Grasset (04/04/2007)
3.6/5   10 notes

Vers la fin du XXIe siècle, un phénomène étrange attire l'attention du monde entier : des centaines de baleines se rassemblent au cœur du Triangle des Bermudes. En vacances avec son père, Jason plonge pour les observer... et son existence bascule. De retour chez lui, hanté par cette rencontre sous-marine, Jason réalise qu'il est désormais porteur d'un message - dont l'enjeu n'est autre que l'avenir de la plan&#... >Voir plus
Que lire après Les messagères des abyssesVoir plus
Arthur Ténor n'a certes pas vécu l'histoire de Jason Bastian mais il n'empêche qu'avec Les messagères des abysses il passe un message fort : il faut faire prendre conscience aux gens que nous allons droit dans le mur et que la nature est en danger, menaçant toutes les espèces à termes.

On retient de ce livre quelques passages clés dont celui-ci qui m'a particulièrement marqué par sa véracité : "L'humanité est comme un fumeur qui voit sa santé se dégrader et ne fait rien pour changer de comportement. Il répète en boucle : " pour le moment ça va."
Le message est donc passé auprès du lecteur.
Rien que pour les idées véhiculées dans Les messagères des abysses, il faut lire ce livre au moins une fois. C'est bien son contenu qui donne à ce roman son unique force il faut bien l'avouer.

J 'ai été cependant déçue par le manque de crédibilité du roman : tout va un peu trop vite et facilement à mon goût. Les pères des deux personnages principaux occupent des postes au coeur de l'Etat, les médias sont tout de suite intéressés mais en font un peu trop, les héros accèdent à des choses considérées comme fermées au public aussi facilement que si cela ne l'était pas...  tout était dans l'excès.

D'un côté un bon point, de l'autre un mauvais...Arthur Ténor a fait mieux mais Les messagères des abysses qui ne restera pas comme son meilleur roman, restera sûrement au moins pour le message qu'il véhicule, au coeur des préoccupations actuelles.
On n'enlevera pas non plus au roman son action maintenue de A à Z qui a le mérite de ne pas nous ennuyer.
A noter enfin que le roman a été préfacé par Nicolas Hulot...
Le livre nous projette dans un futur assez proche où le réchauffement climatique a déjà des répercussions sensibles. Intrigué par un mystérieux rassemblement de baleines, Jason , passionné de mammifères marins, est contacté par elles au cours d'une plongée. Dès lors, il est capable de se mettre à leur place et de ressentir leurs émotions. Avec son père, il échappe de justesse à une attaque de contrebandiers venus profiter de l'aubaine pour se livrer à la chasse clandestine. Son ami Ahmed lui ouvre l'accès aux médias, et bientôt, le récit de son aventure attire sur lui l'attention du public. Sa rencontre avec la jeune Chandra, comme lui enfant de diplomate, le met en contact avec les autorités qui ne peuvent que reconnaître la véracité des propos de Jason : par son intermédiaire, les baleines sont venues prévenir l'humanité d'un grave danger qui menace la planète.

Basé sur une réalité scientifique, le roman ne fait que développer une hypothèse qui n'a rien d'improbable : l'échappement dans l'atmosphère de quantités considérables d'hydrate de méthane contenues dans les roches sédimentaires. Il met l'accent sur le refus généralisé de l'humanité dans son ensemble, comme de ses dirigeants, de tenir compte des avertissements réitérés des spécialistes des questions environnementales. Jason incarne la figure du héros qui paie cher la fidélité à ses convictions altruistes, mais ne peut y renoncer. Il déclare avec toute la sincérité de son jeune âge : « Je voulais préciser que la cause animale, c'est aussi la cause humaine. le mal qu'on fait aux bêtes, on le fait aussi aux hommes et inversement. Si je milite un jour, ce sera pour le respect de la vie, sans restriction. Je dis ça parce que l'autre fois, quelqu'un m'a demandé pourquoi je ne m'intéressais pas au sort de mes semblables. Ca avait l'air d'un reproche. »

Un petit regret cependant : le rôle de méchant dévolu aux requins, pourtant aussi bénéfiques dans la préservation des écosystèmes naturels que les grands cétacés. Leur disparition de certaines zones du globe, en raison de la mode de la soupe d'ailerons, cause en effet une prolifération de certaines espèces et un bouleversement des chaînes alimentaires dont l'homme, étant le dernier maillon, finit par subir les conséquences.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
L'histoire commence bien, les baleines porteuses d'un message un ado communique avec elle et puis...l'histoire prend une tournure qui ne m'emballe pas, pas assez crédible, assez ennuyante. Dommage
En vacances près des Bermudes avec son père, Jason est confronté à un phénomène attirant : des centaines de baleines se rassemblent et entament un étrange balai. le jeune homme va plonger à leur rencontre, et remontera bouleversé par leur message, un appel pour sauver l'avenir de la planète et l'humanité. Ce roman palpitant nous interpelle avec force et nous entraîne dans une grande aventure aux côtés de jeunes héros passionnés et volontaires.