Editions de Fallois (08/04/2009)
2.75/5   2 notes
Pour beaucoup, André Chénier demeure l'une des victimes les plus attachantes mais aussi les plus symboliques de la Terreur.

Le destin de ce jeune poète mort pour avoir cru jusqu'au bout, à l'heure même où régnaient dictature et répression sanglante, à cet idéal de liberté, de conscience et d'expression, ayant guidé les premiers élans révolutionnaires, a en effet de quoi susciter la réflexion en même temps que l'émotion.

Le martyre d'A... >Voir plus
Que lire après Le pas du jugeVoir plus
Le pas du juge : autrement dit "le passage du juge" désignait jadis le chemin emprunté par un magistrat de la région pour se rendre de son domicile à son lieu de travail.
Dans l'esprit du jeune Henri Troyat, cette appellation était devenue le symbole de la justice inexorable.

Ce livre relate les vies entremêlées des frères Chénier, Marie-Joseph et André et de leurs proches.
Engagé et partial, mais c'est un roman...

La première partie :
C'est André Chénier qui parle de novembre 1789 (lors du succès de la pièce de son frère (Charles IX)) jusqu'au 6 thermidor an II (la veille de son exécution).
André Chénier y est décri comme un poète pré-romantique, porté plus par ses amours et ses impulsions que par ses idées : c'est en allant cherchant un carrosse pour des amies qu'i se fait arrêter le 17 ventôse an II (7 mars 1794).
Amoureux éconduit dans sa prison, le récit s'arrêt avant son appel pour la guillotine. Dommage, on aurait aimé connaître ses dernières pensées...
Ce récit est ponctué par des réflexions de sa mère très critique envers lui et ses idées.

La deuxième partie qui ne commence qu'à la page 151 (soit au 3/4 du livre !) relate les pensées de Marie-Joseph Chénier, son frère après le 6 thermidor.
Dommage encore ! Il eut été intéressant de confronter les idées des deux frères parallèlement. Mais c'est le choix d'Henri Troyat de privilégier le "poète maudit" !

Les deux dernières pages du roman sont réservées à leur neveu qui conclue à une supériorité du poète guillotiné sur l'académicien et à leur immortelle séparation.
Facile de vénérer un martyr qui a peu écrit plutôt qu'un homme engagé.
Marie-Joseph était un homme du XVIIIe siècle tandis qu'André annonçait le XIXe siècle.

Sur le style : c'est un roman très plaisant à lire, servi par une belle écriture et des descriptions très justes, notamment des prisons.
Dans ce roman paru en 2009, après la mort de l'auteur, on entend alternativement les voix des frères André et Marie-Joseph Chénier qui étaient tous deux écrivains, et celle de leur mère. Ils vécurent comme ils purent les temps troubles de la Révolution française. Tandis que le premier tendit à favoriser l'oeuvre par rapport à la vie, le second fit le contraire.
André est clui, qui, paradoxalement, a laissé une plus grande trace dans l'histoire tandis que Marie-Joseph a moins eu droit aux honneurs dans la postérité que de son vivant.

Un triomphe ! Les spectateurs, debout, criaient le nom de l'auteur : "Chénier ! Chénier !" J'aurais pu croire qu'il s'agissait de moi. Mais ce fut mon frère qui parut sur le devant de la scène, tenant d'un côté la main de Talma, de l'autre celle de Mademoiselle Vestris, et s'inclinant avec eux sous les ovations. Il était cramoisi de bonheur, la perruque ébouriffée, la cravate froissée, l'air à la fois conquérant et brisé. Pour le public, ce jour-là, il n'y avait qu'un seul Chénier au monde : le courageux auteur de Charles IX, Marie-Joseph Chénier.