Jean-Max Toubeau (Illustrateur)
EAN : 9782070700585
Gallimard (22/02/1984)
Pendant des mois, j'ai reçu la visite de Jean-Max Toubeau. Il arrivait avec ses cartons, ses gommes et ses crayons, et entreprenait de croquer tout ce qui se présentait, chat, enfants, maison, jardin, et moi bien entendu. Ce petit livre est né de ces rencontres où l'immobilité du corps, à laquelle il m'obligeait, se compensait par des vagabondages de l'esprit et de la plume à travers mes souvenirs, mes réflexions et mes lectures.
Que lire après Le vagabond immobileVoir plus
Pendant des mois, Michel Tournier reçoit la visite de Jean-Max Toubeau; Ce dernier arrivait avec cartons, gommes et crayons et dessinait tout ce qui se présentait à lui, chat, enfants, maison, jardin et Michel Tournier, dont il fait des nombreux portraits très expressifs et émouvants.
Ce petit livre, est né de ces rencontres entre les dessins de l'invité et les vagabondages de l'esprit de Michel Tournier: réflexions au fil des humeurs, sur la vie, ses lectures, ses souvenirs, les êtres aimés et partis ,etc. Un livre rendu d'autant plus plaisant de par le double accompagnement des dessins
"Le vagabond immobile" : un recueil de petits textes, des illustrations "crayonnées" de Jean-Max Toubeau : le chat, un presbytère dans la Vallée de Chevreuse, des arbres, un lit défait, des enfants, des fruits, des nuages et diverses expressions de visage de Michel Tournier...

On connait l'attirance de Michel Tournier pour l'image, et plus particulièrement pour la photo. Point de photo ici, mais des dessins au crayon dont on ne sait du texte ou du croquis qui illustre l'autre...

Un voyage dans l'entourage de Michel Tournier, tout de douceur et de délicate évocation.

Toute la journée, les visites se sont succédé. Puis la nuit tombe, et il n'y a plus personne. Me voilà seul jusqu'à demain. Avec une joie mêlée d'angoisse, je me prépare à cette traversée de la nuit qui aura ses illuminations, ses pleurs, ses longs glissements dans la paix du corps, les fantasmagories des rêves et la douceur meurtrie des rêveries. C'est un voyage immobile où tout peut arriver, l'ange de la mort et celui qui donne l'étincelle créatrice, la lourde et noire déesse Melancholia et l'appel au secours d'un ami ou d'un voisin. Ma solitude nocturne est l'autre nom d'une immense attente qui est celle aussi bien du dormeur que du veilleur.
Nuages. comment était cette terre il y a deux mille, dix mille ans, il est difficile de l'imaginer. Une vaste et moutonnante forêt sans doute. Du moins peut-on penser que le ciel, lui, n'a pas changé et qu'il est tel avec ses bleus, ses vapeurs et ses nuages que le voyaient nos plus lointains ancêtres. Est-ce bien sûr? Car si les nuages n'ont pas changé depuis des millénaires, le regard des hommes s'est chargé de pouvoirs bien différents. S'agissant d'un milieu aussi fertile en créations religieuses et mythiques que le ciel, et aussi plastique à l'imagination, comment savoir ce que voyaient l'homme médiéval, l'homme antique, l'homme préhistorique en levant les yeux? (p.23)
Les grosses ripailles qui suivent les funérailles ne sont pas seulement une tradition rurale. Elles correspondent à un étrange état d'esprit provoqué par un deuil cruel. Il s'agit d'une sorte d'ébriété légère, parfois même gaie, absolument inavouable, comme si la nature nous saoûlait par quelque poison bienfaisant pour nous éviter de trop souffrir.
Cette sorte d'anesthésie naturelle joue pour moi en d'autres circonstances. Si je fais le compte des amis et amies perdus en X années, il y certes de quoi être accablé. Et là, je ne parle plus des morts. Ceux-là, ils ne sont pas vraiment perdus, car je continue-et poutr toujours- à leur parler en les berçant dans mon coeur. (p. 35)
Toute la journée, les visites se sont succédé. Puis le nuit tombe, et il n'y a plus personne. Me voilà seul jusqu'à demain. Avec une joie mêlée d'angoisse, je me prépare à cette traversée de la nuit qui aura ses illuminations, ses pleurs, ses longs glissements dans la paix du corps, les fantasmagories des rêves et la douceur meurtrie des rêveries. C'est un voyage immobile où tout peut arriver, l'ange de la mort et celui qui donne l'étincelle créatrice, la lourde et noire déesse Melancholia et l'appel au secours d'un ami ou d'un voisin. Ma solitude nocturne est l'autre nom d'une immense attente qui est celle aussi bien du dormeur que du veilleur. (p. 15)
Je m'enfonce dans l'hiver à reculons, les yeux fixés sur cet été dont les corps furent si beaux.

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.