BnF éditions (31/12/2016)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'évasionVoir plus
L'Evasion
"Du second mariage il ( le père Iatcheski, 65 ans) n'avait pas d'enfant, tandis qu'il en avait deux du premier : l'aînée, Wanda beauté hautaine et fière d'être belle et qui s'ennuyait à la campagne, et la jeune Albine, favorite du père, fillette maigriote aux cheveux clairs et aux grands yeux gris et brillants.

Albine avait quinze ans quand Joseph Migourski fils d'un ami de la famille) vint à Rojanka. (..) Migourski avait fait la cour à Wanda (..) Wanda était certaine qu'il était venu pour elle et se déciderait à lui demander sa main. (..) Albine était heureuse parce que tout le monde était heureux.

Tout le monde en était convaincu à la maison.

Et tous avaient raison. Migourski était venu pour cela. Pourtant après huit jours de séjour à Rojanka, il repartit agité et sans avoir fait sa demande. L'étonnement de tous était à son comble ; mais seule Albine en connaissait la raison, car elle savait être la cause de ce singulier départ.."

§§§§§§§§§§§§§

Pour peu, on se croirait dans la réalité quand c'était l'aînée des filles Bers qui était pressentie à Tolstoï, il ne se déclarait pas et c'est sur Sophie qu'il jeta son dévolu..
Mais ce n'est qu'une hypothèse !..

Je disais à propos d'une autre oeuvre que Tolstoï met toujours en scène d'amour des jolies femmes. Ici, on retrouve ça : Wanda beauté hautaine et fière d'être belle. Je ne sais pas si l'on entre là dans le jeu trouble du désir, mais il semble qu'il se soit passé quelque chose avec Albine .. Et cette Wanda belle et jolie qui s'ennuie à la campagne sonne là comme un aveu, c'est l'inconscient de Tolstoï qui craint la beauté de la femme qui veut aller vers le monde de la ville et dont il serait jaloux ensuite ..

A propos des scènes d'amour avec les jolies femmes, je n'ai jamais vu Tolstoï concevoir une amitié avec la belle femme qu'il met en scène, ça paraît inconcevable ! Même si dans son concept futur d' amour platonique, une forme d'amitié prend le pas sur la sensualité, c'est une chimère ! Et en tout cas la réalité tolstoïenne est bien en contradiction avec ses théories didactiques ..

En aparté, voilà bien encore une nouvelle, avec ici en arrière-fond les relations tumultueuses russo-polonaises, comme Ce que J'ai vu en rêve de Tolstoï, qui mérite d'être connue. Je pense que la Pléiade devrait s'intéresser très sérieusement à la question. Il est vraiment dommage qu'on laisse filer comme ça des joyaux de la littérature dans sa dimension la plus haute.
Ce n'est que mon sentiment !..
Est-ce normal qu'on soit obligé d'aller chercher de pareils textes chez la Bnf dont je respecte pleinement le bien-fondé avec de l'encre qui dégueule à chaque page comme un vieux tract d'activistes de la petite semaine ?

Je voudrais mettre en gras ;"Albine était heureuse parce que tout le monde était heureux", mais c'est tout le texte qu'il faudrait mettre en gras !

Il y avait encore du boulot qui t'attendait mon cher Michel Aucouturier !..

Suite ..
Conflit russo-polonais 1830-31 ..

A nouveau des dizaines de milliers de russes obéissants et passifs furent poussés vers la Pologne sous le commandement de Diebitch, de Paskievitch et du haut ordonnateur, Nicolas 1er. Ne sachant ce qu'ils faisaient, ils abreuvèrent la terre de leur sang et de leur masses, les rejetant de nouveau sous le joug des nullités et des faibles qui ne désiraient ni la liberté, ni l'anéantissement de la Pologne, mais qui ne voyaient qu'une chose : la satisfaction de leur cupidité et de leur puérile vanité.

Varsovie fut prise. Des détachements séparés furent entièrement détruits. Des milliers d'hommes furent fusillés, moururent sous le bâton ou furent exilés. Au nombre des exilés se trouvait le jeune Migourski (notre héros) . Son bien fut confisqué et lui-même envoyé comme simple soldat dans un bataillon de ligne à Oural

(..) Migourski écrivit une lettre à la famille Iatcheski
En lisant cette lettre à haute voix, le vieillard arrivé à ce passage où Migourski vante ses mérites patriotiques, se mit à sangloter et ne put continuer. La lecture fut reprise par Wanda. Migourski écrivait que quels qu'aient pu être ses projets et ses rêves lors de son dernier séjour à Rojanka, c'avait été là le plus beau moment de sa vie. Il ne pouvait et ne voulait actuellement parler de ses intentions de jadis.

Wanda et Albine comprirent chacune à leur façon cette dernière phrase, mais n'en parlèrent à personne. En terminant cette lettre, le jeune homme envoyait ses voeux à tous. Et s'adressant à Albine, il employait le même ton que naguère, lui demandant si elle courait toujours aussi vite, rivalisant avec le lévrier et si elle mimait toujours ceux de l'entourage. Il souhaitait bonne santé au vieillard et à Mme Iatcheski, un bon époux à Wanda et la même joie de vivre à Albine.
(..) A son retour en Russie, Albine eut 18 ans et leur correspondance se poursuivit. Elle annonça à sa belle-mère qu'elle avait décidé de partir à Oural pour y épouser Migourski ..