Une virulente satire du rêve américain par un auteur qui y a cru avant de déchanter. Qui est Saul Karoo ? Personne ne pourrait le dire, pas même l'intéressé, qui ne cesse de mentir à tous et à lui-même. Enfin se présente l'occasion de se rédimer, de se construire une existence, mais le naturel reviendra au galop et Karoo deviendra un personnage tragique, piégé par le Destin. Déroutant et féroce.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai un avis mitigé quant à ce livre encensé par beaucoup de lecteurs. Un personnage qui est un peu la caricature des héros des polars américains : Menteur, coureur de jupons, en instance de divorce, alcoolique mais jamais saoul, fumeur, "trafiquant de roulures", comme le définit sa femme, un personnage qui ne communique pas avec son fils étudiant en université. Nous sommes au début des années 90, Ceaucescu vient de tomber, comme le mur de Berlin.
Mais ce livre n'est pas un polar, le personnage principal Saul Karoo, " reprend des scénarios écrits par d'autres". Il "coupe ce qui est en trop, polit ce qui reste" c'est un "écrivaillon doté d'une plume qui a fini par être considéré comme un talent". Il a pourtant envie d'écrire son propre scénario, un film mettant en scène Ulysse, navigant dans l'espace sur un bateau à voile pousse par les vents solaires. Il a de l'argent, le dépense en pourboires dans les bars..
Un producteur lui demande de réécrire un film, véritable chef d'oeuvre, réalisé par un maître du cinéma mourant. Tout bascule. Il pars à la recherche d'une actrice, qui tient un tout petit rôle dans ce chef d'oeuvre : celui d'une serveuse de bar. Il a cru reconnaître son rire.....
N'en disons pas plus, ce serait dévoiler le fil conducteur de ce livre.Cette caricature de personnage de polar américain, ne m'a pas "séduit". Certaines longueurs dans ce livre m'ont un peu découragé, amis je me suis accroché. À la fin, j'ai commencé à éprouver de la sympathie pour le personnage. Les repas, au cours desquels il boit, les scènes dans les bars, et toutes les occasions où il boit sans jamais être saoul, en feignant l'ivresse, pour faire comme tout le monde, m'ont lassé ne m'ont rien apporté.Le côté un peu "mélodrame" de ce livre m'a déçu. Au vu des critiques formulées je m'attendais à autre chose

Lien : https://mesbelleslectures.wo..
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais cela dit j'ai été ensuite transportée dans un univers particulier que j'ai beaucoup aimé. Saul, homme seul est divorcé, qui réécrit des scénarios pour Hollywood, retrouve la mère biologique du fils qu'il a adopté.
Je ne peux pas en dire plus afin de ne pas spoiler l'histoire mais il vaut la peine d'être lu !
Saul Karoo est une imposture vivante:dans sa vie privée,il triche,il ment et son métier consiste à réécrire des scripts pour en faire des films "grand public" quitte à dénaturer ce qu'il sait être un chef- d'oeuvre.
Il ne sait plus vivre autrement et lorsqu'il essaie c'est une catastrophe car il entraîne les siens dans le chaos.
Une personnalité peu aimable et pourtant fascinante.
Je vois de belles descriptions faites par les lecteurs de Babelio sur le personnage de Saul Karoo, et je ne me sens pas en mesure d'en faire autant car je ne peux y trouver les mots appropriés définissant au mieux la psychologie de cet anti-héros.
Par contre, j'ose penser que ce génie du tarabiscotage de films n'est autre qu'un grand adolescent qui refuse de se confronter à la vie adulte, à la complexité de l'âme des hommes.
S'il est doué dans le monde cinématographique, il est, d'un autre côté, un minable, capable de lâcher ses idéaux, juste pour appâter Leïla et lui donner de la gloire, du rêve.
Saul Karoo, je me l'imagine 20 ou 30 ans plus tôt (il a la cinquantaine dans le livre) comme un type nonchalant, à la démarche lourde, noyé dans son jean, les cheveux frisotant lui tombant sur les yeux et un visage offrant une franche bonhommie. Bon...j'arrête ma description à 2 balles.
Juste pour finir, ce livre de Tesich est bien. Il est mené à l'exacte cadence du personnage qu'est Saul Karoo. On croit connaitre la suite de chaque évènement survenant à notre pitoyable personnage et Tesich nous prend à chaque fois à contrepied.
Comme l'a dit l'un des lecteurs de Babelio, il faut lire Karoo jusqu'à la dernière page. Les derniers moments sont puissants.
C'est vrai je suis avare en 5 étoiles mais là il faut dire que ce livre resté trop longtemps dans ma PAL les mérite amplement. C'est bien simple il regroupe tout ce que j'adore dans la littérature américaine. Un personnage misérable mais tourmenté. Un anti-héros névrosé et médiocre dont l'auteur fait de la vie une farce avant de basculer dans la tragédie. J'ai d'abord pensé à Ignatus Reilly de la conjuration des imbéciles en moins cintré néanmoins puis j'ai décelé des éléments me laissant penser au Rabbit de la tétralogie de John Updike... avant que Teisch ne s'impose! Parfois drôle ou ridicule, parfois touchant et finalement émouvant quand notre héros enfin lucide contemplera avec fatalité l'immensité de son propre vide... Un livre à lire et à relire pour mieux le mettre en perspective avec la propre vie et trajectoire de l'auteur et sa quète paternelle entre autre.
Coup de coeur. Coup de coeur. Coup de coeur. Ce roman m'a bouleversée en profondeur. Quand, dans certains romans, on assiste à un ou deux moments de grâce où l'auteur fait un constat subtil et lucide, on se réjouit. Dans "Karoo", les constats subtils et lucides sont partout, et si je devais décrire le livre, je dirais même que c'est une succession de constats subtils et lucides. Saul m'a touchée, avec ses multiples problématiques : peur de l'intimité, impossibilité d'être saoûl, objectivité. Il s'analyse et analyse le monde, et les gens qui l'entourent, avec une acuité sublime. J'ai lu ce roman comme un plat délicieux, lisant morceau par morceau pendant deux semaines pour faire durer le plaisir et distiller la joie de le lire chaque jour un peu. Steve Tesich est un écrivain remarquable, je suis heureuse d'avoir découvert son roman, qu'il a fini juste avant sa mort. Dans "Karoo", on est face aussi à une satire de la société américaine, fine, et à un personnage infiniment attachant, Saul. Si aujourd'hui, on me demandait "Quel personnage de fiction souhaiterais-tu rencontrer ?", ma réponse serait Saul immédiatement. Il est si humain, malgré tout ce qu'il dit. L'ensemble du roman est dans ma tête, comme un film, certains moments me causant de la tristesse ou des rires. Un chef d'oeuvre que je recommande à tou.t.es.
Roman puissant. J'ai adoré le style, cette autodérision permanente, le recul du narrateur, ce côté détaché et en même temps conscient de ne rien contrôler. J'ai retrouvé un peu de John Fante dans l'écriture. L'histoire est tellement bien construite et la fin est grandiose. Dommage que cet auteur ne soit plus de ce monde.
L'essence même du livre distille un sentiment galopant d'être toujours souillé à la lecture par l'implacable merditude de l'homme. le personnage de Saul étant déjà un bon spécimen type de celui qu'on ne voudrait pas avoir dans sa vie, sachez que ce n'est rien par rapport à l'autre personnage principal, le Big Boss, le Diable en personne : Cromwell, réunissant tout ce qui est détestable dans les hautes figures d'Hollywood. Nous avons donc là un concentré de jet set, de mondanité, de vacances au soleil, d'un problème avec la figure du père, d'un sérieux manque d'ambition et de pathétisme global, avec pour figure de proue le mensonge et la vanité.

Bref, en gros : les femmes en prennent plein la gueule, les enfants aussi, et ceux qui écrivent les films, et ceux qui voudraient écrire des films ou jouer dedans et ceux qui n'avaient rien demandé. Et en plus ça finit mal. Mais c'est quand même vraiment bien écrit, avec pile la bonne dose d'auto-dérision, de cynisme, d'humour et de critique pour donner envie de le lire jusqu'au bout. Un côté un peu Dan Fante sur les bords. Avec une version revisitée d'Ulysse qui vaut sacrément le détour.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Saul Karoo, principal personnage du livre et narrateur, est un "script doctor" d'une cinquantaine d'années, menteur, névrosé, alcoolique, incapable d'éprouver un sentiment. Il reécrit les scénarios d'auteurs talentueux, pour les faire entrer dans les normes hollywoodiennes sans aucun état d'âme.
Il est en instance de divorce, et fuit Billy, son fils adoptif avec qui il n'a jamais eu de véritable conversation.
Il est un peu la marionnette d'un homme très mauvais, Jay Cromwell, producteur de films, qui le fait travailler, à démolir les films des autres. Cromwell change très souvent d'assistant (des Brad) comme de compagne ou compagnon. Comparé à lui, Karoo se sent "la grande force morale de notre époque".
Karoo est un homme conscient de ses névroses : il boit énormément sans jamais être ivre, fuit toute intimité, n'exprime jamais d'émotion ou de sentiment, n'a jamais de remords, procastine sans cesse (remet toujours au lendemain une décision ou l'exécution de quelque chose). C'est le type même de l'anti-héros, un homme vide...
Et puis, en visionnant un film il découvre et reconnait une jeune actrice sans talent, Leila, et va bouleverser sa vie et ses habitudes pour lui rendre la vie plus belle. Il se remet alors à fréquenter Billy et prépare pour eux un "Happy end".
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
C'est bien écrit et très prenant, avec une fin très réussie.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..