Encre marine (12/09/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Wilhelm von Humboldt a été à la fois un grand savant, grammairien, linguiste, et un penseur du langage. Sa réflexion s'est inscrite dans le croisement de la diversité des langues explorée sans relâche, de l Amérique à l Asie en passant par l Europe, et de la conviction d une unité du fonctionnement, appréhendable en termes de grammaire. Le livre entend restituer l horizon universel de ce travail en montrant son inscription dans le mode de réflexion de la grammaire g... >Voir plus
Que lire après Et toute la langue est étrangèreVoir plus

Lire un extrait
Video de Denis Thouard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Thouard
Colloque de rentrée 2022 : Déchiffrement(s) : des hiéroglyphes à l'ADN Conférence du 21 octobre : Lire, déchiffrer, interpréter. le défi de l'herméneutique
Intervenant : Denis Thouard, CNRS, Centre Marc Bloch
Lire, déchiffrer, interpréter. Considérer le déchiffrement est une occasion pour revenir sur ce que nous faisons quand nous « lisons » et, partant, sur ce qu'est l'écrit. Nous utilisons fréquemment des codes, nous parlons de déchiffrer pour indiquer une difficulté particulière de la « lecture », mais celle-ci ne trouve-t-elle pas l'accomplissement de sa dynamique dans une interprétation ? Situer la singularité du déchiffrement, c'est aussi réfléchir sur nos pratiques herméneutiques et interroger tout ce qui peut contenir ce petit mot de « lire ».
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/agenda/grand-evenement/dechiffrements-des-hieroglyphes-adn