EAN : 9782070134694
Gallimard (01/10/2011)
3.62/5   4 notes
En 1962, un jeune Noir américain décide de traduire l'œuvre d'Efim Klikov, un écrivain russe exécuté sous Staline et auteur de trois romans secrets traitant de la censure.

C'est l'époque de la Guerre froide, de la lutte de Martin Luther King, du retour providentiel des negroes en Afrique, et l'itinéraire de Curtis Alexander Brown est ainsi marqué du sceau de cette époque : il grandit chez un Russe exilé dont sa mère est la domestique, fréquente une co... >Voir plus
Que lire après Curtis dans la langue de PouchkineVoir plus
Tout était réuni pour faire de ce livre un moment passionnant, un temps de découverte, un foisonnement d'expériences. Un contexte historique sans équivalent. La ségrégation aux Etats-Unis jusqu'à l'assassinat de Martin Luther King. Une enfance dans un bois de bouleaux. L'indépendance des Etats d'Afrique noire. L'Urss des pires années d'oppression et de censure. le héros abandonné par son père, qui s'en trouve un autre, et qui ne cesse de se chercher lui-même au fil de voyages qui le mèneront des Etats-Unis au Ghana, du Ghana en Europe de l'Est. L'autre héros, broyé par la dictaure communiste, échoué dans les caves de la Loubianka ou au fond de quelque Goulag. L'imimaginable supercherie artistique. La grande soeur à jamais dévouée. L'histoire d'amour inaboutie. La fidélité au-delà de la mort, à une femme, à un ami, à une idée, à un projet fou.
Et pourtant, des longueurs et des lourdeurs qui étirent à l'infini le récit, qui en font perdre le fil au lecteur, qui en vient à ne plus savoir qui est qui et qui fait quoi. J'ai failli plus d'une fois m'arrêter en route, au milieu d'une phrase dont je ne parvenais plus à retrouver le début.
J'ai persisté, et finalement je n'ai pas été déçue du voyage. La fin du roman vaut tous les détours et toutes les longueurs. On s'y croit, on s'y voit, on est Curtis et, coup de force de l'auteur, une fois la dernière page tournée, on a une seule envie : se replonger dans Dostoïevski ou dans Gogol.

"Ce type, Klikov, il travaillait apparemment à la bibliothèque de l'université, un gratte-papier quelqconque, et lorsqu'il a disparu, pour ainsi dire du jour au lendemain, comme s'il n'avait jamais existé, comme si sa vie n'avait été qu'un mirage ou une illusion d'optique, eh bien tous ses dossiers ont été rangés par ses collègues et envoyés dans des cartons au grenier, sans doute dans l'attente que quelqu'un , le NKVD, le comité local du parti ou même l'Agitprop, les réclame. Du jour au lendemain, Efim Petrovitch avait disparu sans laisser de trace, tu comprends, et à l'époque, avec les 5 % de vérité, les arrestations des authentiques bolcheviques, les grands procès, tout ce bataclan, les gens, une véritable terreur dans l'âme, ils n'ont osé ni les ouvrir ni les détruire."
Les visites officielles étant ce qu'elles sont, celle-ci se résuma en une tournée à la fois lente, décousue, formelle et épuisante, qui laissait Curtis chaque soir "assommé d'ennui" (et incapable de participer aux déchaînements d'ivresse dont la majorité des dirigeants d'Europe de l'Est semblaient adeptes), dès lors que la fatigue et le mimétisme des usines, des palais, des foules, des tapis rouges, des troupes au garde-à-vous et des banlieues sordides qu'ils apercevaient par les vitres des limousines eurent raison de la nouveauté et de l'exotisme. Ils eurent même l'occasion de voir la momie de Staline, quelques mois avant qu'elle ne soit enlevée du mausolée à la gloire du petit père des peuples. Le pire, m'écrivit Curtis, c'était sans doute les spectacles folkloriques, au cours desquels, devant une rangée lugubre d'officiels caparaçonnés dans leurs uniformes, de pauvres danseuses, empêtrées dans des jupes innombrables et criardes, sautillaient au rythme aigu de balalaïkas torturées par des musiciens sans âme dans le lourd décorum d'opéras immenses creusés de néons blafards avec des cris de ménades hystériques comme pour compenser l'irréductible sentiment de laideur et de spleen qu'inspirait l'apparat prétentieux et vulgaire du spectacle...
"Le Gold Coast est l'un des premiers Etats indépendants d'Afrique ! Et l'indépendance finira par arriver pour tous les Etats qui sont encore soumis à l'impérialisme ! Les Français, les Belges et les Anglais partiront ! Comme les Britanniques ont fini par quitter l'Amérique ! Comme les Juifs ont quitté l'Egypte, guidés par la foi et Moïse ! C'est dans la Bible ! L'esclavage ne dure pas ! Après l'épreuve de la nuit, viennnent la lumière et l'espérance ! "