Julliard (12/09/1999)
3.62/5   4 notes
« Que suis-je d’autre qu'un lopin terre fatiguée ? » se demande l’auteur, livré à ses terreurs familières : le temps, la mort, la misère, parce qu’il ne se sent plus capable de les surmonter en se jouant d’elles sur le papier.
Même s’il n'a aucune subvention à espérer, il décide de se mettre en jachère, d’arrêter de se cultiver, selon les préceptes de la Commission de Bruxelles, et de devenir le gardien de son propre paysage.
Anecdotes de bistrots, ave... >Voir plus
Que lire après Jachère-partyVoir plus
Topor a décidé de mettre son cerveau en jachère: plus de livres, d'infos, de culture, le temps de reprendre goût.
C'est une grosse déprime dont nous sommes témoins, baignant dans l'univers glauque et loufoque de ce génial dessinateur.

Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.
J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie.
La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.
En réalité, cette manie de voleter de livre en livre pour y déguster un paragraphe par-ci, deux lignes par-là, me paraissait plutôt innocente, puisqu’elle me permettait de visiter de multiples univers romanesques sans donner prise aux lois en vigueur chez l’un ou chez l’autre. Je goûte, et hop ! je me dérobe !