussantes ou parfums frais et fleuris des jeunes filles, le lecteur suit olfactivement les déambulations du personnage. On a du mal à détester ce dernier, à la fois monstrueux et misérable. Né sous une mauvaise étoile, sa seule quête est de trouver le parfum idéal, même si pour cela il doit tuer.
A la fois roman historique et fantastique, thriller et conte philosophique, « le parfum » est un roman qui se sent comme il se lit.
Ce n'est pas un livre, c'est une odeur....je l'ai lu, il y a....oooh longtemps....mais dés que j'aperçois la couverture de ce roman, que j'entends le nom...Suskind....je sens l'odeur des villes au 18me siècle. de temps en temps, je relis les quelques pages narrant la naissance de Grenouille, sa naissance olfactive,...........simple, efficace et si prenant.
Ce bouquin restera un livre de chevet, rien que pour relire le 1er chapitre......un superbe ouvrage....vivant
J'ai adoré ce roman que je n'ai lu que parce que mon amie d'enfance "m'y a forcé" . Il est à cent lieux de ce que je lis habituellement. le seul attrait que je lui trouvais au départ, c'est le milieu du parfum et la vie d'un nez exceptionnel.
J'ai tout aimé, le style d'écriture, l'intrigue, les lieux, les descriptions, les personnages, l'époque, l'aspect philosophique, la fin troublante et fantastique ... enfin tout quoi !
La lecture est captivante, le souvenir long et dérangeant, Je le recommande ... et merci à ma copine d'enfance !
La littérature est une affaire de sens, Süskind a choisi l'odorat pour se faire plaisir et faire plaisir au lecteur. On sent dans une histoire mais aussi dans un livre, les pages usées, le papier jauni, la bibliothèque de grand-mère...
Et ici, c'est la gloire de l'odeur, la glorification du nez, le champ lexical de l'odorat qui s'étend au fil des pages. Et ce n'est pas tout : l'histoire est passionnante, une plongée dans l'univers du XVIIIe siècle, avec un périple incroyable du personnage principal et une recherche digne d'une enquête policière.
Bref ce roman est un chef d'oeuvre, un bijou qui se boit, non, se sent au fil des pages et qui ne décevra personne.