EAN : 9782851972422
L'Herne (09/04/2012)
De nos jours, la plupart de ces miséreux sont des pauvres qui vagabondent sans besace, jeunes pour la plupart, et qui ne sont pas infirmes. Ils sont tous dans l'état le plus pitoyable qui soit, pieds nus, en guenilles, décharnés, tremblant de froid. On leur demande : " Où allez-vous ? " Et la réponse est presque immuable : " Chercher du travail " ou "J'ai cherché du travail, mais je n'en ai pas trouvé, je rentre chez moi.
Il n'y a pas de travail, partout on ... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la misèreVoir plus
De nos jours, la plupart de ces miséreux sont des pauvres qui vagabondent sans besace, jeunes pour la plupart, et qui ne sont pas infirmes. Ils sont tous dans l'état le plus pitoyable qui soit, pieds nus, en guenilles, décharnés, tremblant de froid. On leur demande : Où allez-vous ? Et la réponse est presque immuable : "cherchez du travail" ou "j'ai cherché du travail , mais je n'en ai pas trouvé, je rentre chez moi. Il n'y a pas de travail, partout on ferme les entreprises"
Tolstoï 1909

Bernard Kreise dans son avant-propos en 2012 dit : " Une fois encore, on perçoit dans ces derniers textes de Tolstoï toute la modernité, on ose presque dire l'actualité de ses propos qui concernent le chômage, les entreprises qui ferment, les sans-logis, la faim ou les impôts injustes. La dénonciation de Tolstoï garde de nos jours toute sa force.

Aujourd'hui en 2020, c'est pire encore !