Édouard Parayre (Autre)Lily Denis (Autre)Claude Frioux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070105502
Gallimard (23/10/1970)
4.67/5   15 notes
Trad. du russe par Madeleine Durand, Édouard Parayre, André Radiguet et Elsa Triolet et révisé par Lily Denis. Édition de Claude Frioux
Ce sont ou bien des pages brèves où l'auteur recrée, avec une intensité surprenante, les drames en grisaille de la vie quotidienne et ses
minces joies, ou bien les premières grandes œuvres où le sens de la nature et la reconnaissance sans concessions de la destinée humaine sont largement exprimés. Dans l'économie et le... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 2 : Récits (1887-1892)Voir plus
Il est toujours compliqué de juger ou de commenter un ouvrage de la pléiade dans son entièreté. La lecture y est généralement fragmentée. Sans avoir parcouru l'ensemble du livre, je pense en avoir lu suffisamment en continu pour avoir pu voir la patte particulière de Tchékhov.
C'est arrivé lorsque je n'arrivais pas à fermer l'oeil avant 6h du matin. Je dormais très mal depuis presque une semaine. C'était évidemment lié au voyage et au décalage horaire, mais pas seulement. Pour combler ce trou, je n'étais pas suffisamment motivé pour me lever, j'en profitais donc pour lire un peu : lecture éclairée à la lampe de chevet. Je m'engageai dans la lecture des nouvelles de Tchékhov, dans la pléiade, 991 pages, je n'espérais pas arriver au bout.
Je connaissais un peu Tchékhov, mais les lire en continues, une nouvelle à la suite de l'autre, essayer de dormir pendant une heure, reprendre, lire 4-5 nouvelles, et recommencer, jusqu'alors : jamais fait. C'est à ce moment que j'ai compris la puissance de cet auteur. Ils sont peu nombreux à réussir, en quelques pages, à camper le décor, nous faire croire à des personnages, nous emporter dans une histoire qui se déroule très loin, ailleurs, et suivre tout ça jusqu'à la fin, bravo! Mais la force de cet écrivain est certainement la chute. À chaque fois, on termine une nouvelle en levant les yeux, on a besoin d'un temps pour reprendre notre souffle. Qu'est-ce que l'on peut dire après ça ?
Après quelques minutes où le temps semble s'être arrêté, on redescend les yeux et recommence la lecture, une phrase, 2,3 et puis on replonge dans cet univers russe tchékhovien.

...Et moi, tout en m'endormant, je songeais que cet homme n'aurait jamais ni coin ni situation fixe, ni nourriture assurée. Il rêvait tout haut à sa place d'instituteur, comme à la terre promise. Comme la majorité des gens, il avait un préjugé contre la vie vagabonde et la considérait comme une chose insolite, étrangère à l'homme et accidentelle comme la maladie, et cherchait le salut dans le train-train quotidien. On sentait au son de sa voix qu'il avait conscience d'être anormal et le regrettait. En quelque sorte il se justifiait et s'excusait.
Les boissons (vodka, vin) sont semblables à l'eau de mer ou à la gloire : plus on en boit, plus on a soif.

*Inadvertance*