Ce livre nous raconte quelques mois de notre Histoire (1721- 1725), pas tout à fait la grande, sans doute plus proche de la petite. Il n'en est pas moins très intéressant.

Chantal Thomas nous apprend qu'en 1721, le Régent décide de marier le jeune Louis XV (11 ans) à l'une des filles du roi d'Espagne Anna Maria Victoria (4 ans). En échange il propose de marier l'une de ses filles Louise-Elisabeth, Princesse de Montpensier (12 ans) au futur roi d'Espagne (13 ans). L'échange aura lieu. Les princesses quitterons chacune leur pays pour aller vivre dans celui du mari que la raison d'état leur a choisi. L'un des mariages est célébré, sans doute non consommé puis écourté par le décès du jeune roi d'Espagne. le contrat entre le roi de France et la jeune princesse sera rompu.

Même si nous avons conscience du décalage entre deux époques totalement différente, le roman nous raconte un fait historique qui s'est déroulé au début du XVIII ème siècle , nous le découvrons au XXI ème siècle, nous avons du mal à comprendre comment on a pu traiter des enfants de cette façon. La princesse espagnole a 4 ans ! Alors qu'elle joue encore à la poupée elle donne audience à des ambassadeurs. Elle est entourée de courtisans qui l'abandonneront dès qu'il sera question de rupture.

Seule Mme de Ventadour , et sans doute aussi la princesse Palatine, lui donneront un peu d'amour. Pour ne pas la peiner on lui fera croire , ainsi qu'à ses parents, qu'elle est aimé du roi.

La vie de la princesse de Montpensier en Espagne sera bien plus difficile. Son comportement lui attirera de nombreuses difficultés.

A son retour en France Louise-Elisabeth, reine consort d'Espagne, sera oubliée et décédera à l'âge de 32 ans.

La jeune Anna Maria Victoria aura plus de chance, elle épousera le roi du Portugal et décédera à l'âge de 63 ans.

livre agréable à lire qui ,non seulement nous distrait, mais également nous apporte des informations sur la vie des cours royales, de la politique, des courtisans, et même de la médecine au début du siècle des Lumières.
Ecouté en audio-livre.
Alors que Louis XV est encore un tout jeune roi (11 ans), le régent Philippe d'Orléans a l'idée lumineuse de le marier à l'infante d'Espagne qui a 4 ans, afin de retarder le plus possible la naissance d'un éventuel héritier, et donc de rester le plus longtemps possible au pouvoir; et par la même occasion, de maintenir la paix entre la France et l'Espagne, en donnant en échange sa fille Mlle de Montpensier au futur roi d'Espagne.
Une reconstruction historique de cet échange qui met l'accent sur les émotions, sur les points de vue des deux princesses. L'infante est encore très jeune et voit l'affaire avec ses yeux d'enfants, mais fait preuve en même temps d'une grande maturité, et tout le monde à la cour est sous son charme; tandis que Mlle de Montpensier, nouvellement reine d'Espagne, manque cruellement d'éducation et devient folle.
J'ai beaucoup aimé écouter cette histoire, face à laquelle on ne peut que faire preuve d'empathie pour ces enfants mariés si jeunes, et qui ne sont finalement que des pions pour l'histoire. On a beaucoup de plaisir à imaginer ce qui a pu réellement se passer, même si l'échange est romancé.
Un petit bémol: je trouve que la qualité de la lecture est très inégale (on sent que la lectrice lit un récit, plus qu'elle ne raconte une histoire).

Sous la régence de Philippe d'Orléans, a lieu l'échange de la fille du régent fiancée à l'infant d'Espagne et de la petite infante d'Espagne-elle a 4 ans- fiancée au jeune roi Louis XV, pour des raisons de haute politique et ….d'ambitions personnelles moins avouables ! Après un voyage épuisant, la rencontre a lieu, en grandes pompes, sur l'île de la Bidassoa, aux frontières des deux royaumes.
Mais une fois les princesses livrées dans leur nouveau pays, rien ne se passe comme prévu : la princesse de Montpensier refuse son jeune époux et son comportement s'altère jusqu'à la folie, et la petite infante malgré son charme et son étonnante précocité intellectuelle, est cruellement rebutée par le futur Louis XV - ce qui fait son désespoir.
On échange donc à nouveau les princesses, à bas bruit cette fois… Episode historique et tout à fait singulier, évoqué avec beaucoup de brio et d'érudition par l'auteure, chercheuse au CNRS. Il met en lumière la cruauté du statut des enfants et particulièrement celui des petites filles dans ces cours royales, vrais déserts affectifs, où une poupée, une suivante, une gouvernante deviennent les seuls garde-fous – et combien fragiles !- contre la solitude, le désespoir et la déréliction…Intéressant, bien écrit et émouvant malgré –ou plutôt grâce à- sa tenue stylistique et sa distance critique
Voilà qui devrait passer l'envie aux petites filles de se rêver en princesses... J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman lors de la rentrée 2013 - il était d'ailleurs en lice pour le Goncourt, entre autres - et je suis heureuse que sa sortie en poche lui ait redonné de la visibilité sur les tables des librairies, se rappelant ainsi à mon bon souvenir. Un roman historique comme je les aime, qui s'attache avant tout à explorer les émotions et les sentiments pour mieux donner à voir l'époque avec ses contraintes derrière la splendeur. Chantal Thomas nous offre une plongée époustouflante dans les arcanes de la monarchie et les recoins des palais royaux dont on sort quelque peu ébouriffé...

Nous sommes en 1721. A onze ans, Louis XV est en "formation" au métier de roi qu'il sera amené à exercer à sa majorité, prévue en ce temps à 13 ans. Pour tenter d'apaiser une fois pour toutes les relations entre la France et l'Espagne, Philippe d'Orléans, qui assure la Régence met au point un plan infaillible. Une double union, la première entre l'une de ses filles, Mlle de Montpensier et l'héritier du trône espagnol, la seconde entre Louis XV et l'Infante d'Espagne. Une princesse française échangée avec une princesse espagnole afin d'entremêler les liens entre les deux pays et les rendre plus difficiles à casser. Dans les deux palais, on applaudit, on se réjouit et les préparatifs démarrent.

Des pions politiques, des marionnettes, voilà ce que sont ces princes et ces princesses auprès desquels on se presse, on se bouscule, on se dispute quelques faveurs. Mais le plus effrayant, c'est leur âge. Onze ou douze ans pour les garçons. Douze ans pour Louise Elisabeth de Montpensier et... quatre ans seulement pour Anna Maria Victoria, la fille de Philippe V d'Espagne, future reine de France.
La réussite du livre tient à la façon de créer le lien entre le lecteur et chacune des deux princesses et d'opposer continuellement le ressenti des enfants avec les enjeux politiques qui guident les comportements autour d'elles. L'auteur nous décrit une Infante presque monstrueuse, attitudes, mimiques et paroles de reine dans un corps d'enfant ; préoccupations d'adultes et jeux d'enfant. Un paquet livré au petit roi bien ennuyé face à celle qu'il considère comme un bébé et bien éloignée de ses considérations à lui, comme la chasse par exemple. En Espagne, la situation n'est pas meilleure. Louise Elisabeth, déjà en manque d'affection dans sa famille ne risque pas de rattraper son retard auprès des membres de l'austère et très catholique famille royale d'Espagne.

Le tableau de la monarchie peint par Chantal Thomas est assez effrayant. Jeux de pouvoir, courtisans, tactiques politiques... On connait tout ça mais, vu à travers le prisme quotidien d'enfants éduqués pour régner, ça fait froid dans le dos. Alors, chacun à sa façon tente de s'évader psychologiquement, de trouver le moyen de supporter ce que l'on attend de lui. Et de faire bonne figure, quoi qu'il arrive.

Un livre passionnant, qui se lit avec plaisir, presque comme un polar tellement on est suspendu à la question de l'avenir des deux princesses. Et que l'on referme en remisant très loin ses rêves d'enfant et en se disant que finalement, le XXIème siècle, c'est pas si mal.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Que dire ce roman aux nombreux lecteurs et maintes fois critiqué
Oui certaines personnene destinée digne d'un roman ce qui est le cas de nos deux princesses.
J'ai eu plaisir à relire ce roman lu il y a ??? années
Je vais continuer à relire Chantal Thomas .
J'apprécie sa façon de nous faire découvrir l'histoire.
Au XVIII° siècle pour des raisons politiques Louis XV,11 ans, va être marié à la toute jeune Infante de 4 ans, Anna Maria Victoria.
Le frère de celle-ci, héritier du trône d'Espagne a 14 ans, il va épouser Louise-Elisabeth de Montpensier, 11ans , fille du régent.
L'échange se fait non loin de la frontière entre la France et l'Espagne.
J'ai aimé l'intérêt historique de ce livre mais je n'ai pas aimé sa construction ni son écriture trop hâchée à mon goût.
Avis très mitigé.
Funeste échange que cet "échange des princesses" qui eut lieu en janvier 1722 entre deux fillettes, dont l'une avait à peine quatre ans. Une opération politique qui illustre tragiquement ce qu'était à cette époque le rôle des filles de souverains: Servir par leur mariage les intérêts de leurs pays.
L'idée de cet échange a germé dans l'esprit de Philippe d'Orléans, régent de France pendant la minorité du futur Louis XV: Il s'agit de consolider l'alliance entre le Royaume des Bourbons de France et celui des Bourbons d'Espagne, en faisant épouser la jeune infante Anna Maria Victoria par le dauphin de France, et sa propre fille Louise Elisabeth par l'héritier du trône d'Espagne.
Un calcul sournois, politiquement parfait, mais humainement désastreux, car le destin des fillettes n'allait pas suivre le chemin prévu.
Trois ans après leur première rencontre sur la Bidassoa, rivière frontière entre les deux pays, elles se croisent à nouveau en faisant l'itinéraire inverse. Pour des motifs bien différents, elles sont en effet renvoyées dans leur pays d'origine.
Sous la plume de Chantal Thomas, cette histoire dans L Histoire prend toute sa tragique dimension humaine.
Ayant lu et apprécié le Testament d'Olympe de Chantal Thomas, j'ai été, au premier abord, assez déstabilisée par le style assez sec de ce nouveau roman. Au début du roman, les événements, lieux et actions ne sont pas détaillés et, même si l'on a accès aux pensées des personnages, on reste assez extérieur à eux. On a ainsi l'impression de lire un essai historique et non un roman, même si l'on sait qu'il s'agit d'une fiction.

Cependant, à partir du moment où « l'échange » a lieu, je me suis laissée emportée par ce joli roman historique. L'alternance des chapitres entre le point de vue espagnol et le point de vue français donnent un rythme intéressant à ce roman, qui est construit selon un jeu de miroir entre les deux princesses, afin de mieux mettre en valeur la similitude de leurs situations dramatiques et peu enviables. On se prend rapidement d'affection pour ces deux enfants, princesses-objets qui servent les intérêts de leurs parents, qui ne les prennent pas en considération pour elles-mêmes, pour les personnes qu'elles sont. L'auteure imagine et nous transmet avec force et justesse les ressentis de ces deux princesses ; grâce aux descriptions et nombreux détails, le lecteur se glisse dans leur peau, vit les deux voyages chaotiques, assiste aux différentes festivités, à chaque instant de leur vie. On s'indigne ensuite du manque de considération qui leur est accordé : à aucun moment elles ne sont maîtresses de leurs décisions, leur condition de princesse les domine : elles sont prisonnières du rôle qui leur est assigné. Ce qui est d'autant plus cruelle pour la très jeune Infante, qui reste, du début à la fin du roman, une jeune enfant adorable, gentille et sincère.

Un roman historique à lire, qui mêle habilement Histoire et fiction et qui laisse une place centrale et une voix à ces jeunes – voire très jeunes – filles qui, au cours de l'Histoire, ont été prisonnières de leur condition et qui n'étaient malheureusement pas maîtresses de leur destin.
En 1721 , le régent de Louis XV , afin d'assurer son avenir , décide d'un double mariage franco/espagnol . Les mariages négociés, sont légion à cette époque et encore plus pour les têtes couronnées .

C'est un acte diplomatique !

Rien de choquant donc à ce double mariage qui renforcera les liens entre la France et l'Espagne si ce n'est le très , très jeune âge des mariés . La plus jeune n'a que quatre ans!

L'échange des princesses fait , celles ci se retrouvent isolées , au milieu d'un monde qui leur échappe et qu'elle n'ont pas choisi. La plus jeune , la future reine de France , sera engloutie dans ce marché de dupes par les courtisans et un mari qui n'est nullement attiré par les filles . Quant à la future reine d'Espagne , elle choisira la rébellion jusqu'à la folie pour échapper à son destin.

Tristes vies de ces petites filles et petits garçons qui sont des marionnettes dans les mains des politiques !

Le sujet me paraissait intéressant et je trouve agréable de lire un bon roman historique , mais ici on est dans un entre-deux, mi roman , mi documentaire qui peine à capter le lecteur. Je n'ai jamais vraiment rencontré les personnages ni l'histoire . Je suis déçue
Pour seller l'alliance entre la France et l'Espagne, deux jeunes princesses à marier sont échanger : l'infante espagnole, 4 ans, épousera Louis XV, et une princesse française, jeune adolescente, épousera Louis d'Espagne.
Mais l'une sera trop enfant, l'autre folle...

J'ai eu du mal au départ à me faire à ce roman, à cause de l'utilisation fréquente du présent et des extraits de lettres d'époque. Et je m'y suis faite petit à petit, me prenant à aimer ce roman car on se met vite à la place des deux princesses. L'ambiance des deux cours sont bien décrites.