Editions L'Harmattan (11/05/2021)
Cet ouvrage consacré à la parole d'enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale a plusieurs objectifs : faire connaître, à partir d'une approche historique des persécutions, les circonstances dans lesquelles des enfants de tous âges ont été confrontés à la séparation brutale avec le milieu familial et ont dû en urgence être cachés, changer de nom, taire leurs origines et parfois embrasser une autre religion. Au traumatisme des persécutions et de la sépar... >Voir plus
Que lire après Des enfants cachés de la Shoah témoignentVoir plus
Cet ouvrage consacré à la parole d' enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale a plusieurs objectifs: faire connaître, à partir d'une approche historique des persécutions, les circonstances dans lesquelles des enfants de tous âges ont été confrontés à la séparation brutale avec le milieu familial et ont dû en urgeznce être cachés, changer de nom, taire leurs origines et parfois embrasser une autre religion. Au traumatisme des persécutions et de la séparation s'est ajouté à la fin de la guerre, celui de se découvrir orphelin. Quelles seront alors les répercussions de cette double rupture sur leur vie sachant aussi que les œuvres éducatives qui le sont sauvés, les chargent, pour certaines, d'une double mission: faire revivre le judaïsme et Israël? Quelles seront les limites de leur liberté de choix et quels adultes s'autoriseront-ils à devenir? Avec quelles difficultés mais aussi avec quels espoirs?
Ce questionnement et les réponses qu'il appelle participent à l'enrichissement de l'histoire complexe de de la Shoah et plus particulièrement à celle des enfants cachés. Il ,n,nous rappelle que devoir de mémoire et devoir d'Histoire sont indispensables à la compréhension de l'Holocauste auprès des jeunes générations.
Cet ouvrage consacré à la parole d'enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale a plusieurs objectifs : faire connaître, à partir d'une approche historique des persécutions, les circonstances dans lesquelles des enfants de tous âges ont été confrontés à la séparation brutale avec le milieu familial et ont dû en urgence être cachés, changer de nom, taire leurs origines et parfois adopter une autre religion. Au traumatisme des persécutions et de la séparation s'est ajouté celui de devenir orphelin. Quelles seront alors les répercussions de cette double rupture sur leur vie sachant aussi que les œuvres éducatives qui les ont sauvés les chargent d'une double mission: faire vivre le judaïsme et Israël? Quelles seront alors les limites de leur liberté de choix et quels adultes s'autoriseront-ils à devenir? Avec quelles difficultés mais aussi avec quels espoirs?
Depuis 1930, les EIF bien implantés auprès de la jeunesse juive considèrent qu'ils ont un rôle d'encadrement à jouer et à poursuivre auprès d'elle. C'est pourquoi, ils s'engagent aux côtés de l'O.S.E, dès l'été 1939 et en prévision de la guerre, reçoivent l'ordre du Secrétariat National de planifier ensemble l'organisation et l'évacuation des enfants juifs vers le sud de la France et de leur trouver des refuges loin des avec l'Allemagne et des centres urbains, cibles potentielles frontières de bombardements. Dès la déclaration de la guerre , les mairies des grandes villes comme Paris ont réquisitionné des centres à la campagne pour y envoyer tous les élèves. Mais les familles juives récemment arrivées ne sachant où aller, l'OSE, le CAR et les EIF décident de prendre les enfants en charge. Une centrale d'inscription est ouverte au centre EIF de la rue de Ségur à Paris sous la responsabilité de Simon Lévitte pour organiser les départs.
Cet ouvrage consacré à la parole d'enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale a plusieurs objectifs : faire connaître, à partir d'une approche historique des persécutions, les circonstances dans lesquelles des enfants de tous âges ont été confrontés à la séparation brutale avec le milieu familial et ont dû en urgence être cachés, changer de nom, taire leurs origines et parfois adpopter une autre religion. Au traumatisme des persécutions et de la