Mara Hernández (Traducteur)René Solis (Traducteur)
Payot et Rivages (01/11/1994)
3.79/5   14 notes

Il était une fois trois frères. Le premier est parti, avec sa femme, terminer ses études de médecine aux États-Unis. Les deux autres sont restés à Mexico dépenser l'argent du paternel. Le père meurt d'une crise cardiaque. Le cadet des fils est poignardé dans le hall de son immeuble à Manhattan , l'aîné est criblé de balles , le benjamin est réduit à l'état de légume.... >Voir plus
Que lire après Quelques nuagesVoir plus
Hector Balascoaran Shane, détective privé - architecte a des états d'âme après avoir tué un type qui" ne valait rien", mais une balle perdue à rendu infirme un enfant. A la demande de sa soeur, il va tenter de protéger une veuve rousse, riche héritière d'une fortune de mafieux. Les coups pleuvent Hector en pert son oeil de verre... le Mexique est décrit comme dirigé par des politiques des policiers corrompus. "ce n'est pas le crime qui est puni, c'est la connerie que représente le fait de se faire prendre". La vision politique et sociale de l'auteur est clairement exprimée dans ce petit polar. Je préfère cependant "jours de combats": les caractères des personnages et les visions de la société mexicaine y sont clairement décrits.
Un bon petit polar assez classique, avec un détective un peu paumé, mais au grand coeur. Ce n'est pas un livre extrêmement marquant, mais on passe un moment agréable sous le lourd climat mexicain.

Il devint chef de groupe, assassina des femmes, des enfants et des parents lointains ou proches, il vola des réfrigérateurs dans les maisons des guérilleros, mit la main au passage sur des butins de hold-up dont il remis la moitié à l'autorité publique devant la presse et les photographes, et partagea l'autre moitié entre ses potes et ses supérieurs, en toute discrétion cette fois.
Elle peut bloquer le fric. En faire cadeau à l'UNICEF.... ou a la guerilla du Honduras.
_du Salvador. Si c'est ce qu'elle veut, ce n'est pas très difficile.