Françoise Robin (Traducteur)
Bleu de Chine (28/04/2006)
4.33/5   3 notes
Tserang et Lhakyi s'aiment secrètement depuis l'enfance mais leurs sentiments et leurs projets d'avenir sont contrés par la tradition. Leur histoire tragique se déroule au long de sept tableaux successifs, où divers protagonistes prennent tour à tour la parole pour donner leur version des faits. La narration est chronologique, les récits s'enchaînent et font se dérouler l'histoire sous nos yeux. Cette nouvelle, éloquent plaidoyer en faveur du mariage librement conse... >Voir plus
Que lire après La Fleur vaincue par le gelVoir plus
Quel dommage que ce jeune auteur Tibétain (Chinois ?) se soit suicidé si jeune (32 ans) alors qu'il aurait pu nous partager sa belle écriture dans d'autres petits livres merveilleusement poétiques comme celui-ci.

"La Fleur vaincue par le gel" raconte, avec moult proverbes tibétains, une très jolie histoire d'amour qui commence très mal, ne se passe pas trop bien et dont je ne vous dirais pas la fin. le tout est écrit de façon très poétique et imagée malgré les difficultés rencontrées.

Un petit livre que je recommande, trouvé à la Médiathèque.

Comme un chat qui épie une souris ou un chasseur qui traque une bête sauvage, la vie dans le monde, les rêves de bonheur et l'aspiration à l'amour s'étaient introduits en catimini dans le palais de mes sentiments. L'engrais nourricier de l'aspiration à partager pour la vie joies et peines, ainsi que les rayons du soleil de l'harmonie, avait veillé sur le bourgeon de l'amour entre homme et femme. Pour la première fois, des feuilles commençaient à pousser et des fleurs à s'épanouir sur le terreau fertile de mon esprit pur comme neige.