D'abord 2 cartes : celle de la France hyper-rurale et celle de son itinéraire, élaboré à partir de celle-là. L'auteur pour se ressourcer, se rééduquer va ainsi traverser la France à pied, "sur les chemins noirs", loin des réseaux routiers, des commerces de la wi-fi ! Au départ, il préfère la solitude puis quelques amis, sa soeur, feront route de temps en temps avec lui. Il rencontre parfois des autochtones.
Le livre constitue une géographie du paysage traversé mêlée à des réflexions littéraires, historiques, des réminiscences du passé. le tout dans une langue admirable.
L'analyse me rend pessimiste : comment l'homme va-t-il survivre en ayant ainsi détruit son environnement naturel ? Même si Sylvain Tesson conclut par :
"Il demeurait des chemins noirs.
De quoi se plaindre ?"
Premier voyage de l'auteur après sa grave chute , qui l'a laissé recousu, clouté, déformé.
Après avoir parcouru le monde avec une prédilection pour les steppes de l'Asie Centrale, et de la Russie en particulier , S.Tesson reprend goût à la vie en traversant à pied la France du Mercantour au Cotentin.Parfois un ami l'accompagne pour quelques dizaines de kilomètres.
C'est cette découverte de notre pays et ce par les chemins noirs, ceux qui sont marqués sur les cartes IGN comme de fins cheveux noirs. Parfois ils mènent à la destination désirée, parfois ,ils réservent de grands détours.
C'est cette France rurale et de plus en plus rétrécie que l'auteur nous raconte, ses impressions, la beauté des paysages , parfois leur rugosité;le tout dans une langue admirable. Et même, si l'auteur est maintenant contraint au « Viandox » qu'il n'a plus droit aux alcools ; il n'en a pas perdu pour autant sa folie, et son envie de vivre malgré les douleurs qui ne le quittent guère. Un coup de coeur encore.
Pourquoi me suis-je remis lire ce fabuleux livre du non moins fabuleux Sylvain Tesson ? Sans doute pour me faire pardonner par moi-meme mon refus d'aller voir son adaptation du récit sorti récemment sur grand écran. Trop déçu par celle faite des 'forêts de Sibérie' alors que la 'panthère des neiges' est une brillante réussite.
Pour qui ne connaît pas Sylvain Tesson, il est cet aventurier voyageur ivre de nature, d'histoire et de fatigue extrème.
En 2014 il fait une chute en dévissant d'une maison à Chamonix et s'écrase 8m plus bas.
La vie lui offre une seconde vie. Défiguré et déformé de partout, il va plusieurs mois plus tard faire sa propre kiné en traversant la France a pied de Tende, Alpes-Maritimes jusqu'à la Pointe extrème du Cotentin, du 24 août au 8 novembre.
Et. Voilà ce récit où, lecteurs nous tournons les pages, découvrons ses chemins et imaginons les décors.
Magnifique.
Je ne me demande plus pourquoi j'aime cet homme qui nous fait tant rêver.
Le livre de tout pèlerin, l'action de mettre un pied après l'autre, de savourer le paysage, mais aussi ce parallèle sur le chamboulement moderne de nos campagnes. Superbe livre, superbement bien écrit, avec encore ses vieux amis qui viennent le rejoindre. Un livre qui m'a beaucoup touché
Une véritable invitation à fuir le monde moderne, sortir des voies balisées, des empreintes laissées par une société de consommation et sa frénésie de connections haut débit, pour s'immerger dans un monde de silence, au simple contact de la nature, dissimulé dans les replis du territoire...
Ce récit est aussi celui d'une reconstruction personnelle, une tentative réussie d'échapper au système ("dispositif"), en se plongeant dans une France oubliée, celle de l'hyper ruralité, via les petits chemins d'une carte géographique au 1/25000.... Très joli récit d'un voyage insolite, qui nous pousse à prendre un recul salutaire dans un monde pressé et hyperconnecté...à lire !!!
J'ai découvert ce livre à l'occasion du film à venir, et quelle bonne surprise, quel bonheur de découvrir ce côté-ci de Sylvain Tesson. Comme à son habitude, il construit un récit passionnant qu'il ponctue de réflexions éclairantes sur le monde dans lequel on vit, ou peut-être est-ce Tesson qui fait écho au nôtre... À lire pour se dépayser et réfléchir en même temps.
« Partout, les chemins noirs m'avaient gratifié de leur double vertu : effacement du corps, liberté d'action. »
Un an après un grave accident, Sylvain Tesson part sur les chemins noirs français, lui pourtant plus habitué aux confins de la Sibérie et aux sommets tibétains. Sur son lit d'hôpital, après avoir pris conscience qu'il était allé loin dans les excès, il s'est promis de traverser la France de la frontière italienne au sémaphore de la Hague. Son récit est à la fois poétique et politique. Il convoque Pessoa, Bernanos, Epicure, Giono, Tolstoï, Lamartine, Karen Blixen ou encore Peguy (et j'en oublie) autant qu'il fait référence à ces textes de lois qui ont métamorphosé les campagnes françaises soi-disant sous-développées en « France moche » (enfin il ne le dit pas comme ça, c'est moi qui me remémore un article de Télérama sur le sujet il y a quelques années). Et ces territoires où la nature a fait place au bitume, aux grandes surfaces et autres ronds-points l'empêchent (un peu) de poursuivre sereinement sa reconstruction.
En ces temps de confinement, on se prend au jeu de ces kilomètres avalés en toute liberté, de ces rencontres au café du coin (avec un Perrier tranche en lieu et place de son Viandox), mais aussi de solitude et de silence (coincée dans un appartement avec deux ados).
J'ai passé un excellent moment à lire ce livre ! La démarche de Sylvain Tesson est un message fort adressé à nous les ruraux qui vivons à côté de lieux qu'il faut préserver à tout prix. La réflexion conduite par Sylvain Tesson est admirable ..... L'écologie est juste derrière, en filigranne - jamais nommée- mais laisse à chaque lecteur le soin de se positionner.
C'est très bien écrit, plein de poésie.
Il y a la progression géographique et à chaque page une réflexion sur le territoire traversé.
Le courage de l'auteur pour reprendre la route chaque jour ne laisse pas indifférent.
"Les chemins noirs" est, pour moi, un petit bijou à lire et à relire. Trouvé dans ma médiathèque de campagne, je vais l'acheter pour moi et l'offrir.
SYNOPSIS : Ecrivain, tête brûlée, aventurier, l'auteur a gravi des sommets et sillonné des terres hostiles, mais aviné, il s'est rompu le cou en chutant de 8 m d'une façade d'immeuble. Il a survécu par miracle avec en cadeau, une semi-paralysie faciale et des boulons dans le corps. Plutôt que de passer l'été dans un centre de rééducation, il décide malgré les recommandations des médecins, de partir sur les chemins oubliés de la France, seul, parfois rejoint par des amis, avec uniquement un sac à dos et une soif à assouvir : retrouver confiance dans ce corps, dans la vie.

CE LIVRE EST MAGNIFIQUE ! Que dire de plus ? Une ode à la nature, à la France, à la ruralité, la frugalité, au concret, à la simplicité, au dépassement de soi, à l'honnêteté, à la confiance dans la capacité de guérison du corps quand il est soumis à des challenges ne dépassant pas ses limites : l'hormèse !!! Et quelle plume ! Les paysages les plus simples deviennent enchantés grâce au talent de l'auteur. Enchanté est bien le mot juste : mon mari littéralement subjugué compte partir cet été 10 jours en randonnée sur les chemins noirs en Provence !
- Veux-tu venir avec moi chérie ?
- Heu... comment dire... Moi les petites bêtes dans le sac de couchage à la belle étoile, et sentir le fennec.... Mais vas !
Voilà. Ce livre est envoutant !
5/5
Magistral récit de voyage, Sylvain Tesson nous transporte dans les zones sombres, dans les interstices de la nature protégée et grandiose.

Grièvement blessé suite à une chute, à sa sortie de l'hôpital, il se fait le serment d'amorcer un parcours de guérison physique et mentale à travers les chemins oubliés de France.

Du 24 août au 8 novembre 2015, il entreprend un périple à pied du Mercantour au côte du Cotentin. Ce voyage thérapeutique durera deux mois et demi.

A partir d'un rapport sur les départements hyper-ruraux, Sylvain Tesson va découvrir les chemins non balisés, perdus et délaissés. Ainsi, il va parcourir à pied ces chemins noirs, cachés, entourés de haies, de sous-bois. Sentiers rocailleux ou broussailleux, toujours hors du temps, où la nature a encore toute sa place.

Ce carnet de voyage est avant tout dédié à la Nature dans une France urbanisée à outrance. Parcours de résilience, Sylvain Tesson donne du sens à notre vision du monde.

Ce retour en arrière presque vitale nous donne de nouvelles clés de lecture de notre environnement. J'ai été touchée et bouleversée par la force du message de Sylvain Tesson qui nous alerte sur le monde moderne et nous ouvre les yeux avec émotion dans une ode à la nature.

J'ai aimé la description des paysages et de la société à travers son regard si juste. C est avec grand plaisir que j'ai partagé à ses côtés ce voyage initiatique.

Sylvain Tesson nous ouvre les chemins d'une autre voie, voulez-vous l'emprunter ?
Lien : https://memoiresdelivres.wor..