Michel Tauriac (Éditeur scientifique)
EAN : 9782259207218
Plon (06/05/2008)
3.5/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 05/2008)
ISBN : 9782259207218

"Quand de Gaulle ne sera plus là, il sera là encore", écrit François Mauriac en 1970, peu de temps avant la mort du Général. Trente-huit ans après, les quatre-vingt-quinze derniers témoins de sa vie publique nous le font apparaître comme nous ne l'avons jamais vu. Tous ont eu l'honneur de vivre à ses côtés pendant parfois de longues années. Ce sont ses anc... >Voir plus
Que lire après Vivre avec de Gaulle. Les derniers témoins racontent l'hommeVoir plus
Quatrième de couverture:

" Quand de Gaulle ne sera plus là, il sera encore là", écrit Francçois Mauriac en 1970, peu de temps avant la mort du Général. Trente-huit ans après, les quatre-vingt-quinze derniers témoins de sa vie publique nous le font apparaître comme nous ne l' avons jamais vu. Tous ont eu l' honneur de vivre à ses côtés pendant parfois de longues années. Ce sont ses anciens ministres: Giscard, Chirac, Druon, Foyer, Chalandon, Herzog, Jeanneney, Messmer, Nungesser, Pisani, Poujade, Sudreau... Ses anciens conseillers et chargés de mission à l' Elysée, ses aides de camp, ses médecins, ses secrétaires, les gens chargés de sa garde rapprochée... Tous décrivent, la plupart pour la première fois de leur vie, non le chef d' Etat, mais l' homme De Gaulle hors de son armure. Chacun y va de son histoire émouvante, drôle ou dramatique, vécue dans son ombre, à travers des évènements exaltants ou terribles. Et chaque chapitre le raconte sous un aspect différent de son caractère: le séducteur, le méfiant, le sensible, le rancunier, l' angoissé, le coléreux, l' impatient, l' obstiné... Autant de portraits surprenants de celui qui a été élu le plus illustre des Français et dont la personnalité demeure pour beaucoup énigmatique.

Index des diiférents caractères: Surprenant, Séducteur, Impassible, Méfiant, Humaniste, Coléreux, Perfectionniste, Pessimiste, Déterminé, Secret, Logique, Attentif, Virtuose, Démocrate, Objetif, Charmeur, Croyant, Rusé, Sensible, Dominateur, Narquois, Intuitif, Impatient, Chapitre axé sur Malraux, Tolérant, Intrnsigeant, Equitable, Realiste, Respectueux, Naturel, Obstiné, Chapitre axé sur sa femme Yvonne, Fataliste.

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce livre dans la mesure ou justement il nous permet de connaître De Gaulle à travers les yeux de personnes qui l' ont cotoyé. C'est à la fois paradoxal et surprenant que certains témoins ont une vision totalement différente sur un même personnage comme par exemple coléreux et sensible. Au fond, on peut dire qu'il est une personne comme nous qui selon les situations a l' obligation d' y répondre différemment. De Gaulle aimé par certains, détesté par d' autres , est cepeandant à l'unanimité une des figures les plus marquantes de l' histoire de la France, quoi qu' on en pense il a écrit une longue page de notre histoire et façonné nos institutions pour longtemps. La Vème République qui a fait l' objet de tant de débats dans notre actualité, n'est-elle pas l' ombre et le souffle de son créateur?

Ce qui ressort de cette lecture, au-delà de tous les cours d' histoire, des articles wikipédia...c'est que c'est quelqu' un qui a embrassé son destin sans jamais fléchir et restant toujours dans une haute dignité.
Quelqu' un qui malgré tout avait une immense maîtrise de soi, depuis l' époque ou il lança son fameux appel depuis Londres le 18 juin 1940 jusqu'au jour ou il pris la décision de laisser vacante la chaise de président ou il s' était assis depuis deux décennies. C'est un personnage haut en couleurs, parfois tellement sûr de ses idéux, que certains ne voyaient en lui qu' un nouveau petit dictateur, jouant sur son rôle pendant la guerre pour asseoir son pouvoir. Je pense que sa conception de ce que devait être la France, sa France, reste encore aujourd' hui imprégnée dans les esprits; il suffit pour s'en convaincre d' observer nos politiques d'aujourd'hui... Ils s'identifient (et je parle uniquement de ceux de droite ) clairement par rapport à l' héritage de De Gaulle, ou cherchent dans la continuité à se démarquer de celui-ci. J'en conclus qu'il reste un important point de repère dans nos institutions actuelles, sans lequel, la Vème Rép. n'aurait survécut.

En conséquence, je vous invite à lire ce livre-portait très intéressant: par ailleurs si un jour vous passez du côté de Lille, faites un saut à la maison natale de Charles de Gaulle, Rue Princesse à Lille. Cette maison a été transformée en musée , vous y découvrirez non seulement le contexte familial, ses premières années d' existence, ce qui est très enrichissant pour comprendre par la suite ce qu'il deviendra.

Voici un lien vers le site de la maison natale pour avoir plus d' informations:

link

---- voir mon blogpour les photos de cette maison natale!!

Lire un extrait