Merveilleux de poésie et de profondeur. Sylvain Tesson nous emmène redécouvrir une France belle, variée et secrète portant à une méditation clairvoyante et sereine. Au détour de ces chemins noirs qui serpentent sur les cartes IGN au 1/25000, on croise quelques portraits sobres d'hommes et de femmes peuplant un univers rural oublié fait de rivières aux courbes sensuelles, de lumière claires , de serres calcaires, de vignes ensoleillées ou de havres ventés abritant une faune inconnue.
Au terme de cette promenade, c'est une réflexion sur la modernité et son sens, sur l'universalité de la condition humaine et sa singularité, sur la densité de la vie de son origine à son terme, que Sylvain Tesson nous livre dans une langue d'une beauté sublime.
Quel plaisir de marcher quelques heures à vos côtés Sylvain Tesson, de s'écarter des villes pour découvrir les contrastes savamment décrits de notre pays et les chemins escarpés si peu fréquentés.

Vous profitez de cette longue randonnée thérapeutique pour rappeler quelques convictions personnelles : l'ordre insupportable imposé par l'homme à la nature, les politiques d'aménagement du territoire qui défigurent les paysages et les modes de vie de nos aïeux, le progrès comme une erreur, votre dégoût devant l'agriculture et les élevages intensifs, les grands hangars, autant des plaies sur le monde rural. L'imbécilité de l'homme qui se targue d'aller vers la modernité.

Je suis cette citadine irréfléchie et hypocrite qui ne remet pas en doute sa façon de vivre, de consommer, de piller la terre mais je suis sortie de cette lecture avec une image géographique, géologique et très poétique de la France et une certaine envie de quitter cette société dénuée de sens.

Sylvain Tesson, vous êtes un admirable écrivain du silence, de l'écoute, de la patience, de l'émerveillement, un ennemi de la rentabilité . Il faut avec vous aimer prendre le temps, ne pas se précipiter vers les mirages que nous promet notre société avide de rapidité, et, à défaut de solitude, partager des rencontres simples, authentiques et sincères.
Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson
Après avoir lu le récit du voyage de Sylvain Tesson au Tibet avec le photographe Vincent Munier sur les traces de la panthère des neiges que j'avais commenté sur le site Babelio le 15 juin 2022, j'ai voulu retrouver la verve de Sylvain Tesson, en lisant Sur les chemins noirs. Choix dicté par un séjour à l'hôpital. Quoi de mieux en cette période, pour s'évader que de randonner en France. Avec Sylvain Tesson, j'ai donc pris le départ de cette randonnée de reconstruction (Sylvain Tesson, lors d'une soirée imbibée d'alcool ayant chuté de 8 mètres sur le bitume en tombant d'un balcon chez des amis, a décidé pour sa rééducation qu'au lieu de marcher sur un tapis roulant dans un centre de rééducation de marcher en France sur des sentiers.) le départ de cette randonnée avait eu lieu à la frontière Italienne le 24 aout. L'arrivée le 8 novembre à la pointe de la Hague, dans le Cotentin mon département de naissance. En 170 pages de son agenda Sylvain Tesson nous fait découvrir une France, celle des petits chemins, celle des sentiers qui n'aboutissent plus en raison de la mise en oeuvre de politique agricole hors sol ! L'occasion de donner quelques coups de griffes sur les énarques et les bureaux d'étude. En le suivant pas à pas faisant fi de ses douleurs de son dos métallisé, en campant ou dormant à la belle étoile, Sylvain Tesson nous entrainent sur des itinéraires loin des villes, loin du bitume, loin de la civilisation, traçant sa route sur une carte IGN au 25 millième. C'est la découverte de ce pays que nous offre Sylvain Tesson, celui du désert Français de l'hyper ruralité identifiée par les présidents de la République depuis Georges Pompidou. Il y évoque l'exode rural, la perte du contact avec la nature, les néo-ruraux venus retaper une ruine pour en faire des gîtes ou s'adonnant à l'agriculture biologique. Une France subventionnée par Bruxelles, au gré des plans d'occupations des sols, pour des ZAC ZUP … Pour Sylvain Tesson cette marche de rémission a également plusieurs enjeux : l'aider à faire le deuil de sa mère ; mais aussi en se cachant d'une société bruyante et qui prétend tout savoir, tout connaître ; contempler la nature et la beauté des paysages dans une sorte de méditation, que j'ai retrouvé dans son voyage au Tibet à la recherche de la panthère des neiges, tout en se reconstruisant physiquement. Seul, puis accompagné par des amis Cédric Gras, Arnaud Humann, Thomas Goisque et sa soeur Daphnée, il nous convient à de belles rencontres humaines, avec des taiseux, avec des gendarmes dans le camp militaire de la Courtine, avec un ermite Lucien entre autres. Sylvain Tesson, est tombé. Il a le visage fracassé, devenu sourd d'une oreille, des plaques sur la colonne vertébrale et il a su se relever et nous donner ce magnifique témoignage, qu'il ne faut jamais abandonner. Merci pour celle belle leçon de courage en communion avec la nature de l'hyper ruralité. La vie a donné à Sylvain Tesson une seconde chance, qu'il a mis à profit pour traverser la France à pied sur ses chemins noirs. Je vous invite à le suivre, maintenant. Bien à vous.
Coucou les livrophages, et une fois n'est pas coutume, les cinéphiles ! c'est le premier livre (il en a écrit beaucoup) de Sylvain Tesson que je lis ! La littérature « blanche » n'est plus ce que je lis aujourd'hui, mais il arrive que l'on tombe sur une pépite, et ce livre en est une ! le récit d'un homme, sans limite, grand voyageur sillonnant les routes du monde entier, qui va être victime de ses excès ! trop d'alcool et c'est l'accident, il chute d'une terrasse !
Sur son lit d'hôpital, il se fait la promesse de parcourir la France à pied, si il réussit à remarcher un jour ! et c'est le récit de ce périple, sur les chemins noirs des cartes IGN que le lecteur ! ce n'est pas larmoyant, il ne s'appesantit pas sur son sort, il est lucide, il est philosophe, il a une volonté de fer… C'est un énorme bol d'air frais au milieu de ces endroits oubliés, de cette France loin du « numérique », de ces lieux qui se méritent, quasi inaccessibles, loin des touristes et de la vie trépidante de la ville ! un énorme coup de coeur, une bouffée d'air frais, une image de cette ruralité oubliée… Je ne conseille jamais de livre, mais celui-ci (découvert par le biais du 7eme art) mérite qu'on s'y attarde !
Lorsque j'ouvre un livre c'est pour voyager sans utiliser mon passeport. En ce qui me concerne, c'est une première lecture d'une oeuvre de Sylvain Tesson pour qui de part les titres de ses ouvrages invite à l'exploration.

Ici, sans aller dans de contrées lointaines de notre planète, l'auteur nous transporte à travers notre pays, la France que l'on connaît si peu à travers les chemins oubliés de notre territoire.

J'ai découvert un style d'écriture, une poésie de notre temps. Je fût transporté par les paysages décrits et par les mots utilisés.

J'aime ce sentiment, le fait que j'ai tant d'autres livres de Sylvain Tesson à lire maintenant.
Une longue marche pour se reconstruire. Tout doucement, pas après pas, au rythme des roches, des passages, des chemins, des animaux sauvages et des bivouacs. Quelques rencontres avec des humains pour se souvenir que la société est là, tout à coté, juste derrière le minéral et la flore. Une parenthèse salvatrice aussi pour le lecteur.
A la suite d'une chute de huit mètres qui lui brisa les côtes, les vertèbres et le crâne, Sylvain Tesson, écrivain-aventurier épris de grands espaces dont un goût certain pour la Russie, se fait la promesse de traverser la France à pied s'il s'en sortait. Mais loin des lieux touristiques où la nature est embaumée, l'écrivain veut disparaître dans la nature, explorer les lieux où personne ne va, se fondre dans les replis sombres de la France.

Grâce à une carte administrative répertoriant avec zèle les zones d'hyper-ruralité du territoire, Sylvain Tesson va imaginer un parcours qui traversera la France en diagonale, démarrant du Mercantour, passant par le Massif central et s'achevant sur les falaises du Cotentin. Sur les chemins noirs est ainsi le récit d'une traversée dans les paysages, où un corps abîmé va devoir réapprendre à se connaître, où une âme amochée va tenter de s'accepter.
Chantant l'éloge d'un monde voué à disparaître, l'écrivain se montre féroce et cynique envers le monde moderne qui nous abreuve de gadgets et de facilités jusqu'à engloutir notre personnalité profonde. Cette dénonciation de l'abrutissement technologique pourrait passer comme extrêmement rétrograde, mais nous préférons de loin entendre le murmure extasié d'une âme poétique émue par la découverte d'une ruine dans un champ abandonné que les exclamations hystériques de geeks survoltés à l'annonce d'un nouveau produit Apple !

Et surtout, il serait dramatique de passer sous silence la qualité d'écriture de ce roman, où la limpidité minérale du texte n'empêche pas une gourmandise lexicale qui prend sa source dans un vocabulaire géographique et géologique peu utilisé. Sylvain Tesson habite complétement son écriture, où la joie sourde de l'amitié côtoie la solitude nécessaire du cheminement intérieur, où la cartographie d'une vie se noie dans les profondeurs telluriques d'une terre plus ou moins hospitalière, où l'homme se retrouve en se perdant.
Lien : https://cestarrivepresdechez..
Je n'avais aucune attente particulière en achetant ce livre, uniquement parce qu'un film venait de sortir. Ce fut une excellente découverte, de suivre cet homme qui entreprend de traverser la France à pied après un grave accident qui a failli lui être fatal.
Guérison physique et guérison intérieure cheminent agréablement de concert dans ce beau récit où on ne s'ennuie jamais malgré son caractère contemplatif. C'est tout le talent de cet écrivain d'avoir su trouver l'équilibre entre description, réflexion, progression, depuis le Mercantour jusqu'aux rivages du Cotentin. On découvre avec lui des paysages sensibles, on accompagne sa réflexion sur le sens de la vie.

Sylvain Tesson n'appuie jamais trop longtemps, trop lourdement, échappe à la mièvrerie comme au documentaire, et intègre même des pages pleines d'humour et d'espièglerie. Une lecture qui nous rafraichit l'esprit, on en aurait presque voulu davantage.
Gueule cassée, corps en miettes à la suite d'une bête chute de toiture, alourdi de quelques litres de vodka, Sylvain Tesson, l'indécrottable voyageur au long cours, s'en va faire son tour de France hors des sentiers battus. Partir à pied du Mercantour pour arriver dans le Cotentin en seulement deux mois et demi, telle est la gageure qu'il s'est fixée pour accompagner son changement de vie et d'habitudes. Plus une goutte d'alcool, lui a ordonné la faculté, un pari qui sera tenu au prix de nuits sans sommeil et de visites de bistrots à la recherche d'un Viandox en succédané de la chère bibine. L'auteur nous montre une autre France, loin des centres commerciaux et des grandes exploitations céréalières, la France dite de l'extrême-ruralité, héritière d'un bocage aujourd'hui disparu mais dont on trouve encore la marque dans le paysage. Il sait nous enchanter avec cette langue savoureuse, enrichie de notations poétiques, qu'il manie en maître pour décrire l'effort, voire la souffrance, et la beauté des paysages. Débarrassée des aphorismes et citations de maîtres à penser qui encombraient "Dans les forêts de Sibérie", la prose de Sylvain Tesson retrouve sa spontanéité et sa fraîcheur. Espérons qu'il continue sur ce chemin…
Un jour Sylvain Tesson tombe d'un toit, n'en meurt heureusement pas et de nouveau sur ses deux pieds décide de traverser la France depuis la Provence jusqu'au Cotentin.
Il marche pour se réparer, pour observer et pour témoigner de ce que devient le paysage rural français.
Et comme à chaque fois avec Sylvain Tesson c'est passionnant, extrêmement bien écrit, drôle parfois, un peu mélancolique.
Ce qu'il nous donne à voir c'est ce que nous avons sous les yeux chaque jour, ce paysage français complètement chamboulé en si peu de temps, par nos habitudes de vie, par nécessité économique.
Mais c'est aussi un pays plein de richesses qu'il nous fait traverser, un pays qu'il se plait à redécouvrir alors même qu'il lui a bien souvent préféré des destinations bien plus lointaines.
Je vous invite à partir sur les chemins noirs, aux côtés de Sylvain Tesson, c'est délicieux.