AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072722028
88 pages
Gallimard (07/11/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Aux confins de la nuit, une femme découvre le corps sans vie de son fils. Le sachant condamné par la maladie, elle l'avait invité à venir à s'installer chez elle, où elle s'est occupée de lui jusqu'à son dernier souffle.
Posant la tête du défunt sur ses genoux, la mère s'adresse à lui une dernière fois et remonte le temps, dans une oraison funèbre déchirante. Tant que l'aube ne point pas, elle demeure auprès du gisant et lève peu à peu le voile sur ce qui ju... >Voir plus
Que lire après Au point du jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous avons tu ce que nous avions vécu

Une femme. La présence et la mort d'un enfant devenu adulte – « chargé d'enseignement célibataire ». le froid, le père et son bras manquant, le temps du fermier dans les territoires polonais, les lambeaux d'une histoire familiale…

Je souligne la densité propre du récit, le choix des mots, le mélange de présence et de détachement. La femme regarde vers son passé élargi. Elle nous parle de temps révolus, des soubresauts de vies, de la mort, « L'homme ne sait jamais quand il va mourir. L'homme meurt généralement à contretemps, toi aussi tu es mort à contretemps »…

L'espace s'élargit aux migrations des un·es et des autres, au quotidien d'un invalide de guerre, au commerce de textiles, aux somnambules et aux funambules, au piano dans une pièce, à l'accompagnement des personnes mourantes, au vide de l'instant, « Je sais que tu es mort. Je sais que que je ne devrais pas rester ici avec toi. Je vais te recoucher sur ton lit et te croiser les mains avant que le docteur et les autres hommes arrivent »…

La mort, les vivant·es et les mort·es, « Je ne vois plus l'enfant en toi, ni le garçon, ni l'adolescent, ni l'homme adulte », le temps ouvert à un autre récit, un long silence, « J'aurais vite fait de tout raconter », l'écriture maintenant, « Si je n'écris pas tout maintenant, je ne le ferais plus jamais »…

La fin de la guerre, les traces, la neige dans la bouche, trois soldats russes…

Dire à la fois l'abject des viols et la « reconnaissance » des vies sauvées, l'après et cette volonté farouche (compréhensible dans le tissu du récit, mais peu crédible en regard du vécu des femmes) d'amener « mon mari à coucher avec moi »… Un enfant et un doute, « Même si nous souffrions tous les deux de nos doutes, qui non seulement nous rongeaient mais menaçaient aussi peu à peu de nous dévorer. Je me dis parfois qu'ils ont aussi dévoré ma poitrine »…

Mais qu'en est-il de ce silence sur la période nazie, les pensées et les gestes des personnages dans cet espace et ce temps…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Même si nous souffrions tous les deux de nos doutes, qui non seulement nous rongeaient mais menaçaient aussi peu à peu de nous dévorer. Je me dis parfois qu’ils ont aussi dévoré ma poitrine
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu es mort. Je sais que que je ne devrais pas rester ici avec toi. Je vais te recoucher sur ton lit et te croiser les mains avant que le docteur et les autres hommes arrivent
Commenter  J’apprécie          00
L’homme ne sait jamais quand il va mourir. L’homme meurt généralement à contretemps, toi aussi tu es mort à contretemps
Commenter  J’apprécie          00
Si je n’écris pas tout maintenant, je ne le ferais plus jamais
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hans-Ulrich Treichel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans-Ulrich Treichel

MP 2014-09-02-422-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Hans-Ulrich Treichel - Le lac de Grunewald.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}